Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » résolution de problèmes: trouver la bonne opération
résolution de problèmes: trouver la bonne opération [message n° 303020] dim. 02 décembre 2007 20:06 Message suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
Bonsoir à tous
Je suis en train de travailler cette notion avec mes CM et je me demande si vous n'auriez pas des petits trucs pour aider les élèves à trouver la bonne opération. En effet, sur mes fichiers, je n'ai que des exercices d'application( entoure la bonne opération) mais pas de fiche outil pour guider les élèves dans le choix de l'opération. N'ayant pas de livre du maître, je rame un peu.

Rapporter un message au modérateur

Re: résolution de problèmes: trouver la bonne opération [message n° 303106 est une réponse au message n° 303020] dim. 02 décembre 2007 22:15 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonsoir
Un excellent lien donné par DominiqueP :
http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/maths/resolution%20problemes/d ossier.doc
Bonne lecture

Jacky M.

Re: résolution de problèmes: trouver la bonne opération [message n° 303136 est une réponse au message n° 303020] dim. 02 décembre 2007 23:02 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :

Bonsoir à tous
Je suis en train de travailler cette notion avec mes CM et je me demande si vous n'auriez pas des petits trucs pour aider les élèves à trouver la bonne opération. En effet, sur mes fichiers, je n'ai que des exercices d'application( entoure la bonne opération) mais pas de fiche outil pour guider les élèves dans le choix de l'opération. N'ayant pas de livre du maître, je rame un peu

quelques fois il n'y a pas d'opération car cela se fait de tête.

Quelques fois le chemin pour arriver au résultat n'est pas conventionnel, alors que la démarche est juste. L'enfant n'aura pas fait l'Opération, mais aura trouvé le résultat...

Donc je ne sais pas si c'est vraiment judicieux de faire travailler sur "le choix de l'opération".....je me souviens de ma maîtresse qui en premier disait toujours" alors quelle opération il faut faire ???", ça me bloquait dans ma réflexion........En fait il faut dire "comment t'y prends-tu ? Quelle démarches as-tu eu ?"

voilà c'était juste une petite parenthèse Razz

Re: résolution de problèmes: trouver la bonne opération [message n° 303170 est une réponse au message n° 303106] lun. 03 décembre 2007 08:40 Message précédent
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

jackym. a écrit le dim, 02 décembre 2007 22:15

Bonsoir
Un excellent lien donné par DominiqueP :
http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/maths/resolution%20problemes/d ossier.doc
Bonne lecture

Un autre lien (qu'il m'est difficile de qualifier d'excellent Wink ] :
http://pernoux.perso.orange.fr/Problemes/problemes.pdf

Le blog de Dom

Fil précédent : évaluation de lecture CM besoins de conseils
Fil suivant : cadeaux pour la classe
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 08:38:07 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software