Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Echange scolaire en Italie
Echange scolaire en Italie [message n° 306267] sam. 15 décembre 2007 18:27 Message suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Métier : CM2
Je suis en train de monter mon dossier pour un séjour en Italie avec une classe de 25 CM2. Il s'agit d'un échange : les jeunes Italiens viennent nous voir en Mai. Nous c'est pour le mois d'Avril.
Trajet en Avion, car en Italie. Hébergement dans les familles.
Parmi ceux qui auraient fait de tels séjours à l'étranger, quels papiers avez-vous fourni pour les déplacements sur place. Faut-il donner les mêmes renseignements que quand on se déplace en France ?
Auriez-vous des conseils particuliers à me donner ?
Merci

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Rapporter un message au modérateur

Re: Echange scolaire en Italie [message n° 306275 est une réponse au message n° 306267] sam. 15 décembre 2007 18:38 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Petite question de curieuse : combien coûte le voyage + séjour ?

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Echange scolaire en Italie [message n° 306398 est une réponse au message n° 306275] dim. 16 décembre 2007 08:33 Message précédentMessage suivant
J'ai évalué le coût autour des 10000¤.
Je demande une participation de 250¤ aux familles que nous allons faire descendre avec des opérations "Vente de gaufres, galette des rois, vente de plants, fabrication de crêpes..."
Il y a une aide de l'APE et le l'Amicale Laïque. Comme nous sommes dans un projet Comenius, nous allons utiliser une partie de la subvention.
La grosse, grosse part du budget : avion + car sur place
L'hébergement est fait dans les familles et nous les recevons en Mai donc pas de frais à ce niveau.
Voili, voiloi ...
PB : réserver les billets d'avion avant que les prix ne grimpent !!

Re: Echange scolaire en Italie [message n° 306474 est une réponse au message n° 306398] dim. 16 décembre 2007 12:40 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Métier : radiée des cadres ;)
250 euros !!! Shocked Shocked Shocked Shocked
Et tu penses que tous les parents pourront payer cette somme ?
Ça me semble énorme ! Ici, les collégiens vont tous les ans en Espagne pour une semaine, ou en Allemagne, et ils ne paient pas si cher, loin s'en faut !

Vivonne

Re: Echange scolaire en Italie [message n° 306482 est une réponse au message n° 306474] dim. 16 décembre 2007 13:01 Message précédentMessage suivant
Je trouve également le coût élevé.
Je suis pratiquement sûre (et j'espère vraiment) descendre en dessous de ce prix avec les actions que nous avons envisagées.
Je cherche à réduire les coûts.Pour le moment, l'avion nous revient moins cher que le car .... Je fouine du côté du train également.
Chez nous quand les collégiens vont à l'étranger, le prix se situe autour de 350¤.
A noter que nous sommes dans une petite commune : aucune aide de ce côté. Je sais que sur de plus grandes villes la municipalité aide fortement.
J'ai donné l'information aux parents : les cadeaux de Noël des papies-mamies seront à priori destinés au voyage. Pour les parents qui ont des difficultés financières, ils me connaissent suffisament, sont venus me voir et nous étudions le cas avec l'Amicale des parents.

Re: Echange scolaire en Italie [message n° 306491 est une réponse au message n° 306267] dim. 16 décembre 2007 13:48 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Métier : radiée des cadres ;)
OK, ici, ils partent en car (pour l'Espagne et l'Allemagne).

Question récupérer des sous, je te conseille la vente de livres de recettes de cuisine de chez Initiatives. L'idée a bien marché ici (on espère 600 euros de benef), et au moins, tu peux toucher des gens complètement extérieurs à l'école, car le bouquin présente vraiment bien.

Ça va nous permettre de financer la classe de découverte (autour de 3000 euros versés par l'APE, 50 euros demandé par enfant). Et aucune aide non plus de la commune Sad

Chez nous, nous faisons aussi un loto qui rapporte autour de 1500 euros et les vide-greniers rapportent assez rapidement cette même somme.

Bon courage dans ta recherche de sous !

Vivonne

Re: Echange scolaire en Italie [message n° 306507 est une réponse au message n° 306491] dim. 16 décembre 2007 14:29 Message précédentMessage suivant
Merci pour tous tes tuyaux.

Re: Echange scolaire en Italie [message n° 306603 est une réponse au message n° 306507] dim. 16 décembre 2007 19:08 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Les tombolas Initiatives rapportent bien aussi. On en a fait une pour financer notre sortie : elle nous a coûté 845 euros et nous devrions faire un bénéfice de 1500 euros environ. Mais il existe plusieurs formules différentes.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Echange scolaire en Italie [message n° 306828 est une réponse au message n° 306267] lun. 17 décembre 2007 17:23 Message précédentMessage suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
Inscrit(e) : août 2004
10000¤.
OUAH!! un peu cher pour l'école primaire qui est laique et gratuite! Moi;
, parents je dirais non pour 250 ¤ ( et enseignant également!!)
Il faut préparer ce type de voyage 1 ou 2 ans à l'avance pour avoir des réductions correctes! Ou tu as la chance d'être dans une école " riche" !!!

Re: Echange scolaire en Italie [message n° 306841 est une réponse au message n° 306828] lun. 17 décembre 2007 18:23 Message précédentMessage suivant
On a une bonne Amicale et surtout un projet Comenius en cours qui nous fournit des finances non négligeables. Quant aux 250¤ "demandés", ils ne sont pas destinés à rester en l'état : tous les ans nous faisons suffisament d'actions pour réduire significativement le coût des classes découvertes.

Re: Echange scolaire en Italie [message n° 306970 est une réponse au message n° 306841] mar. 18 décembre 2007 07:44 Message précédentMessage suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
Inscrit(e) : août 2004
Interessant !!! Razz C'est quoi un projet COMENIUS ???ça existe partout ??

Re: Echange scolaire en Italie [message n° 307185 est une réponse au message n° 306970] mer. 19 décembre 2007 07:12 Message précédentMessage suivant
Toute la doc ICI Toutes les écoles peuvent se lancer dans ce projet. C'est un projet sur 3 ans.

Re: Echange scolaire en Italie [message n° 307206 est une réponse au message n° 306267] mer. 19 décembre 2007 10:03 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
J'étais persuadée que les subventions d'un projet comenius ne pouvaient pas servir pour le déplacement des enfants...
Je me trompe?

Ingrid

Re: Echange scolaire en Italie [message n° 307222 est une réponse au message n° 307206] mer. 19 décembre 2007 11:07 Message précédentMessage suivant
Il y a eu des modifications cette année. En fait on reçoit un forfait de 16 000¤ Embarassed avec lequel on s'engage à faire 12 mobilités sur 2 ans (soit 12 personnes qui partent : pour nous qui avons prévu 3 voyages : Lettonie, Italie, Pologne, on aura 4 personnes obligatoirement à chaque fois).
Dorénavant, ils encouragent le déplacement des enfants. En déplacer 2 ou 3 ne me paraissait pas juste par rapport aux autres. De plus, ce qu'on fait lors de nos séjours ne les intéresseraient guère. Donc je pense utiliser l'argent en trop du forfait pour financer une partie de cet échange avec l'Italie.
Je ne sais pas si j'ai été très claire !!

Re: Echange scolaire en Italie [message n° 307255 est une réponse au message n° 306267] mer. 19 décembre 2007 13:34 Message précédent
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
si si très claire... J'ai fait mon travail de fin d'étude là dessus et ça me dirait bien de me lancer là dedans mais faudrait que j'arrive à motiver mes collègues...

Ingrid

Fil précédent : Histoire cycle 3 collection Magellan, guide du maître.
Fil suivant : Images Moyen Age
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 12:58:35 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software