Maîtrise de la langue [message n° 302634] |
sam. 01 décembre 2007 17:29  |
|
aluze | |
| messages : 134
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : seine maritime Métier : CE2 CM1 | |
|
A force de me poser des questions, notamment : c'est conforme aux nouveaux programmes ou non? J'aimerais bien avoir votre avis, d'abord est-ce la "Maîtrise de la langue" ou l'"Etude de la langue"?
En classe,je pars du roman que nous lisons pour travailler le vocabulaire,la lecture, éventuellement l'expression écrite, les arts visuels etc... Par contre en grammaire, conjugaison, orthographe nous découvrons les nouvelles notions à partir d'un texte d'auteur (Ref Le français à la découverte de l'histoire-géographie).
Merci d'avance de bien vouloir éclairer ma lanterne! fanfan
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Maîtrise de la langue [message n° 302707 est une réponse au message n° 302634] |
sam. 01 décembre 2007 20:47   |
|
mariette | |
| messages : 290
Inscrit(e) : janvier 2007 Situation géographique : loire Métier : P E CM1 | |
|
francoise a écrit le sam, 01 décembre 2007 17:29 | A force de me poser des questions, notamment : c'est conforme aux nouveaux programmes ou non? J'aimerais bien avoir votre avis, d'abord est-ce la "Maîtrise de la langue" ou l'"Etude de la langue"?
En classe,je pars du roman que nous lisons pour travailler le vocabulaire,la lecture, éventuellement l'expression écrite, les arts visuels etc... Par contre en grammaire, conjugaison, orthographe nous découvrons les nouvelles notions à partir d'un texte d'auteur (Ref Le français à la découverte de l'histoire-géographie).
|
Fanfan!
Il faur LIRE les programmes!!
La maîtrise de la langue englobe tout ce qui concerne le français et l'étude de la langue, c'est l'ex observation réfléchie de la langue.
Mariette
|
|
|
Re: Maîtrise de la langue [message n° 302850 est une réponse au message n° 302634] |
dim. 02 décembre 2007 12:09   |
|
aluze | |
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : seine maritime Métier : CE2 CM1 | |
|
Merci Mariette,je les ai lus mais j'ai dû m'embrouiller quelque part ... Donc ,je vais les relire. Sinon, comment aborder la grammaire, la conjugaison et l'orthographe puisqu'il ne faut plus (je crois...)s'appuyer sur le roman lu en classe? Partir des phrases des enfants ou du mot, ou phrase du jour, je veux bien mais ça va rester très limité.Je ne peux pas demander conseil à l'inspectrice puisqu'elle ne vient que pour... nous inspecter et la dernière fois, elle est venue pendant une séquence de maths. Les conseillères pédagogiques ne sont guère, voir pas disponibles, trop de travail sûrement. Quant au maître référent, il n'y en a pas dans l'école. Merci d'avance, pour vos réponses! fanfan
|
|
|
Re: Maîtrise de la langue [message n° 302862 est une réponse au message n° 302850] |
dim. 02 décembre 2007 12:41   |
|
lucinthesky |  | | messages : 834
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 76 Métier : cm2 | |
|
je ne vois pas où est ton soucis puisque tu dis dans ton premier message que tu suis " le français à la découverte de l'hist géo", donc continue, suis ton livre, au moins ça te fais une prog toute faite et tu es sûr de pas trop faire d'âneries!
je ne te conseille pas de faire de l'orl sur un livre étudié en classe, effectivement ce n'est pas top, personnellement je n'aimerai pas faire de la grammaire sur le bouquin que je lis en ce moment.
sinon, cherche dans la banque, il y a beaucoup de fichiers avec découverte d'une notion, leçon et exercices sur des notions diverses d'étude de la langue.
quand aux nouveaux programmes, je ne les ai pas lus non plus, je pense ( j'éspère) que mariette n'était pas réellement horrifiée que tu ne les connaisses pas par coeur mais que c'était une boutade.....
Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.
http://peinturelu.wordpress.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Maîtrise de la langue [message n° 302870 est une réponse au message n° 302634] |
dim. 02 décembre 2007 13:02   |
|
fanfan |  | | messages : 715
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : Loire Atlantique Métier : CE2 | |
|
francoise a écrit le sam, 01 décembre 2007 17:29 | En classe,je pars du roman que nous lisons pour travailler le vocabulaire,la lecture, éventuellement l'expression écrite, les arts visuels etc... Par contre en grammaire, conjugaison, orthographe nous découvrons les nouvelles notions à partir d'un texte d'auteur (Ref Le français à la découverte de l'histoire-géographie).
|
Oui, je fais comme toi. J'utilise des textes avec les notions à étudier.
La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !
|
|
|
|
|
Re: Maîtrise de la langue [message n° 303241 est une réponse au message n° 302634] |
lun. 03 décembre 2007 19:21  |
|
aluze | |
|
Merci beaucoup pour vos réponses. Avec un peu de recul, je me rends compte que je n'étais pas au top lorsque j'ai écrit , il y a des moments où on a l'impression d'avoir tout faux et ça fait du bien d'avoir des cartabliennes qui viennent en renfort. Quant à Mariette, rassure-toi, j'ai retrouvé mon humour.
|
|
|