Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » retraite au bout de 15 années de service, et congé parental
retraite au bout de 15 années de service, et congé parental [message n° 301308] lun. 26 novembre 2007 06:54 Message suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Quelqu'un saurait-il si le congé parental et la disponibilité pour élever un enfant de moins de huit ans comptent dans le calcul pour avoir les 15 années ? Pour le moment au service des ressources humaines elle ne le sait pas...
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: retraite au bout de 15 années de service, et congé parental [message n° 301321 est une réponse au message n° 301308] lun. 26 novembre 2007 09:30 Message précédentMessage suivant
Quelques éléments de réponse ici : http://www.boursorama.com/patrimoine/information/detail-dossier.phtml? news=2256094

Autre question : pour les trois enfants il faut les avoir élevé chacun jusqu'à leur neuf ans ?
Merci

Re: retraite au bout de 15 années de service, et congé parental [message n° 301333 est une réponse au message n° 301308] lun. 26 novembre 2007 12:32 Message précédentMessage suivant
pollux n'est pas connecté pollux
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : en moyenne montagne
Métier : radiée des cadres
certainement des réponses dans le kisaitou du snuipp...
http://www.snuipp.fr/Kisaitou/Kisaitou.html
car c'est quelque chose d'assez complexe. Le mi-temps par exemple compte à temps plein pour le temps de travail mais à 50%pour le calcul de la pension ....

pollux

Re: retraite au bout de 15 années de service, et congé parental [message n° 301341 est une réponse au message n° 301321] lun. 26 novembre 2007 13:35 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
nathalynathaly a écrit le lun, 26 novembre 2007 09:30

Quelques éléments de réponse ici : http://www.boursorama.com/patrimoine/information/detail-dossier.phtml? news=2256094

Autre question : pour les trois enfants il faut les avoir élevé chacun jusqu'à leur neuf ans ?
Merci

Je crois que oui (je dois donc encore attendre 3 ans ! Wink )
Mais il faut aussi qu'ils aient donné lieu à interruption de ton activité de fonctionnaire, donc, qu'ils soient nés pendant que tu étais déjà instit, ou en tout cas en préparation du diplôme nécessaire… (j'ai des copines qui en sont devenues vertes Mad)

Vivonne

Re: retraite au bout de 15 années de service, et congé parental [message n° 301540 est une réponse au message n° 301341] mar. 27 novembre 2007 05:42 Message précédentMessage suivant
Il faudra que j'attende neuf ans, trop long !
Problème de sommeil qui due depuis six mois au moins, làn ai marre, il y a 1 ans je n'aurais jamais pensé partir si tôt !
Merci pour vos réponses Smile

Re: retraite au bout de 15 années de service, et congé parental [message n° 301565 est une réponse au message n° 301321] mar. 27 novembre 2007 12:27 Message précédentMessage suivant
pollux n'est pas connecté pollux
Situation géographique : en moyenne montagne
Métier : radiée des cadres
nathalynathaly a écrit le lun, 26 novembre 2007 09:30

Merci

non, je ne crois pas que cela soit ça :
après 15 ans de service et sous certaines conditions : si vous êtes père ou mère d’au moins 3 enfants, ou si vous avez élevé des enfants pendant au moins 9 ans, ou si vous avez un enfant de plus d’un an atteint d’une invalidité au moins égale à 80%.
en fait, moi, je comprends , que soit tu es mère de 3 enfants (à toi) soit tu as élevé pendant au moins 9 avant leur 16 ans 3 enfants: par exemple, ceux de ton conjoint ....Il me semble que c'est plutôt cela...
Pas obligé d'attendre leur 9 ans si c'est toi la mère !

pollux

Re: retraite au bout de 15 années de service, et congé parental [message n° 301571 est une réponse au message n° 301565] mar. 27 novembre 2007 13:07 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Là, il y a un simulateur de retraite:

http://www.retraites.gouv.fr/site_retraite/index.html

Michèle

Re: retraite au bout de 15 années de service, et congé parental [message n° 301618 est une réponse au message n° 301308] mar. 27 novembre 2007 18:54 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
ça vaut vraiment la peine de se renseigner sérieusement car les textes changent et les personnes censées être au courant ne le sont pas toujours.

Il ne faut pas confondre les annuités et les majorations.

Il fut un temps les conditions pour pouvoir prendre la retraite à partir de 15 ans de service étaient d'avoir eu au moins trois enfants. Chaque enfant comptait pour une annuité. Etaient inclus les enfants décédés y compris décédés à la naissance à la condition que la naissance ait été déclarée.

A partir de trois enfants la prise en compte dans le calcul de la retraite était la suivante : tout enfant élevé pendant neuf ans* avant l'âge de 16 ans ou avant la fin de ses étude ouvrait droit à 5 % de la retraite en plus au moment où il atteint les conditions, donc soit à son seizième anniversaire, soit à la date où les conditons de 9 ans étaient remplies (* qu'il s'agisse ou non de son propre enfant).

Pour information : certains services censés compétents ignoraient totalement cette disposition et ne comptaient pas les enfants des conjoints alors-même qu'ils ouvraient droit aux majorations.

Actuellement, il semblerait que seuls les enfants nés pendant la période d'activité soient pris en compte dans les deux cas. Je ne sais pas ce qu'il en est des enfants du conjoint, ni des conditons d'âge.

Il faut donc être vigilant à la fois sur le calcul des annuités et sur le calcul des majorations et demander à voir les textes actuellement en vigueur.

Désolée de ne pas en savoir plus.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: retraite au bout de 15 années de service, et congé parental [message n° 302101 est une réponse au message n° 301618] jeu. 29 novembre 2007 15:21 Message précédent
Merci pour vos réponses.
Tout a bien changé mainteant !
Je réfléchis encore...
Si seulement le sommeil (l'absence de nuits blanches) me revenait comme à mes 20 ans...

Fil précédent : scolarisation à temps partiel, pb d'organisation...
Fil suivant : déménagement
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 20 déc. 23:47:22 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software