Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Sortie scolaire: musées sur la résistance ou la déportation?
Sortie scolaire: musées sur la résistance ou la déportation? [message n° 309529] dim. 30 décembre 2007 13:44 Message suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
Tout est dans le titre! Je fais appel à vos expériences de sorties scolaires ( ou personnelles!)
Nous aimerions effectuer une sortie avec les classes de CM pendant laquelle nous visiterions un musée ou un site sur le thème de la deuxième guerre mondiale et notamment la déportation et/ ou la résistance . Connaîtriez-vous un lieu bien adapté à des élèves de cycle 3 ? Merci d'avance! Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: Sortie scolaire: musées sur la résistance ou la déportation? [message n° 309535 est une réponse au message n° 309529] dim. 30 décembre 2007 14:15 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Moi j'ai visité le musée de Verdun (mais cela concerne la première guerre) et cet été c'était la ligne Maginot dans l'est. Voilà. Moi j'ai trouvé très interessant, on avait un guide extra. Je pense que ça pourrait plaire à des CM.
Pour ce qui est de la résistance, peut-être que de faire venir un ancien résistant(e) et organiser un débat avec les enfants aurait un plus grand impact qu'une visite... Il existe aussi de très beaux films.
Voilà, ce n'est qu'un avis, bien sur ! Cool

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Sortie scolaire: musées sur la résistance ou la déportation? [message n° 309536 est une réponse au message n° 309535] dim. 30 décembre 2007 14:34 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
l'an passé nous sommes allés au mémorial de caen, c'est très bien fait, du début de la guerre , la monté du fascisme, les camps, le débarquement, tout y est! après tout dépend d'où tu te trouve, mais les enfants ont beaucoup aimé!

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: Sortie scolaire: musées sur la résistance ou la déportation? [message n° 309784 est une réponse au message n° 309536] lun. 31 décembre 2007 08:03 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Y'a un musée de la résistance à Lorris, dans le Loiret.

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Sortie scolaire: musées sur la résistance ou la déportation? [message n° 309827 est une réponse au message n° 309529] lun. 31 décembre 2007 10:22 Message précédentMessage suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
Inscrit(e) : août 2004
Le MEMORIAL DE CAEN !! excellent ! tu fais ensuite les plages du débarquement, les cimetières américains et allemands ! succès garantis !!! ( il y a des clés en main par la sncf)

Re: Sortie scolaire: musées sur la résistance ou la déportation? [message n° 309860 est une réponse au message n° 309529] lun. 31 décembre 2007 12:04 Message précédentMessage suivant
macha
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Rhône
Métier : GS
La musée-mémorial des enfants d'Izieu, dans l'Ain... très bien, mais à bien préparer avant car c'est assez fort. Possibilité de demander des témoins...

Re: Sortie scolaire: musées sur la résistance ou la déportation? [message n° 309862 est une réponse au message n° 309860] lun. 31 décembre 2007 12:12 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup pour vos réponses
Intéressant la clé en main de la sncf pour Caen.
Le musée d'Izieu, ça doit être effectivement très émouvant. Font-ils des animations ou un parcours spécifiques pour les scolaires?
J'ai vu aussi qu'il y avait un musée de la résistance à Lyon. Est-ce que quelqu'un le connaît?

Re: Sortie scolaire: musées sur la résistance ou la déportation? [message n° 309909 est une réponse au message n° 309529] lun. 31 décembre 2007 13:45 Message précédentMessage suivant
macha
Pour le musée d'Izieu, il y a une sorte de parcours en trois étapes avec la projection d'extraits du procès de Klaus Barbie (très intéressant), la visite de l'ancienne grange qui est transformée en musée où l'on peut suivre les parcours de certains enfants d'Izieu (rez-de-chaussée) + divers documents relatifs à la déportation, aux camps, aux personnages tels que Barbie (premier étage). Enfin, la partie la plus forte pour moi est la visite de la maison où ont vécu les enfants...
Nous avions fait deux groupes qui faisaient les lieux dans un ordre différent avec un questionnaire que nous avions préparé à partir d'un dossier fait pour les classes et vendu à Izieu.
Si vous choississez Izieu, je vous conseille d'y aller avant pour vous rendre compte (si vous pouvez) et pour parler avec la directrice qui explique bien comment on peut faire.
Enfin, nous avons renoncé au musée de la résistance à Lyon car apparemment, il est assez dur pour des cycle 3... mais il faut voir.

PS : deux sites pour voir http://www.izieu.alma.fr/
http://www.aidh.org/izieu/

Re: Sortie scolaire: musées sur la résistance ou la déportation? [message n° 310452 est une réponse au message n° 309909] mer. 02 janvier 2008 11:53 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup pour les infos Macha!
Je vais regarder ces deux sites!
En même temps, je te souhaite une très bonne année ainsi qu'à tous les autres cartabliens et cartabliennes!

Re: Sortie scolaire: musées sur la résistance ou la déportation? [message n° 310968 est une réponse au message n° 310452] jeu. 03 janvier 2008 19:21 Message précédentMessage suivant
Je fais remonter le fil. Si d'autres personnes veulent faire part de leurs expériences...

Re: Sortie scolaire: musées sur la résistance ou la déportation? [message n° 311078 est une réponse au message n° 310452] jeu. 03 janvier 2008 22:38 Message précédent
macha
soso03 a écrit le mer, 02 janvier 2008 11:53

Merci beaucoup pour les infos Macha!
Je vais regarder ces deux sites!
En même temps, je te souhaite une très bonne année ainsi qu'à tous les autres cartabliens et cartabliennes!

A votre service, m'dame Wink Et bonne visite si vous choisissez ça... Et pour l'avoir vécu, ce qui se passe avec les enfants est très fort... c'était pas évident à mener, mais je ne regrette pas !

Bonne année à tous, avec que de bonnes choses en 2008 Smile

Fil précédent : MATHS : Le blues de cap maths
Fil suivant : Album anglais animaux
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 15 juin 04:49:17 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software