Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » sos fermeture de classe !
sos fermeture de classe ! [message n° 304586] dim. 09 décembre 2007 09:05 Message suivant
jocero n'est pas connecté jocero
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : pas de calais
Métier : PE CM1 / CM2
Je fais appel à vos lumières car nous sommes assez inquiètes en ce moment. Nous sommes 4 enseignantes avec la répartition suivante CP/CE1; CE1/CE2; CE2/CM1; CM1/CM2.
Pour l'année prochaine, nous envisagions la répartition suivante CP; CE1/CE2; CE2/CM1; CM1/CM2.
Mais l'inspectrice nous a indiqué que nous risquions une fermeture. Elle souhaite donc que l'année prochaine, on accueille des GS ( 12 chez nous, 8 à la maternelle ). Cette solution permettrait de renforcer nos effectifs et de décharger la maternelle qui pourrait ainsi accueillir plus de deux ans.
Le problème c'est que personne ne souhaite changer de niveau ( naissance, inspection ... ) ce n'est pas vraiment la bonne année !!! De plus d'après nos informations, nous sommes à 80 élèves, ce qui n'entraine pas de fermeture. Sans compter que ce ne serait que pour une année car ( d'après nos prévisions )l'année suivante la maternelle récupérerait ses GS sinon c'est elle qui risque la fermeture !!!
Qu'en pensez-vous ? Que devons nous faire ?
Et une GS / CM2 c'est possible ?

Rapporter un message au modérateur

Re: sos fermeture de classe ! [message n° 304677 est une réponse au message n° 304586] dim. 09 décembre 2007 14:19 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
80 élèves pour 3 classes, ça fait une moyenne de 26-27 par classe.
Je veux pas te faire peur, mais chez nous, ça fermerait.

Si je comprends bien, il y a 2 écoles différentes, avec 2 directions ?
Dans ce cas, ça me parait bizarre de séparer les GS en deux.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: sos fermeture de classe ! [message n° 304698 est une réponse au message n° 304677] dim. 09 décembre 2007 16:34 Message précédentMessage suivant
oui, il y a 2 écoles, avec 2 directions ... On ne sait pas trop quoi faire !! On veut bien se remettre en question mais si c'est pour fermer l'année suivante ... cela ne vaut pas le coup !! En plus, comment présenter cela aux parents : quelques GS en maternelle, quelques GS en primaire ... ce n'est pas trés logique...
Ce qui est le plus affolant, c'est que si la maternelle se rend compte qu'elle n'a pas le nombre d'inscriptions prévu, elle récupère ses GS.Nous aurons toutes les quatre préparer dans le vide puisque la répartition sera à revoir ... on ne va tout de même pas attendre la rentrée pour connaitre nos niveaux respectifs...

Re: sos fermeture de classe ! [message n° 304720 est une réponse au message n° 304586] dim. 09 décembre 2007 16:55 Message précédentMessage suivant
prisca89 n'est pas connecté prisca89
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : yonne
Métier : TPS PS MS
Ici cette année on a 78 eleves pour 4 classes et cela n'a pas fermé mais nous etions tout de même inquiètes.
Et la répartition est la suivante: CP, CE1, CE2, CM1/CM2

Re: sos fermeture de classe ! [message n° 304747 est une réponse au message n° 304586] dim. 09 décembre 2007 18:08 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
euh faut qu'on m'explique!

2 écoles différentes puisque 2 directions c'est bien ça?
Donc une maternelle et une élémentaire!

mais alors:
a t on le droit d'inscrire des enfants de grande section à l'école élémentaire?
Shocked Shocked

Re: sos fermeture de classe ! [message n° 305029 est une réponse au message n° 304747] lun. 10 décembre 2007 21:38 Message précédentMessage suivant
eh oui on peut ...
Mais il y a du nouveau : nous avons demandé une entrevue avec l'inspectrice. Elle nous a expliqué que nous étions pratiquement sûre d'avoir une fermeture car le recteur suivait de trés prés les effectifs de notre école.
Elle nous a expliqué avec "désespoir" qu'il ne semblait pas sensible à sa proposition d'accueillir les GS pour "sauver" la 4ème classe.
J'ai donc appris tout à l'heure que je perdais probablement mon poste!Et mes collégues sont "heureuses" d'avoir désormais 3 niveaux au lieu de 2 !!! elles s'ennuyaient LA NUIT !!!!!!!!!!!

Re: sos fermeture de classe ! [message n° 305050 est une réponse au message n° 305029] lun. 10 décembre 2007 22:15 Message précédent
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
jocero a écrit le lun, 10 décembre 2007 21:38

eh oui on peut ...
Mais il y a du nouveau : nous avons demandé une entrevue avec l'inspectrice. Elle nous a expliqué que nous étions pratiquement sûre d'avoir une fermeture car le recteur suivait de trés prés les effectifs de notre école.
Elle nous a expliqué avec "désespoir" qu'il ne semblait pas sensible à sa proposition d'accueillir les GS pour "sauver" la 4ème classe.
J'ai donc appris tout à l'heure que je perdais probablement mon poste!Et mes collégues sont "heureuses" d'avoir désormais 3 niveaux au lieu de 2 !!! elles s'ennuyaient LA NUIT !!!!!!!!!!!

Si c'est toi la directrice, ça m'étonnerait que ce soit ton poste qui saute. Ce sera plutôt la dernière arrivée parmi les adjointes. Mais c'est peut-être encore une règle départementale... Il faut voir avec les syndicats !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Fil précédent : Quand faire une demande de congé parental ? Perte de poste ou pas ?
Fil suivant : CD audio anglais
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 20 déc. 23:46:37 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software