|
|
|
| Re: HISTOIRE: recherche encyclopédique [message n° 309184 est une réponse au message n° 309072] |
sam. 29 décembre 2007 10:12   |
|
steph2 | |
| messages : 509
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Oise Métier : CM1-CM2(chargé d'école) | |
|
Le gros pb est effectivement de trouver des encyclopédies adaptées à leur âge...
Moi, je fais travailler via Internet en ciblant le site et la recherche.
Je peux donner un exemple de ce que je proposais au 1er trimestre avec mes cm2. C'est un extrait d'une fiche de travail.
D’abord ouvre un nouveau document avec Wordpad. Sur cette page, il devra y avoir le titre: les écrivains du 18ème siècle. Le titre devra être centré, en gras. La taille de la police sera 16.
Sans fermer Wordpad, ouvre le navigateur internet qui s’appelle Firefox.
1)Va sur le site fr.vikidia.org. C’est une encyclopédie pour les enfants. Tu dois y chercher ce qu’est l’Encyclopédie de Diderot.
Une fois que tu as trouvé, tu copies ce qui t’intéresse puis tu colles dans ton document Wordpad. Tu peux ajouter des mots pour que ton texte soit correct. La police devra être Times New Roman et sa taille 12.
2)Va sur le site fr.wikipedia.org. Tu dois chercher des portraits de Diderot, Voltaire et Jean-Jacques Rousseau. Une fois que tu en as trouvé un, tu sélectionnes l’image, tu la copies puis tu la colles dans ton document Wordpad. Tu procèdes de la même manière pour les 2 autres. Les 3 portraits devront être les uns à côté des autres.
3)Sous chaque portrait, écris le nom du personnage. (police: times new roman, taille:14 )
4)En bas de la page, écris ton prénom. (police: arial, taille:10, alignement: à droite)
5)Enregistre puis imprime ton document.
Comme tu le vois, le travail est très dirigé mais il est très difficile pour les enfants de cet âge de synthétiser une page d'encyclopédie. En fait, ce travail documentaire est surtout prétexte à travailler la production de documents en informatique.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|