Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » PS arrivé en classe, pas propre
PS arrivé en classe, pas propre [message n° 303959] jeu. 06 décembre 2007 19:06 Message suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Un enfant était inscrit depuis cet été. Il n'était pas encore arrivé dans l'école car il n'était pas propre. Ca fait maintenant une semaine et demi qu'il est là... et c'est la cata !!!
Je ne parle pas de son comportement (il tape, pousse, court dans tous les sens, etc, la liste est longue) car il a à peine 3 ans et il découvre la vie en collectivité.
Mais le problème vient surtout du fait que notre atsem est obligée de le changer deux fois par matin (il ne vient que le matin heureusement). Et bien sûr, pendant ce temps là, les ateliers de la collègue ne se font pas...
Je ne parle pas en tant qu'enseignante de cet enfant, mais en tant que directrice. Que feriez-vous à ma place ?

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Rapporter un message au modérateur

Re: PS arrivé en classe, pas propre [message n° 303961 est une réponse au message n° 303959] jeu. 06 décembre 2007 19:17 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
je pense que c'est à l'enseignante de s'occuper de cela, pas à la directrice...
il faut qu'elle dise à la maman que les enfants ne sont acceptés à l'école qu'à partir du moment où ils sont propres !!!

je me doute qu'elle lui a déjà dit... mais il faut qu'elle recommence, apparemment Wink !!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: PS arrivé en classe, pas propre [message n° 303962 est une réponse au message n° 303959] jeu. 06 décembre 2007 19:19 Message précédentMessage suivant
margotine n'est pas connecté margotine
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : Aquitaine
Métier : MS/GS
Et bien, un enfant est admis en petite section à la condition qu'il soit propre ... donc, tu signales le problème à la maman et tu lui suggère de repousser son entrée à l'école. J'ai eu exactement le même problème, j'ai quand même attendu un mois au cas où ça viendrait d'un temps d'adaptation à l'école et à ses rythmes mais au vu du nombre d'accidents (2 par matinée aussi malgré les sollicitations régulières pour aller aux toilettes)j'ai demandé à la maman (qui ne travaille pas) d'attendre qu'il soit propre pour aller à l'école. Il devrait revenir en janvier.

edith me rappelle que tu n'es pas son enseignante, en fait c'est plutôt à elle de faire ça. (il se trouve que je suis l'enseignante et la directrice)

We do not stop playing because we grow old;

we grow old because we stop playing.

Re: PS arrivé en classe, pas propre [message n° 303969 est une réponse au message n° 303959] jeu. 06 décembre 2007 19:28 Message précédentMessage suivant
fanette n'est pas connecté fanette
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Auvergne
Métier : GS + direction
Pour moi, si l'enfant n'est pas propre il ne doit pas être scolarisé pour l'instant.
Dans le règlement type départemental( 63)il est bien marqué : "les enfants dont l'état de santé et de maturation physiologique et psychologique constaté par le médecin de famille est compatible avec la vie collective en milieu scolaire peuvent être admis à l'école maternelle"
et dans celui de l'academie de la manche " Les enfants agés de 2 ans révolus pour lesquels la propreté est acquise .... peuvent être admis à l'école maternelle.
Donc en tant que directrice, j'appelerai mon IEN pour lui parler de ce problème et ensuite j'expliquerai à la maman qu' on ne peut pas accepter un enfant qui n'est pas propre. Je ne crois pas que ce soit le rôle des atsem de changer un enfant pas propre...elles changent les enfants malades ou qui s'oublient parfois mais là le cas de cet enfant c'est qu'il n'est pas prêt.

fanette

Re: PS arrivé en classe, pas propre [message n° 303998 est une réponse au message n° 303969] jeu. 06 décembre 2007 20:18 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
J'ai eu le cas aussi en PS. J'ai dit à la maman de ramener son enfant à l'école quand il serait propre. Quinze jours après c'était réglé.

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: PS arrivé en classe, pas propre [message n° 304029 est une réponse au message n° 303959] jeu. 06 décembre 2007 20:48 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Et quand il s'agit de la sieste, comment faites-vous ?
J'ai 2 PS (qui ont leurs 3 ans) et qui sont propres le reste du temps...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: PS arrivé en classe, pas propre [message n° 304034 est une réponse au message n° 304029] jeu. 06 décembre 2007 20:52 Message précédentMessage suivant
margotine n'est pas connecté margotine
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : Aquitaine
Métier : MS/GS
Je le signale aussi mais vu que le reste du temps ils sont propres, on considère que ce sont des accidents de parcours et on garde les enfants. En principe, cela s'arrange très rapidement et reste ponctuel ...

We do not stop playing because we grow old;

we grow old because we stop playing.

Re: PS arrivé en classe, pas propre [message n° 304036 est une réponse au message n° 303959] jeu. 06 décembre 2007 20:53 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Dans mon cas, c'est quotidien depuis septembre. Je me disais que ça allait s'arranger, mais je commence à m'impatienter !

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: PS arrivé en classe, pas propre [message n° 304044 est une réponse au message n° 303959] jeu. 06 décembre 2007 20:58 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Le problème, c'est qu'à la sieste, ils dorment (enfin, normalement) et que donc, ils contrôlent plus difficilement…
Si on les refuse, je connais des enfants qui n'auraient pas pu aller à l'école avant leur 7 ou 8 ans…

Vivonne

Re: PS arrivé en classe, pas propre [message n° 304095 est une réponse au message n° 304044] jeu. 06 décembre 2007 23:06 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
pour la sieste, il nous arrive en début d'année de mettre une couche (qui s'enfile comme une culotte) à un ou 2 gamins. On demande qu'elle soit mise par les parents si l'enfant ne mange pas à la cantine.
ça rassure certains puis très vite, on ne la leur met plus et (sauf accident ! )tout va bien.

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: PS arrivé en classe, pas propre [message n° 304739 est une réponse au message n° 303959] dim. 09 décembre 2007 17:42 Message précédent
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
J'ai suivi le conseil de fanette et j'ai contacté mon IEN. Après explication de ma situation, il ma dit que je pouvais dire à la maman de le garder chez lui en étant empathique et en lui proposant de faire un autre essai après Noël, voire même après les vacances de février.
Je ne suis pas sa maîtresse mais ma collègue n'est là que le matin, le petit part après la cantine et elle est déjà repartie vers son école de l'aprem, donc c'est moi qui doit "annoncer" cette nouvelle. Elle l'a déjà dit au papa, qui semblait s'en f..., elle a mis un mot dans le cahier en demandant un rdv, elle attend toujours la réponse...
Merci pour vos conseil.
Je vais en parler demain à celui qui viendra le chercher ...

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Fil précédent : accords de guitare ?
Fil suivant : [MATHS] découvrir le monde avec les maths de d. valentin
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 févr. 08:13:37 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software