|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Littérature / Le loup [message n° 145623 est une réponse au message n° 145093] |
mar. 25 juillet 2006 23:51   |
|
| dany | |
| messages : 181
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
| fredp a écrit le mer, 19 juillet 2006 21:07 |
| anoster a écrit le mer, 19 juillet 2006 11:29 |
J'ai cherché sur le site Télémaque et le site Ricochet mais ils ne proposent pas une bibliographie sur ce thème.
dom
|
Euh, Dom, t'abuses du thé à la menthe ??? Je ne sais pas pour Télémaque mais voici la page de Ricochet sur le thème du loup (147 titres, bon courage !) :
http://www.ricochet-jeunes.org/arcparuthem.asp?id=121
|
Et là, il n'y en a pas 147 mais ils sont triés
http://perso.orange.fr/livresenreseaux/loups.html
Personnellement une année, après avoir étudié Pierre et le loup j'avais mis à disposition des élèves la malle suivante:
Le loup Un conte du Chat Perché Marcel Aymé
L'histoire de la vieille bique et des 7 biquets Tony Ross
La soupe au caillou Tony Ross
Le garçon qui criait "au loup!" Tony Ross
La chèvre de Monsieur Seguin Alphonse Daudet
Les loupiots et la chèvre de Monsieur Seguin Bruno Heitz
Le loup est revenu G. de Pennart
Je suis revenu G. de Pennart
Le loup sentimental G. de Pennart
Le déjeuner des loups G. de Pennart
Balthazar G. de Pennart
Chapeau rond rouge G. de Pennart
La bergère qui mangeait ses moutons Alexis Lecaye
L'ogrionne Philippe Corentin
Trois histoires de loups imbéciles H. Bichonnier
Au loup tordu Pef
L'école des grands méchants loups J. Allen
Le loup-noël Michel Gay
Le loup et les sept chevreaux Jacob Grimm
Le loup et la mésange Muriel Bloch
Aïe, aïe, aïe ! C. Mac Naughton
Tout à coup C. Mac Naughton
Maxime Loupiot M.-O. Judes
Grand-mère Albert Didier Lévy
Le loup, mon oeil S. Meddaugh
Le grand méchant livre du loup collectif
La vérité sur l'affaire des trois petits cochons Jon Sciezska
John Chatterton détective Yvan Pommaux
C’est moi le plus fort Mario Ramos
Les trois petites cochonnes Frédéric Stehr
Le petit napperon rouge Hector Hugo
Pour faire un bon petit chaperon R.Drac (thèâtre)
En pièce de théâtre tu as là aussi une excellente page :
http://artic.ac-besancon.fr/Ecole_Autrey_les_Gray/CM/loup.htm
Tu as encore le méchant loup qui dévore l'agneau de Jean de la Fontaine ...
Bouh ! J'ai plus d'idées il fait trop chaud !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: [PROJET] Le loup [message n° 259675 est une réponse au message n° 259633] |
ven. 10 août 2007 22:26   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
lol le petit chaperon vert, c'est extra.
le chanson : la fillette et le loup pourrait aussi faire partie de ce projet. Une parodie également.
http://doumdoumdoum.free.fr/index.php?page=2002
Pour monter un tel projet, je ne sais pas trop par où je commencerais.
Certainement, comme trop souvent, en littérature sans doute. Il pourrait être intéressant de voir comment la figure du loup a évolué au fil des siècles :au début cruel et dangereux (le petit chaperon, les sept biquets, la chèvre de M Seguin...) il devient petit à petit sujet de plaisanterie ( c'est moi le plus fort : un album que plus bébé on peut difficilement mais dont l'humour est extra)
il me semble qu'il existait une version bd ou texte illustré du petit chaperon rouge aux temps modernes : ce texte permettait de mettre en garde les fillettes contre les méchants loups...
En géographie tu pourrais voir l'extermination des loups et les endroits où on tente de les réintégrer, avec toutes les polémiques que cela apporte. ça pourrait aussi faire l'objet d'un thème de débat (pour contre, avec arguments de chaque côté).
En sciences, la vie des loups : vie de meutes, différentes "races" de loups en fonction des pays...
Les mythes qui tournent autour :
- la louve romaine,
- le loup garou : y'a qu'à leur causer de Rémus, dans HP... et justement faire le liena vec Rémus et romulus.... idem pour Fenrir Greyback, dans le même bouquin, en trouvant Merlin sait où la légende de Fenrir ; je l'ai déjà vu quelque part dans un livre pour enfant, donc elle existe, mais où... Il y a aussi le Bisclaveret, de Marie de France, sympa à leur lire pour leur montrer un brin de litté médiéval. Ce "conte" est également repris dans un petit recueil dont je dispose, si ça t'intéresse (ça loge sur deux pages).
- la bête du gévaudan
C'est tout ce à quoi je pense pour l'instant
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: [PROJET] Le loup [message n° 260327 est une réponse au message n° 260023] |
dim. 12 août 2007 20:44   |
|
laetita | |
| messages : 296
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : Gironde Métier : Professeur des ecoles - CP | |
|
| isabelle a écrit le sam, 11 août 2007 21:36 |
| laetita a écrit le sam, 11 août 2007 21:17 | Pense aussi à Pommaux, John Chatterton Détective (une bonne version BD/policier parfois connu des élèves)!
|
Alors oui, je l'ai vu, mais pas lu, et je me demandais si ce n'était pas un peu léger pour mes CM2... Mais il a l'air sympa.
|
Disons que l'aspect "lecture" est léger (ce qui explique qu'il peut être abordé dès le CII), mais du point de vue de l'univers (roman policier noir), de l'implicite, des références culturelles, du rythme lié à la forme (BD), il peut être sans mal abordé au CM2. A cet âge, les élèves peuvent se régaler de choses inaccessibles pour les plus petits.
L'autre aspect sympa est que "la série des Chatterton" détourne des contes célèbres ("Le grand sommeil" pour la Belle au bois dormant par exemple). Tu peux les proposer en lecture réseau (sur une séance seulement, en découverte de groupes et lecture offerte + discussion par exemple). Puis pourquoi pas, faire produire un écrit "à la manière de" (mais là attention au traval sur la BD, plus lourd qu'il n'y paraît) sur un autre loup célèbre aux prises avec ce cher détective. A toi de voir.
En ce qui concerne donc l'étude de l'album, l'aspect "léger" de la lecture peut donc être largement compensé par tout le reste. en plus tu n'es pas non plus obligé d'y passer une période entière.
Voilà!!!
Laë Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|