évaluation de lecture CM besoins de conseils [message n° 302866] |
dim. 02 décembre 2007 12:53  |
|
soso03 | |
| messages : 573
Inscrit(e) : décembre 2005 Métier : prof des écoles CE/CM | |
|
Je voudrais savoir comment vous évaluez vos élèves de CM en lecture. Nous sommes actuellement en train de lire un roman. Ils ont un chapitre à lire pour jeudi et j'ai envie de noter les questions de lecture que nous ferons sur ce chapitre et ceci sans expliquer le texte en classe au péalable.
Qu'en pensez-vous? Auriez-vous d'autres idées? Je trouve qu'il n'est pas toujours évident d'évaluer cette matière car pour le moment, on n'a pas fait de leçons.
Je pense d'ailleurs faire un travail sur la recherche d'informations à la rentrée ( dans le texte, dans ta tête, les deux...) Ce sera peut-être plus facile à évaluer dès lors.
Merci d'avance pour vos bonnes idées et expériences!
Bon dimanche à tous!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: évaluation de lecture CM besoins de conseils [message n° 303005 est une réponse au message n° 302986] |
dim. 02 décembre 2007 19:04  |
|
lucinthesky |  | | messages : 834
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 76 Métier : cm2 | |
|
personnellement, soit j'évalue avec des questions déjà vues sur les thèmes forts du livre lu ou un résumé avec des erreurs à retrouver ou plusieurs résumés dont un bon à colorier,ou un texte à trous avec des mots clés, et cette année je fais évaluation continue: chaque travail fait sur le roman est noté sur 10 , que soit questions ou autre, et à la fin ça me fait un total, par exemple si l'enfant a entre 60 et 70 sur 70 c'est vert, puis entre 50 et 60 sur 70 bleu, et ainsi de suite; je préfère je crois, ça évite la panique de l'évaluation, et ça les force un peu à vraiment s'appliquer pour le travail proposé, car souvent je trouve qu'ils ne se prennent pas trop la tête quand ils savent qu'il y aura juste une correction orale ou écrite sans conséquence pour leur carnet.
Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.
http://peinturelu.wordpress.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|