Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » PPRE Riri!!!! et les autres
Re: PPRE Riri!!!! et les autres [message n° 302227 est une réponse au message n° 302187] jeu. 29 novembre 2007 21:37 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1
Une évaluation spéciale PPRE.
Parce que pour moi, un PPRE c'est fait pour des enfants qui n'ont pas acquis les compétences de bases qui sont acquises par le reste de la classe. Donc tu les fais re-travailler pour acquérir ces compétences manquantes et tu évalues la ou les compétences travaillée(s) pendant la période PPRE.
Exemple, l'an dernier, avec mes CE1, j'en avais 5 qui ne connaissais pas toutes les lettres de l'alphabet. On a fait un PPRE sur trois semaines avec une séance quotidienne de 45 mn où on ne travaillait que sur l'alphabet avec différents petits ateliers. Au bout des trois semaines, j'ai fait une évaluation spécifique sur la connaissance des lettres.

Apprends !

Rapporter un message au modérateur

Re: PPRE Riri!!!! et les autres [message n° 302272 est une réponse au message n° 302227] jeu. 29 novembre 2007 22:47 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Et du coup c'est Isa qui s'y colle...
Bon là je viens de finir un cycle de 3 semaines avec mes 3 ouistitis de ce1 qui ne parvenaient pas encore à faire une segmentation des phrases en mots. Je n'ai pas fait une évaluation spécifique, mais ce matin à la dictée j'ai constaté que maintenant ils segmentaient correctement les mots. Je passe donc à l'étape suivante pour eux l'orthographe des "mots outils" je compte bosser avec eux sur ce point tous les jours jusqu'aux vacances. (c'est quand au fait ?)

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: PPRE Riri!!!! et les autres [message n° 302286 est une réponse au message n° 302272] jeu. 29 novembre 2007 23:13 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Les vacances : le 22 décembre. Cool

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: PPRE Riri!!!! et les autres [message n° 302324 est une réponse au message n° 302227] ven. 30 novembre 2007 11:59 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
sohayb a écrit le jeu, 29 novembre 2007 21:37

Parce que pour moi, un PPRE c'est fait pour des enfants qui n'ont pas acquis les compétences de bases qui sont acquises par le reste de la classe. Donc tu les fais re-travailler pour acquérir ces compétences manquantes et tu évalues la ou les compétences travaillée(s) pendant la période PPRE.
Exemple, l'an dernier, avec mes CE1, j'en avais 5 qui ne connaissais pas toutes les lettres de l'alphabet. On a fait un PPRE sur trois semaines avec une séance quotidienne de 45 mn où on ne travaillait que sur l'alphabet avec différents petits ateliers. Au bout des trois semaines, j'ai fait une évaluation spécifique sur la connaissance des lettres.

mais vous arrivez à faire une seule éva pour tous vos PPRE? parce que chez moi les PPRE sont tous différents : entre ceux qui n'ont pas acquis le système de numération décimale, ceux qui ont des soucis phono et ceux qui ne comprennent rien à ce qu'ils lisent, j'ai vraiment du mal à faire des groupes de besoin. ou alors des groupes de 1. Laughing

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: PPRE Riri!!!! et les autres [message n° 302325 est une réponse au message n° 302324] ven. 30 novembre 2007 12:02 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
On tend vers le groupe 1 effectivement Cool

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: PPRE Riri!!!! et les autres [message n° 302331 est une réponse au message n° 302325] ven. 30 novembre 2007 12:24 Message précédentMessage suivant
Ma chance c'est que pour mes 3 ce1, ils ont des points communs de base. Alors pour l'instant je traite ceux-là.

Valérie

Boby Lapointe
blog

Re: PPRE Riri!!!! et les autres [message n° 303074 est une réponse au message n° 302331] dim. 02 décembre 2007 21:44 Message précédentMessage suivant
isis
J'ai un groupe de CM1 qui confondent p/b, ch/g, t/d entre autres Sad
J'ai cherché des exercices mais je tombe sur des trucs de cp avec du tri d'images. Où vais-je trouver des exercices plus adaptés à mes CM?

Re: PPRE Riri!!!! et les autres [message n° 303760 est une réponse au message n° 303074] mer. 05 décembre 2007 19:04 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
isis a écrit le dim, 02 décembre 2007 21:44

J'ai un groupe de CM1 qui confondent p/b, ch/g, t/d entre autres Sad
J'ai cherché des exercices mais je tombe sur des trucs de cp avec du tri d'images. Où vais-je trouver des exercices plus adaptés à mes CM?

mallette phono de "la cigale"?
ceci dit l'année dernière j'avais un groupe comme toi et je leur donnais du tri d'images.
je leur donnais aussi des mots à trous, style bled ( remplace par ch ou j : ...ambe, ...anson)

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: PPRE Riri!!!! et les autres [message n° 303806 est une réponse au message n° 302324] mer. 05 décembre 2007 20:23 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
Métier : I.A./ CE1-CM1
titep a écrit le ven, 30 novembre 2007 11:59

sohayb a écrit le jeu, 29 novembre 2007 21:37

mais vous arrivez à faire une seule éva pour tous vos PPRE? parce que chez moi les PPRE sont tous différents : entre ceux qui n'ont pas acquis le système de numération décimale, ceux qui ont des soucis phono et ceux qui ne comprennent rien à ce qu'ils lisent, j'ai vraiment du mal à faire des groupes de besoin. ou alors des groupes de 1. Laughing

Oui une évaluation sur la compétence travaillée ne concernant que les enfants qui ont suivi les ateliers de remédiation. Je la fais pendant le dernier atelier. Cela me parait aller dans le sens du PPRE : tu as mis en place un travail spécifique pour remédier à une défaillance pour une compétence, tu évalues à la fin si la remédiation a été efficace et si tu peux passer à autre chose.
Je redis que pour les enfants en atelier PPRE, je ne travaille que sur une seule compétence en stage intensif quotidien sur une période donnée. Cette compétence est repérée, soit par les évaluations institutionnelles, soit par une évaluation plus fine après l'évaluation nationale ou de circonscription. Si l'enfant ou le groupe d'enfants a failli sur plusieurs compétences, j'estime laquelle est prioritaire et pourra faciliter la remédiation lors des PPRE ultérieurs.

Apprends !

Re: PPRE Riri!!!! et les autres [message n° 304449 est une réponse au message n° 301570] sam. 08 décembre 2007 15:43 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Pfff... Moi je devrais bien en mettre en place au moins 6, mais je ne vois ni comment les mettre sur papier, ni comment les organiser en classe...

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: PPRE Riri!!!! et les autres [message n° 304457 est une réponse au message n° 301570] sam. 08 décembre 2007 15:56 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
Faut bien dire ce qui est: quand on déjà 2/3 niveaux + 1 ou 2 enfants en grande difficulés (c'est mon cas)pour lesquels il faut préparer spécifiquement toute l'année + trouver un moment pour travailler avec eux, on n'a ni le temps (en classe et en dehors) pour mettre en place ces fameux Ppre car dans ce cas, il faut à nouveau dégager du temps...et franchement ça devient ingérable surtout si ces ppre ne sont pas les mêmes domaines.
Personnellement,en français/maths je fonctionne avec des plans de travail de 3 semaines qui contiennent 4 niveaux d'exercices. Les + en difficultés ne font que le niveau 1 , parfois un peu de niveau2 (qui est bien souvent des révisions de l'année précédente).

Re: PPRE Riri!!!! et les autres [message n° 304510 est une réponse au message n° 301570] sam. 08 décembre 2007 19:14 Message précédentMessage suivant
Bon alors... moi je suis novice en la matière, et je ne comprends pas certains points. Je donne un exemple précis : en EDL, avec les CM1, nous voyons le complément du nom, et les subordonnées en CM2. Seulement, mes PPRistes ne reconnaissent pas les adjectifs. Alors que dois-je faire ? Je différencie en faisant de nouveau un travail sur les adjectifs pour les PPRistes, et j'avance avec les autres ?? Il leur manquera donc les nouvelles notions apprises, c'est ça ?
Si je me trompe, pourrait-on m'expliquer siouplait... Je dé-prr-ime...

ISABELLE

Re: PPRE Riri!!!! et les autres [message n° 304523 est une réponse au message n° 301570] sam. 08 décembre 2007 19:59 Message précédentMessage suivant
Et on ne fait travailler qu'une seule compétence à la fois jusqu'à ce qu'elle soit acquise ?? Ou bien on en fait travailler une en maths, une en frnaçais, une en sciences, ... ?

Edith me demande, à moi qui ne comprends rien, si ce sont les compétences du BO ou celles du socle commun qu'il faut "choisir" ? Qu'est-ce que j'en sais moi ??? Elle ferait mieux de demander aux experts...

ISABELLE

Re: PPRE Riri!!!! et les autres [message n° 304580 est une réponse au message n° 304523] dim. 09 décembre 2007 08:10 Message précédentMessage suivant
J'ai dégagé 30mn par jour dénommé pompeusement "Travail individualisé et remédiation". Ces 30mn je les ai prélevées sur les maths et le français.
Je choisis une cible qui me semble prioritaire pour mes 2 CP c'était la connaissance des lettres consonnes longues et leur valeur phonologique, pour mes 3 CE1 la segmentation de la phrase.
Et en math pour les CE1, les nombres entre 69 et 100.
Durant 10 jours cela a été uniquement ces notions qui ont été travaillées (15mn français 15mn math). Comme dit Sohayb stage intensif.
Lorsque les choses sont à peu près rentrées dans l'ordre pour ces notions, j'ai attaqué la combinatoire pour mes 2 CP et les mots outils, en orthographe pour mes ce1 en commençant par les déterminants (en liaison avec la segmentation précédemment vue).
Pendant ce temps les autres loulous ne travaillent pas de nouvelles compétences mais renforcent leurs compétences en lecture, calcul et autonomie...(parce que pas question qu'ils viennent me voir !)

Je choisirai dans un premier temps les compétences du socle commun et uniquement dans le domaine du français et des maths, c'est déjà pas mal et si il y a besoin celles du programme par la suite.

Valérie

Boby Lapointe
blog

Re: PPRE Riri!!!! et les autres [message n° 304581 est une réponse au message n° 301570] dim. 09 décembre 2007 08:12 Message précédentMessage suivant
Super, je comprends mieux, merci pour ta réponse très claire !

ISABELLE

Re: PPRE Riri!!!! et les autres [message n° 304596 est une réponse au message n° 301570] dim. 09 décembre 2007 10:15 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
Notre inspecteur nous a dit que ce n'est que en fançais et en math qu'il faut faire des ppre

Ingrid

Re: PPRE Riri!!!! et les autres [message n° 401385 est une réponse au message n° 304596] dim. 02 novembre 2008 15:36 Message précédent
isis
C'est fou en relisant ce fil je me rends compte qu'un an après j'en suis toujours au même point. Je dois redémarrer mes ateliers et mes PPRE à la rentrée (jeudi donc) et je suis toujours dans le flou et la difficulté à faire se rejoindre idées et réalité. Sad

Fil précédent : dossier de carrière
Fil suivant : Fil introuvable
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 30 janv. 18:44:05 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software