Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » HISTOIRE: recherche encyclopédique
HISTOIRE: recherche encyclopédique [message n° 309072] ven. 28 décembre 2007 16:56 Message suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Bonjour,
dans les compétences d'Histoire, les élèves doivent rechercher dans des encyclopédies pour trouver des réponses à leurs questions.
En faisant rapidement le tour des encyclopédies présentes dans l'école (je voudrais qu'ils fassent des recherches sur les seigneurs et les paysans), je me suis rendue compte que ce que je trouvais était très dense, pas illustré, très compliqué et qu'en plus y avait pas ce que je cherchais vraiment... bref, ça va pas servir à grand chose qu'ils recherchent des infos là-dedans.

Je comptais donc peut-être leur faire faire des recherches dans des documentaires.

Et vous, comment faites vous pour travailler cette compétence?

Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: HISTOIRE: recherche encyclopédique [message n° 309094 est une réponse au message n° 309072] ven. 28 décembre 2007 18:45 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Je leur demande de faire des recherches très ciblées, assez souvent de l'ordre de la biographie. Seigneurs et paysans me paraît trop vaste, flou.
J'utilise aussi internet, en passant par takatrouver, là il y a recherche car ils doivent comparer des données issues de sites différents et surtout trouver les sites pertinents.

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: HISTOIRE: recherche encyclopédique [message n° 309127 est une réponse au message n° 309072] ven. 28 décembre 2007 21:35 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Sinon tu proposes un questionnaire (j'appelle ça un quizz) avec des questions précises, ça évite de brasser trop d'air...

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: HISTOIRE: recherche encyclopédique [message n° 309184 est une réponse au message n° 309072] sam. 29 décembre 2007 10:12 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
Le gros pb est effectivement de trouver des encyclopédies adaptées à leur âge...
Moi, je fais travailler via Internet en ciblant le site et la recherche.

Je peux donner un exemple de ce que je proposais au 1er trimestre avec mes cm2. C'est un extrait d'une fiche de travail.

D’abord ouvre un nouveau document avec Wordpad. Sur cette page, il devra y avoir le titre: les écrivains du 18ème siècle. Le titre devra être centré, en gras. La taille de la police sera 16.
Sans fermer Wordpad, ouvre le navigateur internet qui s’appelle Firefox.

1)Va sur le site fr.vikidia.org. C’est une encyclopédie pour les enfants. Tu dois y chercher ce qu’est l’Encyclopédie de Diderot.
Une fois que tu as trouvé, tu copies ce qui t’intéresse puis tu colles dans ton document Wordpad. Tu peux ajouter des mots pour que ton texte soit correct. La police devra être Times New Roman et sa taille 12.

2)Va sur le site fr.wikipedia.org. Tu dois chercher des portraits de Diderot, Voltaire et Jean-Jacques Rousseau. Une fois que tu en as trouvé un, tu sélectionnes l’image, tu la copies puis tu la colles dans ton document Wordpad. Tu procèdes de la même manière pour les 2 autres. Les 3 portraits devront être les uns à côté des autres.

3)Sous chaque portrait, écris le nom du personnage. (police: times new roman, taille:14 )

4)En bas de la page, écris ton prénom. (police: arial, taille:10, alignement: à droite)

5)Enregistre puis imprime ton document.

Comme tu le vois, le travail est très dirigé mais il est très difficile pour les enfants de cet âge de synthétiser une page d'encyclopédie. En fait, ce travail documentaire est surtout prétexte à travailler la production de documents en informatique.

Re: HISTOIRE: recherche encyclopédique [message n° 309227 est une réponse au message n° 309072] sam. 29 décembre 2007 13:15 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Merci pour les idées !!

Comité des Gauchers Guillerets

Re: HISTOIRE: recherche encyclopédique [message n° 309657 est une réponse au message n° 309072] dim. 30 décembre 2007 19:06 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Merci pour ces conseils.
Pour internet dans mon école c'est toujours un peu pénible parce que nous y avons accès seulement dans la salle des maitres.

C'est embêtant vous croyez s'ils recherchent dans des documentaires?

Céline

Re: HISTOIRE: recherche encyclopédique [message n° 309882 est une réponse au message n° 309072] lun. 31 décembre 2007 13:08 Message précédent
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
moi j'apporte une pile de docs de la médiathèque dans lesquels ils chercheront des réponses à des questions que je leur ai posées. Dans les docs il y a souvent des Archéo juniors, je trouve cela génial.

On complète par une recherche à la bcd du village, mais bon ça ne donne jamais grand chose.

Fil précédent : Dictées de mots et échelle Dubois...
Fil suivant : évaluation, bilan fin année
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 06 avril 08:13:56 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software