Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » évaluation de lecture CM besoins de conseils
évaluation de lecture CM besoins de conseils [message n° 302866] dim. 02 décembre 2007 12:53 Message suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
Je voudrais savoir comment vous évaluez vos élèves de CM en lecture. Nous sommes actuellement en train de lire un roman. Ils ont un chapitre à lire pour jeudi et j'ai envie de noter les questions de lecture que nous ferons sur ce chapitre et ceci sans expliquer le texte en classe au péalable.
Qu'en pensez-vous? Auriez-vous d'autres idées? Je trouve qu'il n'est pas toujours évident d'évaluer cette matière car pour le moment, on n'a pas fait de leçons.

Je pense d'ailleurs faire un travail sur la recherche d'informations à la rentrée ( dans le texte, dans ta tête, les deux...) Ce sera peut-être plus facile à évaluer dès lors.

Merci d'avance pour vos bonnes idées et expériences!
Bon dimanche à tous!

Rapporter un message au modérateur

Re: évaluation de lecture CM besoins de conseils [message n° 302872 est une réponse au message n° 302866] dim. 02 décembre 2007 13:05 Message précédentMessage suivant
pati n'est pas connecté pati
Inscrit(e) : février 2007
Métier : cm1
Oui mais certains enfants auront peut-être eu des explications sur ce chapitre par des parents, grands frères alors que d'autres non (vu que le chapitre est à lire à la maison), d'autres ne l'auront peut-être pas lu...
Moi je ne ferais donc pas une éval sur une lecture faite à la maison...

Re: évaluation de lecture CM besoins de conseils [message n° 302892 est une réponse au message n° 302866] dim. 02 décembre 2007 14:39 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Pareil que pati. Je les évaluerai plutôt en situation de lecture-compréhension en classe.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: évaluation de lecture CM besoins de conseils [message n° 302904 est une réponse au message n° 302892] dim. 02 décembre 2007 15:06 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses. Vous avez raison, je n'avais pas pensé à ça!
Le mieux est peut-être de leur donner un texte différent du roman. Ce qui m'ennuie c'est que cela n'aura pas de lien avec le travail fait en classe. Comment faites-vous dans ce cas?

Re: évaluation de lecture CM besoins de conseils [message n° 302984 est une réponse au message n° 302866] dim. 02 décembre 2007 18:36 Message précédentMessage suivant
Je veux dire que l'évaluation n'aura pas de lien avec le roman vu en classe si je prends un texte différent.

Re: évaluation de lecture CM besoins de conseils [message n° 302986 est une réponse au message n° 302984] dim. 02 décembre 2007 18:40 Message précédentMessage suivant
pati n'est pas connecté pati
Inscrit(e) : février 2007
Métier : cm1
soso03 a écrit le dim, 02 décembre 2007 18:36

Je veux dire que l'évaluation n'aura pas de lien avec le roman vu en classe si je prends un texte différent.

Je trouve que cela n'a pas trop d'importance ! Après tu peux choisir un texte qui traite du même thème que l'oeuvre... (histoire de faire le lien...)

Re: évaluation de lecture CM besoins de conseils [message n° 303005 est une réponse au message n° 302986] dim. 02 décembre 2007 19:04 Message précédent
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
personnellement, soit j'évalue avec des questions déjà vues sur les thèmes forts du livre lu ou un résumé avec des erreurs à retrouver ou plusieurs résumés dont un bon à colorier,ou un texte à trous avec des mots clés, et cette année je fais évaluation continue: chaque travail fait sur le roman est noté sur 10 , que soit questions ou autre, et à la fin ça me fait un total, par exemple si l'enfant a entre 60 et 70 sur 70 c'est vert, puis entre 50 et 60 sur 70 bleu, et ainsi de suite; je préfère je crois, ça évite la panique de l'évaluation, et ça les force un peu à vraiment s'appliquer pour le travail proposé, car souvent je trouve qu'ils ne se prennent pas trop la tête quand ils savent qu'il y aura juste une correction orale ou écrite sans conséquence pour leur carnet.

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Fil précédent : PROJET : idées CM
Fil suivant : résolution de problèmes: trouver la bonne opération
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 08:50:15 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software