Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » groupe essentiels et non essentiels
groupe essentiels et non essentiels [message n° 310540] mer. 02 janvier 2008 17:23 Message suivant
prisca89 n'est pas connecté prisca89
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : yonne
Métier : TPS PS MS
J'avoue que je preferais vraiment utiliser les termes cod coi et cc car c'etait moins source de questions d=que désormais.

J'ai travaillé donc sur GS GV et groupes non essentiels cette période et j'ai fait une évaluatio avant les vacances.
Une phrase me pose problème et j'aimras avoir votre avis.

Les petits enfants enverront bientôt une lettre au Père Noel.

je m'attendais à :
GS: les petits enfants
GV: enverront une lettre au père Noel
groupe non essentiel: bientôt

Mais certains élèves n'on pas souligné au père Noel, d'autres oui. En y réflechissant le groupe (coi) au père Noel peut tout à fait être enlevé donc qu'est ce qui est juste?

Vos avis siouplé

Rapporter un message au modérateur

Re: groupe essentiels et non essentiels [message n° 310600 est une réponse au message n° 310540] mer. 02 janvier 2008 21:08 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Et bien moi, j'aurais dit comme tes élèves :
GS: Les petits enfants
GV : enverront bientôt une lettre
Groupe facultatif : au père Noël

Bientôt, je le vois plutôt comme un complément du verbe, mais pas comme étant le groupe facultatif... Mais, je n'en suis qu'à mes débuts en grammaire nouvelle, alors je suis loin d'être une experte !!!

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: groupe essentiels et non essentiels [message n° 310603 est une réponse au message n° 310600] mer. 02 janvier 2008 21:14 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
Moi je dirais (au conditionnel Embarassed !!!) que "au père Noêl" est une expansion du nom"lettre" et que c'est pour cela qu'on peut l'enlever??
j'évite de proposer des trucs litigieux à mes élèves mais parfois on n'anticipe pas... mais il est vrai qu'il y a des exceptions...
Courage!!

Re: groupe essentiels et non essentiels [message n° 310605 est une réponse au message n° 310603] mer. 02 janvier 2008 21:16 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Et moi je suis toujours d'accord avec Mariette et j'aime pas la nouvelle grammaire Mad Mad Mad Laughing

Re: groupe essentiels et non essentiels [message n° 310617 est une réponse au message n° 310605] mer. 02 janvier 2008 21:54 Message précédentMessage suivant
oui c'est cela mon souci, c'est que je n'avais pas anticipé le coup du au pere noel facultatif, je ne l'aurais pas mise sinon.

Y aurait-il ici des experts en grammaire nouvelle?

Re: groupe essentiels et non essentiels [message n° 310630 est une réponse au message n° 310540] mer. 02 janvier 2008 22:49 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
prisca89 a écrit le mer, 02 janvier 2008 17:23

J'avoue que je preferais vraiment utiliser les termes cod coi et cc car c'etait moins source de questions d=que désormais.

je viens de relire les IO de 2007 et en particulier les "Connaissances et capacités travaillées et attendues en fin de cycle 3 (grammaire - la phrase" et on y parle toujours de COD, COI, CC...
pour moi :
au père Noël est un COI et pas une expansion de nom lettre (la preuve : on peut inverser le COD et le COI et jamais un GNP)

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: groupe essentiels et non essentiels [message n° 310661 est une réponse au message n° 310540] jeu. 03 janvier 2008 00:39 Message précédentMessage suivant
pour moi aussi c'est un coi. Le problème c'est la definition de groupe essentiel.
Sur le net je trouve parfois: cod coi et cc que l'on ne peut pas retirer.
D'autres fois, il correspond a tout groupe que l'on ne peut pas retirer.

Votre avis

Re: groupe essentiels et non essentiels [message n° 310666 est une réponse au message n° 310540] jeu. 03 janvier 2008 01:21 Message précédentMessage suivant
yves_jean n'est pas connecté yves_jean
Inscrit(e) : mars 2007
Métier : enseignant: cm
Pour moi il s'agit d'un COI. Une preuve consiste à le pronominaliser: Les enfants la lui enverront.
Cela dit, lors d'une réunion de concertation avec le collège, l'an dernier, les deux profs de français m'ont dit que dans un tel cas on ne parle plus de COI mais de Complément Second! Le COI c'est seulement lorsqu'il est seul (d'après eux et, devant mon étonnement, ils m'ont montré un livre de grammaire de sixième récent qui disait la même chose)
Ce qui donnerait par exemple: Les enfants téléphonent à leurs parents.. "à leurs parents" COI

Re: groupe essentiels et non essentiels [message n° 310677 est une réponse au message n° 310666] jeu. 03 janvier 2008 08:21 Message précédent
panda n'est pas connecté panda
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Effectivement le complément second est ce qui a été expliqué par les profs de collège.
Au Ce2 on doit plutôt parler de essentiel ou non essentiel mais comme dans la phrase de départ cela me pose problème ainsi que dans :
Je vais à la piscine.
0 la piscine ne peut être enlevé mais ce n'est ni un COD ni un COI ni un COSecond.
Donc moi je continue avec les COD et COI (je parle pas de COS) en passant par le questionnement comme pour les CC où je distingue temps lieu et manière.
Je fais attention de ne pas tomber sur des phrases litigieuse (mais à chaque fois il y en a une qui me parait évidente à moi et une fois que les enfants butent dessus je me rends compte du problème mais trop tard.

Panda

Fil précédent : le chat assassin le retour
Fil suivant : texte explicatif
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 18 juin 04:29:34 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software