Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Problème de multiplication
Problème de multiplication [message n° 303672] mer. 05 décembre 2007 14:53 Message suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Ptite question!

Dans mon super (ironie quand tu nous tiens!) manuel de CM1, on aborde la multiplication suivant 2 axes : la commutativité et la distributivité.

La commutativité ça s'est compris, par contre, la distributivité, c'est un peu la cata... Pour exemple dans le manuel ils font ce calcul suivant (dans la phase de recherche): (4 x 5) + (6 x 5) = (6 + 4) x 5

J'ai essayé d'expliquer ce calcule aux élèves mais ils n'ont rien compris... Quelqu'un aurait-il une piste pour me permettre de rendre cela + compréhensible?? Faut-il que je poursuive demain sur cet axe qui n'est pas compris?

Je n'arrive pas à leur faire comprendre tous les tenants et les aboutissants de la distributivité. Cela n'était pas clair pour moi déjà avant eh bien là, c'est idem Smile

PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

Re: Problème de multiplication [message n° 303684 est une réponse au message n° 303672] mer. 05 décembre 2007 15:29 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Tu as 4 ensembles de 5 objets d'un côté et 6 ensembles de 5 objets d'un autre. Si tu rassembles les (4 + 6) ensembles tu as bien 10 ensembles de 5 objets. Donc (4x5) + (6x5)= 10x5.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Problème de multiplication [message n° 303688 est une réponse au message n° 303684] mer. 05 décembre 2007 15:40 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
MErci pour vos réponses... Smile

Finalement, je vais reprendre la notion demain (normalement j'ai grandeur et mesure demain mais comme cela leur posait trop de problème hier je préfère revoir cela demain)!

Bref, donc j'ai repris vos idées et je vais partir de la situation des bonbons que l'on m'offre... je vais leur dire qu on offre 4 paquets de 5 et 6 paquets de 5. Ensuite, ils devront passer par le schéma

Ceux pour qui cela est trop dur utiliseront les cubes pour la manipulation. En dessous du schéma, ils devront traduire leur schéma par une opération (la multiplication).

Puis nous les regrouperons afin de comprendre que 6 groupes plus 4 groupes 5 bonbons à chaque fois, cela fait (6 + 4 ) x 5 !

FAcile non?

Merci Smile

PE : une passion, pas une dévotion

Re: Problème de multiplication [message n° 303726 est une réponse au message n° 303688] mer. 05 décembre 2007 17:36 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Attention à ceux qui vont manger les bonbons. Laughing

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Problème de multiplication [message n° 303770 est une réponse au message n° 303726] mer. 05 décembre 2007 19:35 Message précédent
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

http://pernoux.perso.orange.fr/images/distrib.gif

(adresse de l'image pour ceux qui utilisent un lecteur de news :
http://pernoux.perso.orange.fr/images/distrib.gif)

Le blog de Dom

Fil précédent : des idées concernant la conjugaison
Fil suivant : sens propre sens figuré
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 mars 14:31:41 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software