Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » conflits entre élèves
conflits entre élèves [message n° 301593] mar. 27 novembre 2007 18:09 Message suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
J'ai dans ma classe 2 petites filles qui ne s'entendent pas.
Du coup, une est un peu mise à l'écart car l'autre a une solide bande de copains.
Le père est venu un midi parler à l'autre petite fille au portail.
La situation ne s'est pas arrangée, voir même empirée. Je n'étais pas au courant,c'est une de mes collègues qui m'en a parlé parce qu'elle l'a vu.
Du coup, il est venu me voir ce matin en m'expliquant tout ça.
Je lui ai dit que j'allais surveiller de près tout en précisant que je me mêlais le moins possible des histoires de copines. Aujourd'hui, ça a eu l'air de bien se passer, je n'ai fait que garder un oeil sur eux.
Tout cela m'embête:
-Je trouve que le père n'aurait pas dû s'en mêler. Après tout, il n'y a rien eu de grave (coups...) et que ça n'a rien arrangé.
-Les deux gamines sont mignonnes et en classe tout se passe bien (c'est en récré que ça ne va pas).
-Je n'ai pas très envie de m'en mêler, je ne peux pas les obliger à jouer ensemble ni à s'entendre, c'est ce que j'ai dit au père.
-La gamine en souffre, elle pleure le soir...
-Si les parents de l'autre gamine s'en mêlent (ça m'étonnerait mais on ne sait jamais), on n'est pas sorti de l'auberge.

Tout le monde étant raisonnable, j'espère que ça va se tasser.

Que feriez-vous à ma place?

Floriane;

Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: conflits entre élèves [message n° 301603 est une réponse au message n° 301593] mar. 27 novembre 2007 18:32 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Malheureusement, je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire. Ne reste plus qu'à espérer qu'effectivement ça va se tasser.

Tu peux aussi faire un débat collectif avec tes élèves, sur la mise à l'écart, ou l'exclusion d'un enfant et le fait que chacun apporte ses plus au groupe...

L'année dernière, nous avions le cas à l'école avec 2 petites filles en CM : les deux mamans ne s'en sont pas tenues là, elles entraient dans l'école à l'interclasse, à la garderie pour régler le problème directement avec l'enfant de l'autre. Ça a été un bazar pas possible toute l'année et rien n'a pu arranger les choses. Les deux mamans se sont même battu un jour sur le parking de l'école. Il y a eu des plaintes en mairie...

Le pire dans l'histoire c'est que les deux gosses, elles sont cousines ! Imagine les repas de famille...

Ce qui a arrangé les choses, le départ de l'une des deux enfants.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: conflits entre élèves [message n° 301605 est une réponse au message n° 301593] mar. 27 novembre 2007 18:34 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Et bien tout dépend du "format" de ton école.

J'ai eu ce cas il y a quelques années en CM2 dans une école de 200 gosses, j'ai refusé de m'en mêler, n'intervenant que lorsque le règlement (de l'école ou de ma moralité mdr) était enfreint. Surtout que la majorité du temps c'était un coup copain comme chochon un coup ennemi juré.

Par contre si il s'agit d'une petite école, je crois que j'interviendrais. Bien sûr on ne peut pas obliger des gens à s'aimer ; en revanche, l'exclusion doit être combattue avec acharnement.
J'expliquerais (ce qui m'est arrivé de faire mais pour des disputes occasionelles, pas des choses durables de ce genre), que si X n'aime pas Y c'est son affaire, mais qu'elle n'a pas à "monter les autres" contre Y.
Je tâcherais de prendre W entre quatre zieux et de lui expliquer que son attitude peut provoquer une réelle souffrance qu'elle n'est pas autorisée à faire subir à quelqu'un, même si elle ne l'apprécie pas.
il serait tout de même étonnant que sur une classe disons de 20 (oui je suis otpimiste ! mdr), il y ait 10 filles et que toutes soient copines copines avec X au point de réchigner à jouer aec Y si il n'y a pas "menaces" de la part de la première..

bon je finis par me donner le tournis avec mes x et mes y, ùais j'espère que je suis relativement claire.

ps : quant à la réaction du papa, si je ne l'approuve pas je la comprends. Je crois que seul mon statut de maîtresse qui comprend donc le problème m'aiderait à rester zen si un jour ma fille rencontre ce genre d'ennuis.

Fil précédent : devenir ZIL ou Brigade
Fil suivant : Heure de récré différente
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 30 déc. 05:44:40 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software