Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » commune département région
commune département région [message n° 308870] jeu. 27 décembre 2007 18:17 Message suivant
doude n'est pas connecté doude
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : lyon
Voilà, avec les cm1 nous allons voir en géographie les communes, départements, régions. Avez-vous étudié le département, la région où vos élèves habitent ou prenez-vous le manuel de géographie de la classe et étudiez-vous ce qu'il y a sur ce manuel ?
J'habite dans le Rhône et j'aimerais bien travailler dessus (ainsi que la région Rhône alpes). Le problème est qu'il me manque les docs.
Alors avis à la population du Rhône et de la région Rhône Alpes...
Que pratiquez-vous dans vos classes et pourriez-vous m'aider à trouver ces docs ,
Merci, merci...

Rapporter un message au modérateur

Re: commune département région [message n° 308882 est une réponse au message n° 308870] jeu. 27 décembre 2007 19:23 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
en production d'écrit fais écrire tes élèves aux archives (évolution de ta région, ton département, ta ville), aux syndicats d'initiatives (activités culturelles, touristiques, agricoles, industrielles), à ta mairie (plan cadastrale)
Bref, fais participer ta classe à la recherche documentaire...
C'est plus vivant et plus parlant pour eux...

Du coup, c'est l'idéal pour travailler sur de vrais documents.

Bien à toi

Re: commune département région [message n° 310482 est une réponse au message n° 308870] mer. 02 janvier 2008 14:19 Message précédentMessage suivant
nat13 n'est pas connecté nat13
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : bouches du rhône
Métier : pe CM2
Il y a un travail intéressant sur les régions (en particulier la région Rhône Alpes) dans 15 séquences de géographie au CM1 chez Retz.
Bonne année

Re: commune département région [message n° 311368 est une réponse au message n° 310482] ven. 04 janvier 2008 19:42 Message précédent
dsaintaguet n'est pas connecté dsaintaguet
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bordeaux
Métier : PE
coucou,

les editions MDI publient des dossiers regionaux ds la collection "geographie au cycle 3" avec une carte de ta region grand format

celà pt etre interressant , feuillette -le si tu peux avant de le commander

Pour ma part je lui reprocherai d'avoir inseré souvent des illustrations trop petites et un peu sombres (noir et blanc" pour des photocopies

mais rien ne vaut le fait de le consulter soi-meme pour s'en faire son propre avis....

bien le bonsoir

Fil précédent : rentrée 2007 avec un double niveau...
Fil suivant : futur
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 16 juin 05:05:00 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software