Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Maîtrise de la langue
Maîtrise de la langue [message n° 302634] sam. 01 décembre 2007 17:29 Message suivant
aluze n'est pas connecté aluze
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : seine maritime
Métier : CE2 CM1
A force de me poser des questions, notamment : c'est conforme aux nouveaux programmes ou non? J'aimerais bien avoir votre avis, d'abord est-ce la "Maîtrise de la langue" ou l'"Etude de la langue"?
En classe,je pars du roman que nous lisons pour travailler le vocabulaire,la lecture, éventuellement l'expression écrite, les arts visuels etc... Par contre en grammaire, conjugaison, orthographe nous découvrons les nouvelles notions à partir d'un texte d'auteur (Ref Le français à la découverte de l'histoire-géographie).
Merci d'avance de bien vouloir éclairer ma lanterne! fanfan

Rapporter un message au modérateur

Re: Maîtrise de la langue [message n° 302707 est une réponse au message n° 302634] sam. 01 décembre 2007 20:47 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
francoise a écrit le sam, 01 décembre 2007 17:29

A force de me poser des questions, notamment : c'est conforme aux nouveaux programmes ou non? J'aimerais bien avoir votre avis, d'abord est-ce la "Maîtrise de la langue" ou l'"Etude de la langue"?
En classe,je pars du roman que nous lisons pour travailler le vocabulaire,la lecture, éventuellement l'expression écrite, les arts visuels etc... Par contre en grammaire, conjugaison, orthographe nous découvrons les nouvelles notions à partir d'un texte d'auteur (Ref Le français à la découverte de l'histoire-géographie).

Fanfan!
Il faur LIRE les programmes!! Shocked
La maîtrise de la langue englobe tout ce qui concerne le français et l'étude de la langue, c'est l'ex observation réfléchie de la langue.
Mariette

Re: Maîtrise de la langue [message n° 302850 est une réponse au message n° 302634] dim. 02 décembre 2007 12:09 Message précédentMessage suivant
Merci Mariette,je les ai lus mais j'ai dû m'embrouiller quelque part ... Donc ,je vais les relire. Sinon, comment aborder la grammaire, la conjugaison et l'orthographe puisqu'il ne faut plus (je crois...)s'appuyer sur le roman lu en classe? Partir des phrases des enfants ou du mot, ou phrase du jour, je veux bien mais ça va rester très limité.Je ne peux pas demander conseil à l'inspectrice puisqu'elle ne vient que pour... nous inspecter et la dernière fois, elle est venue pendant une séquence de maths. Les conseillères pédagogiques ne sont guère, voir pas disponibles, trop de travail sûrement. Quant au maître référent, il n'y en a pas dans l'école. Merci d'avance, pour vos réponses! fanfan

Re: Maîtrise de la langue [message n° 302862 est une réponse au message n° 302850] dim. 02 décembre 2007 12:41 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
je ne vois pas où est ton soucis puisque tu dis dans ton premier message que tu suis " le français à la découverte de l'hist géo", donc continue, suis ton livre, au moins ça te fais une prog toute faite et tu es sûr de pas trop faire d'âneries!
je ne te conseille pas de faire de l'orl sur un livre étudié en classe, effectivement ce n'est pas top, personnellement je n'aimerai pas faire de la grammaire sur le bouquin que je lis en ce moment.
sinon, cherche dans la banque, il y a beaucoup de fichiers avec découverte d'une notion, leçon et exercices sur des notions diverses d'étude de la langue.
quand aux nouveaux programmes, je ne les ai pas lus non plus, je pense ( j'éspère) que mariette n'était pas réellement horrifiée que tu ne les connaisses pas par coeur mais que c'était une boutade.....

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: Maîtrise de la langue [message n° 302867 est une réponse au message n° 302634] dim. 02 décembre 2007 12:53 Message précédentMessage suivant
Je crois que je manque d'humour en ce moment car j'ai pris le conseil de Mariette "à la lettre" sûrement un peu de fatigue... Merci de me rassurer car j'ai souvent l'impression d'être à "côté de la plaque" par rapport aux I.O. fanfan

Re: Maîtrise de la langue [message n° 302870 est une réponse au message n° 302634] dim. 02 décembre 2007 13:02 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
francoise a écrit le sam, 01 décembre 2007 17:29

Oui, je fais comme toi. J'utilise des textes avec les notions à étudier.

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Re: Maîtrise de la langue [message n° 302893 est une réponse au message n° 302634] dim. 02 décembre 2007 14:42 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Je fais des notions d'étude de la langue en fonction des besoins des élèves.
Exemple : pour écrire une aventure au passé, on va voir auparavant le passé simple et on va faire une piqûre de rappel sur l'imparfait.
Lors de la production écrite, j'ai vu que les élèves avaient des difficultés sur les connecteurs : je leur ai donné une liste avec tout ce qu'ils pouvaient utiliser pour pouvoir écrire...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Maîtrise de la langue [message n° 303137 est une réponse au message n° 302893] dim. 02 décembre 2007 23:02 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
je peux vous rassurer: je ne connais pas les programmes par coeur Laughing Laughing j'ai essayé: je n'y suis pas arrivé Laughing
Pourquoi ne pas partir de textes autres que ceux que tu vois en littérature...C'est vrai que cela prend du temps, mais des textes courts. On peux aussi décrocher certaines activités d'étude de la langue : moi, je le fais, mais toujours en donnant du sens :"on n'arrive pas à écrire dans nos textes les verbes au passé simple comme il faut alors, on va travailler dessus...on va se construire des outils d'aide pour y arriver.."
"On n'accorde pas bien l'adjectif, le nom..." Il faut toujours, le plus que l'on peut, il me semble, raccrocher tout cela à la production d'écrit et à la lecture car c'est le but final que l'on se fixe, nous les maîtres(esses).
Mariette qui potasse les programmes 2007!!!!!!!!!c'était pour rire!!!

Re: Maîtrise de la langue [message n° 303241 est une réponse au message n° 302634] lun. 03 décembre 2007 19:21 Message précédent
Merci beaucoup pour vos réponses. Avec un peu de recul, je me rends compte que je n'étais pas au top lorsque j'ai écrit , il y a des moments où on a l'impression d'avoir tout faux et ça fait du bien d'avoir des cartabliennes qui viennent en renfort. Quant à Mariette, rassure-toi, j'ai retrouvé mon humour.

Fil précédent : cadeaux pour la classe
Fil suivant : des idées concernant la conjugaison
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 09:38:16 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software