Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » dévoreurs de livres et nuls en orthographe
dévoreurs de livres et nuls en orthographe [message n° 310523] mer. 02 janvier 2008 16:18 Message précédent
marjolyn n'est pas connecté marjolyn
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : île de France
Métier : PE/ZIL
Bonjour...et Bonne année à tous!

Je retourne à mes cahiers et à mes preps.
Je repensais à une question que m'a posé un parent lors de la dernière rencontre:

"je ne comprends pas : mon fils est très bon lecteur, il lit 2 à 3 romans par mois et pourtant les résultats en orthographe sont déplorables. Comment l'expliquez-vous ?"

C'est exactement le constat que j'avais fait et il n'est pas le seul dans le cas. De bons élèves, qui réussissent bien les exos systématiques mais en production d'écrit , ou même en dictée (et surtout si je n'attire pas leur attention au préalable sur les erreurs qui seront sévèrement sanctionnées) ne réinvestissent pas tout ce qu'ils ont pu voir auparavant.

J'ai essayé de répondre que la lecture pour ces enfants est avant tout un plaisir et que personnellement je ne fais jamais d'étude de la langue sur les ouvrages que nous étudions en littérature..et blablabla

Bon, une fois le constat fait, il serait bon d'y remédier. Et là, je n'ai pas su proposer de solution . Confused

Qu'auriez-vous dit et proposé à ma place?

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : gym au sol
Fil suivant : le chat assassin le retour
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 30 avril 20:23:20 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software