Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Mot parents pour la rentrée
Mot parents pour la rentrée [message n° 310768] jeu. 03 janvier 2008 12:28 Message suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Et oui, encore moi... J'ai vraiment besoin de vous à l'approche de cette rentrée!

Je vais donc avoir ma classe après le départ en retraite d'une collègue. Celle-ci a dit aux parents que je la remplacerai et j'aimerai donc faire un mot à destination des parents (celui-ci me permettrait de "créer" le cahier de liaison que ma collègue n'avait pas).

Mais voilà, je ne sais pas comment tourner ce mot, ce que je ne dois pas oublier de mettre... D'ailleurs pensez vous que ce soit utile?

Encore merci!

Rapporter un message au modérateur

Re: Mot parents pour la rentrée [message n° 310779 est une réponse au message n° 310768] jeu. 03 janvier 2008 12:44 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Ne te sens pas obligée de faire un mot pour les parents, je pense qu'ils savent ce qu'est un cahier de liaison. Par contre, si tu veux faire une réunion pour te présenter...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Mot parents pour la rentrée [message n° 310816 est une réponse au message n° 310779] jeu. 03 janvier 2008 13:50 Message précédentMessage suivant
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
A mon avis, un petit mot mais surtout une date pour une réunion avec les parents de manière à établir un contact direct... car les mots ne sont pas forcément tous lus...

Re: Mot parents pour la rentrée [message n° 310824 est une réponse au message n° 310816] jeu. 03 janvier 2008 14:10 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
d'accord avec vous, une réunion ça sera plus efficace !

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Mot parents pour la rentrée [message n° 310857 est une réponse au message n° 310768] jeu. 03 janvier 2008 15:05 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup!

Effectivement, je comptais faire une réunion mais le mot m'aurait justement permis de mettre en place le cahier de liaison qui n'existe pas.

Mais bon apparement ça ne va pas trop servir donc je crois que je ne vais pas en faire.

Re: Mot parents pour la rentrée [message n° 310883 est une réponse au message n° 310768] jeu. 03 janvier 2008 16:22 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

J'utilise une pochette (appelée facteur) pour envoyer des documents à la maison, de même qu'un agenda pour les mots des parents. Lors de la première journée d'école, lorsque j'envoie la lettre de présentation aux parents, je mets un petit paragraphe du genre :

"Cette lettre vous parvient dans le « facteur » de votre enfant, comme le seront toutes les communications venant de l’école. N’hésitez pas à l’utiliser pour faire parvenir des messages à l’école ! Vous pouvez également m’écrire dans l’agenda scolaire de votre enfant, que nous vous demandons de vous procurez (au coût de 7$) le plus rapidement possible (le coupon pour l’achat de l’agenda vous parviendra demain, avec la circulaire du mois de septembre)."

Je ne crois pas qu'un petit mot puisse nuire, où tu souhaites la bienvenue et la bonne année à tous... Tu pourrais, ainsi, leur faire savoir qu'une date pour une réunion leur parviendra ultérieurement, via le cahier de liaison !

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Mot parents pour la rentrée [message n° 310932 est une réponse au message n° 310883] jeu. 03 janvier 2008 18:27 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Ca ne répond pas à la question: mais c'est possible de partir en retraite en milieu d'année?? Ca me surprend!

Re: Mot parents pour la rentrée [message n° 310956 est une réponse au message n° 310857] jeu. 03 janvier 2008 19:04 Message précédentMessage suivant
eol a écrit le jeu, 03 janvier 2008 15:05

Merci beaucoup!

Effectivement, je comptais faire une réunion mais le mot m'aurait justement permis de mettre en place le cahier de liaison qui n'existe pas.

Mais bon apparement ça ne va pas trop servir donc je crois que je ne vais pas en faire.

Si ça sert :
-communiquer avec des parents
-donner des informations sur les sorties, les événements liés à l'école

Re: Mot parents pour la rentrée [message n° 310959 est une réponse au message n° 310768] jeu. 03 janvier 2008 19:09 Message précédentMessage suivant
Excuse Audre02, je me suis mal exprimée mais je compte bel et bien faire un cahier de liaison... Et puis finalement un p'tit mot aussi!

Reste à bien le tourner et pas faire trop long...

Et oui, Julie79 ça se fait de partir en retraite en milieu d'année mais je pense qu'à certaines conditions.

Re: Mot parents pour la rentrée [message n° 311117 est une réponse au message n° 310959] jeu. 03 janvier 2008 23:12 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Il me semble que c'est réservé aux mères de trois enfants....

Re: Mot parents pour la rentrée [message n° 311148 est une réponse au message n° 310768] ven. 04 janvier 2008 08:45 Message précédentMessage suivant
mel6680 n'est pas connecté mel6680
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nièvre
Métier : PE 27 éléves CM1/CM2
ça existe encore ça de partir plus tôt à la retraite en étant mère de 3 enfants ?

Re: Mot parents pour la rentrée [message n° 311237 est une réponse au message n° 311148] ven. 04 janvier 2008 12:40 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Ca existe, même dans des conditions assez bizarres : ainsi j'ai un ami qui s'est vu devoir remplacer une instit de TPS, directrice de surcroît, 2 jours avant les vacances de Noël ! Shocked Il me racontait que les petits étaient complètement effarés de voir un homme au lieu de leur maîtresse habituelle... J'ai été surprise de voir qu'il était possible de partir comme ça en retraite, sans même finir sinon l'année, au moins la période !

Re: Mot parents pour la rentrée [message n° 311265 est une réponse au message n° 311237] ven. 04 janvier 2008 13:53 Message précédentMessage suivant
elsy
Il me semblait aussi que chez les instits, on devait finir l'année scolaire, l'année de la retraite... enfin bon bref!

C'était juste pour te dire, que oui, quand j'arrive en remplacement long (donc au moins congé maternité), je fais un petit mot dès le premier jour que je colle dans le cahier de liaison (si j'en trouve un bien sur sinon je le créé).

Et puis dans la semaine, je colle un deuxième mot pour expliquer 2/3 petites choses sur mon fonctionnement qui est forcément différent de celui de la titulaire.

Mais je ne fais pas de réunion (c'est peut être bête mais je n'ai pas envie d'affronter dès le début "et pourquoi vous faites pas comme elle?" "et pourquoi tel cahier on ne le voit plus?" "et pourquoi celui là on l'avait jamais vu?" etc)

J'écris donc très vite les possibilités pour me rencontrer, je leur mets les horaires et jours où je suis dispo!

et pour l'instant ça va comme ça... j'ai remarqué qu'au début du remplacement, au moins pendant un mois, les prents ne font que critiquer par rapport à l'autre (ce qui est normal), c'est pour cela que je ne fais pas de réunion, et puis au bout de 2 mois, ça sert à rien, on est au milieu du remplacement... mais je mets beaucoup de choses par écrit ça c'est sûr!

voilivoilou

Re: Mot parents pour la rentrée [message n° 311924 est une réponse au message n° 310768] dim. 06 janvier 2008 15:36 Message précédentMessage suivant
flob62
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : pas de calais
Métier : PE CE1 CE2
Il est possible pour les instits de partir en milieu d'année, ce ne l'est plus quand on est PE on doit finir l'année scolaire.

Re: Mot parents pour la rentrée [message n° 312104 est une réponse au message n° 310768] lun. 07 janvier 2008 00:00 Message précédentMessage suivant
stef n'est pas connecté stef
Situation géographique : grand est
Métier : C3
eol,
moi je crois que je mettrai un mot dans le cahier du type

Madame, Monsieur,
Je suis ravie d'être la nouvelle enseignante de votre enfant.
J'aurai l'occasion de vous rencontrer le....
En attendant cette rencontre, vous pouvez utiliser ce cahier: il sera le lien entre l'école et la famille (informations diverses, demandes de rdv, justifications d'absences, ...)
Tout mot dans ce cahier sera indiqué par le biais du cahier de texte que je vous demande de vérifier quotidiennement.
N'hésitez pas à venir me rencontrer.
Cordialement
eol

comme ça, en plus , avec un peu de chance, ils n'écorcheront pas ton nom!

Stef
Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles

Re: Mot parents pour la rentrée [message n° 312192 est une réponse au message n° 312104] lun. 07 janvier 2008 19:50 Message précédentMessage suivant
stef a écrit le lun, 07 janvier 2008 00:00

eol,
moi je crois que je mettrai un mot dans le cahier du type

Madame, Monsieur,
Je suis ravie d'être la nouvelle enseignante de votre enfant.
J'aurai l'occasion de vous rencontrer le....
En attendant cette rencontre, vous pouvez utiliser ce cahier: il sera le lien entre l'école et la famille (informations diverses, demandes de rdv, justifications d'absences, ...)
Tout mot dans ce cahier sera indiqué par le biais du cahier de texte que je vous demande de vérifier quotidiennement.
N'hésitez pas à venir me rencontrer.
Cordialement
eol

comme ça, en plus , avec un peu de chance, ils n'écorcheront pas ton nom!

C'est pas sûr... Razz

Re: Mot parents pour la rentrée [message n° 312203 est une réponse au message n° 312192] lun. 07 janvier 2008 20:15 Message précédentMessage suivant
elsy
moi j'utilise le mot "ravie" voire "contente" ou "heureuse" seulement à la fin du remplacement... on sait jamais! Laughing Laughing Laughing Laughing

Re: Mot parents pour la rentrée [message n° 312240 est une réponse au message n° 310768] lun. 07 janvier 2008 21:20 Message précédentMessage suivant
Mais si, mais si, je suis ravie Laughing

Merci de ton aide aussi Stef!

Re: Mot parents pour la rentrée [message n° 312350 est une réponse au message n° 310768] mar. 08 janvier 2008 12:43 Message précédent
stef n'est pas connecté stef
Situation géographique : grand est
Métier : C3
Wink Razz

Stef
Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles

Fil précédent : blasons moyen age
Fil suivant : diplôme défi lecture
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 14 juin 11:34:06 2026