Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Congé parental / direction
Congé parental / direction [message n° 301725] mer. 28 novembre 2007 07:24 Message suivant
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
Bonjour à tous,

J'envisage peut être de prendre un congé parental (je suis enceinte de presque deux mois).

J'occupe à TD un poste de direction d'une école à 2 classes.
Est-ce que cela peut m'être refusée du fait que je suis la directrice ?

J'ai vu que l'on pouvait ne prendre que 6 mois ? Qqn peut-il confirmer ?

Dernière question : que savez vous du complément libre choix d'activités (ou un nom dans ce genre) ? Car c'est côté "argent" où je m'inquiète un peu aussi..Mais mon conjoint est à 300 km...

Merci d'avance pour vos réponses. Je n'ai pas fait de démarches auprès de la CAF car pour moi c'est trop tôt. J'ai juste envisagé plusieurs pistes, comme aussi le 80% mais là je sais que "mon" IEN accepte même si poste de direction.

Bonne journée

Rapporter un message au modérateur

Re: Congé parental / direction [message n° 301745 est une réponse au message n° 301725] mer. 28 novembre 2007 08:56 Message précédentMessage suivant
liddy n'est pas connecté liddy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : dans le sud
Métier : MS/GS avec plus de MS cette année
En ce qui me concerne, j'ai pris un congé parental de 6 mois (dans les textes, c'est possible) et j'étais directrice à TD. C'est donc tout à fait possible mais il faut peut-être voir les règles dans ton département. C'est une de mes collègues qui a assumé la direction pendant mon absence. Je pense malgré tout que tu es dans ton droit en demandant cela. Bon courage

Liddy

Re: Congé parental / direction [message n° 301773 est une réponse au message n° 301725] mer. 28 novembre 2007 10:54 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
alors,
pour la direction, je ne sais pas mais jenepense pas que l'on puisse t'interdire de prendre un congé parental. C'est un droit si ton enfant a moins de 3 ans.

si c'est un 1er enfant,le congé dure 6 mois à condition qu'il soit accollé au congé maternité et la caf te verse environ 530 euros ces 6 premiers mois. Si tu veux renouveller ton congé, ce sera sans apport financier de la caf.
si c'est un 2nd enfant, tu peux prendre ton congé quand tu veux et la caf te verse aussi 530 euros jusqu'aux 3 ans de ton enfant.

tu peux te renseigner sur le site de la caf. Ils expliquent bien !!!

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Congé parental / direction [message n° 301809 est une réponse au message n° 301773] mer. 28 novembre 2007 13:00 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Bien sûr que tu peux prendre un congé parental tout en étant directrice !!! (encore heureux !!) J'assure l'intérim de direction pour ma collègue directrice titulaire en congé parental, depuis septembre et jusqu'en mars (au moins).

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: Congé parental / direction [message n° 301979 est une réponse au message n° 301809] mer. 28 novembre 2007 20:26 Message précédent
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
Merci pour vos réponses. C'est mon 1er enfant.

Ce qui m'inquiète un peu dans la situation c'est que ma collègue part à la retraite en juin 08. J'espère que cela ne poserait pas de problème pour l'IEN car deux personnes "nouvelles" dans l'école !

Sinon je vais me renseigner auprès de la CAF.

Fil précédent : garçon aux cheveux longs
Fil suivant : grille des programmes france info
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 30 déc. 05:54:06 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software