Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Littérature & Etude de la langue : attention, je me lance
Littérature & Etude de la langue : attention, je me lance [message n° 307350] mer. 19 décembre 2007 18:14 Message suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Bonsoir à tous,

Je commence sérieusement à angoisser, j'ai l'impression de m'embrouiller dans la préparation de ma future classe.

T2, j'aurai en janvier un CM1/CM2, je connais la classe et la collègue donc les manuels, là om ils en sont etc mais voilà en Français je bloque.

Je vais utiliser le manuel Parcours, pourriez vous me dire (que vous ayez ce manuel ou non), comment vous faites Littérature et Etude de la langue?

J'ai l'impression d'avoir tout oublié! Embarassed Beaucoup vont trouver mes questions bêtes mais j'ai besoin de réponses concrètes sur vos pratiques... Embarassed

Merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Re: Littérature & Etude de la langue : attention, je me lance [message n° 307363 est une réponse au message n° 307350] mer. 19 décembre 2007 18:26 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Littérature : étude d'un livre (3/4 semaines)
Etude de la langue : je ne me base sur un manuel mais sur ma programmation => observation d'un point précis, recherche, mise en commun avec mise en valeur de la règle, trace écrite, activités, évaluation formative.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Littérature & Etude de la langue : attention, je me lance [message n° 307385 est une réponse au message n° 307350] mer. 19 décembre 2007 19:10 Message précédentMessage suivant
Merci Audrey02 pour cette 1è réponse mais peux tu m'en dire plus?

Je sais je suis pas douée mais j'ai besoin de détails en ce moment... Embarassed

Re: Littérature & Etude de la langue : attention, je me lance [message n° 307386 est une réponse au message n° 307350] mer. 19 décembre 2007 19:14 Message précédentMessage suivant
C'est-à-dire ?

Re: Littérature & Etude de la langue : attention, je me lance [message n° 307398 est une réponse au message n° 307386] mer. 19 décembre 2007 20:11 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
dans toutes les écoles ,normalement, il y a des séries de livres pour les enfants; tu en choisis une, et tu vas là par exemple http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/maj.php
et tu travailles sur le roman pendant 3/4 semaines: c'est la littérature( plusieurs activités sont possibles, questionnaire, textes puzzles, textes à trous,étude d'un personnage, étude les illustrations...). il existe des sites également qui proposent des livres à télécharger que tu peux exploiter .

en orl, suivant le livre que tu as ( ou pas) tu suis une progression dans chaque domaine ( voca, grammaire, orth, conjugaison)pour toi certainement celle qu'a du préparer la collègue que tu remplaces. ensuite, en fonction de ce que tu étudies, il y a comme le disait audrey, une séance découverte/recherche (que tu prends dans ton manuel ou dans la banque),leçon, exercixes d'application, évaluation; puis tu passes à la notion suivante.après, soit tu fais un domaine dans la semaine ( par exemple orthographe: les participes passés) et tu boucles à la fin de la semaine, soit tu fais orth le lundi, grammaire le mardi ... et tu bosses plusieurs notions sur plusieurs semaines.

voilà!

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: Littérature & Etude de la langue : attention, je me lance [message n° 307406 est une réponse au message n° 307350] mer. 19 décembre 2007 20:24 Message précédentMessage suivant
Merci Lucinthesky, c'est exactement ce genre de détails!
Bon euh, j'hésite entre plusieurs bouquins pour l'instant, sinon je pense que je ferais une notion par semaine en étude de la langue mais bon avec un double niveau ça me fait peur.

Re: Littérature & Etude de la langue : attention, je me lance [message n° 307412 est une réponse au message n° 307406] mer. 19 décembre 2007 20:39 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
je crois que tu te biles beaucoup, et que dans 2 mois t'en rigoleras, je t'assure que c'est loin d'être la mer à boire!
tu arrives dans une classe dans laquelle il y a un emploi du temps, que tu suis ( sauf si il ne te convient pas bien sûr) les habitudes de classe sont en route, tu reprends les progressions de la collègue d'avant, et tu les poursuis tranquillement.
choisis un roman qui t'inspire, donne nous les titres peut être qu'on pourra t'aiguiller !pour l'étude la langue, je n'ai jamais eu de double niveau, mais peut être d'autres collègues pourront te renseigner? il me semble que les exercices proposés sont moins difficiles ou moins longs pour le niveau inférieur.

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: Littérature & Etude de la langue : attention, je me lance [message n° 307429 est une réponse au message n° 307350] mer. 19 décembre 2007 21:06 Message précédentMessage suivant
Merci Lucinthesky!
C'est vrai que je peux paraître un pitit peu stressée... Razz
Mais tes éclaircissements me rassurent même si ça parait tout bête!
Pour la littérature, je ne sais pas trop encore, j'aimerais un roman pour les 2 niveaux assez connus pour que je puisse trouver des ressources!
Peut-être James et la grosse pêche de Dalh...?

Re: Littérature & Etude de la langue : attention, je me lance [message n° 307434 est une réponse au message n° 307350] mer. 19 décembre 2007 21:18 Message précédentMessage suivant
Vois les livres dispo...
Si tu veux du tout fait, commence par le Tour du monde en 80 jours que j'ai fait avec des CM1/CM2 avec des travaux différenciés (regarde dans la banque).
Pour l'étude de la langue, fais juste une différenciation au niveau des exercices. Tu peux pousser aussi au niveau des notions pour les CM2.
Allez courage !

Re: Littérature & Etude de la langue : attention, je me lance [message n° 307447 est une réponse au message n° 307350] mer. 19 décembre 2007 21:52 Message précédentMessage suivant
Quel travail en Littérature, c'est impressionant, bravo. Ca a bien marché avec les élèves?

Pour l'étude de la langue, je ne pense pas réussir à voir les mêmes notions étant donné qu'ils ont leur manuel par niveau (Parcours) et que la progression est différente...

Re: Littérature & Etude de la langue : attention, je me lance [message n° 307454 est une réponse au message n° 307350] mer. 19 décembre 2007 22:10 Message précédentMessage suivant
Plutôt ! Je crois que les élèves aimaient bien quand on complétait la carte du voyage de Fogg.

Re: Littérature & Etude de la langue : attention, je me lance [message n° 307455 est une réponse au message n° 307350] mer. 19 décembre 2007 22:14 Message précédentMessage suivant
J'ai aussi mis "Alice au pays des merveilles" dans la banque de fichiers (texte + activités) destiné à des CM1.

Re: Littérature & Etude de la langue : attention, je me lance [message n° 307457 est une réponse au message n° 307350] mer. 19 décembre 2007 22:17 Message précédent
Oui j'ai vu tout ce que tu avais pu mettre!
Comment veux tu que je choisisse moi Laughing
Je t'ai renvoyé un mail!

Fil précédent : problèmes compréhension CM1
Fil suivant : lecture noel ?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 22 févr. 12:04:47 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software