Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » littérature cm2 Matilda
littérature cm2 Matilda [message n° 307975] sam. 22 décembre 2007 14:07 Message suivant
lofoten n'est pas connecté lofoten
messages : 52
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : franche comté
Métier : CE1-CM
Bonjour,

je souhaiterais savoir si vous avez déjà étudier cette oeuvre de R. Dahl avec des CM2 bien qu'elle soit plutôt conseillée à des 6ème.
Bon il est vrai que je n'ai que 5 cm2 et de bon niveau...



va voir là-bas si j'y suis.

Rapporter un message au modérateur

Re: littérature cm2 Matilda [message n° 308162 est une réponse au message n° 307975] dim. 23 décembre 2007 12:58 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Oui je l'ai étudiée avec des CM1 CM2, dans le cadre d'un travail sur Roald Dahl. Cette oeuvre n'est pas compliquée du tout ! Son principal "défaut", lorsqu'on veut la proposer à des élèves de CM, est sa longueur, mais rien d'insurmontable.
Qui plus est, elle permet vraiment de travailler les émissions d'hypothèses avec les enfants les plus doués (deviner que la maîtresse est la belle fille de Legourdin...)

Rapporter un message au modérateur

Re: littérature cm2 Matilda [message n° 308181 est une réponse au message n° 307975] dim. 23 décembre 2007 14:06 Message précédentMessage suivant
martinedm n'est pas connecté martinedm
messages : 83
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Aix-en-Provence
Métier : Directrice- CM1 ou 2

Je l'étudie avec mes CM2 chaque année.
Ce roman leur plaît beaucoup, malgré sa longueur, il est assez facile à lire et très amusant.
L'apothéose c'est quand il est fini, nous regardons le film en DVD et nous faisons un petit comparatif entre ce qui est dans le roman et ce qui est rajouté, et les enfants écrivent un texte pour dire si les personnages correspondant bien à l'idée qu'ils s'en faisaient ou non.
Je le leur donne à étudier au 1er trimestre.

Rapporter un message au modérateur

Re: littérature cm2 Matilda [message n° 308384 est une réponse au message n° 307975] lun. 24 décembre 2007 11:55 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2526
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
j'ai fait ce roman l'an dernier avec mes cm1/cm2. mais c'était en lecture relais!
chacun un chapitre et un résumé à faire devant les autres!
ils ont adoré l'histoire et le système.

c'était impec car même nombre de chapitres que d'élèves!

Rapporter un message au modérateur

Re: littérature cm2 Matilda [message n° 308938 est une réponse au message n° 308384] ven. 28 décembre 2007 08:03 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
messages : 2773
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Et c'était chacun leur tour ou ils ont tous eu un chapitre le même jour à résumer ?


ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: littérature cm2 Matilda [message n° 308955 est une réponse au message n° 307975] ven. 28 décembre 2007 10:06 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2526
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
non chacun leur tour avec un petit cahier où ils écrivaient dedans. ils avaient entre 2 et 3 jours suivant les enfants!
j'avais réparti les chapitres suivant les difficultés de lecture de chacun!

Rapporter un message au modérateur

Re: littérature cm2 Matilda [message n° 312516 est une réponse au message n° 308955] mar. 08 janvier 2008 22:34 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
messages : 290
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
Lecture en réseau autour de Roal Dahl avec des extraits...
Mariette

Rapporter un message au modérateur

Re: littérature cm2 Matilda [message n° 312538 est une réponse au message n° 312516] mar. 08 janvier 2008 23:16 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
messages : 703
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Lecture en réseau sur l'enfance malheureuse dans la littérature: Poil de carotte, Cosette, Vipère au poing, Harry Potter...

Rapporter un message au modérateur

Re: littérature cm2 Matilda [message n° 312685 est une réponse au message n° 307975] mer. 09 janvier 2008 14:30 Message précédent
albane n'est pas connecté albane
messages : 274
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : 31
Métier : CM 2/direction
Je l'ai fait l'année dernière. Les élèves l'ont bien aimé. J'en ai profité pour collecter qqs fiches de lecture. J'en ai une compil que je peux faire parvenir à cux et celles que cela intéressent. Envoyer un mp.
Albane

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Le jeu d'échecs à l'école
Fil suivant : ART VISUELS : Construction de maquette
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 26 juin 09:12:31 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software