Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » présenter un livre
présenter un livre [message n° 310863] jeu. 03 janvier 2008 15:38 Message suivant
martins n'est pas connecté martins
Inscrit(e) : janvier 2007
Bonjour,
j'aimerais que mes élèves de cm2 présentent un livre. Maintenant que l'idée est lancée, je ne sais pas trop comment m'y prendre: faire un roulement par élève, oui mais à quelle fréquence : une fois par semaine?

Avez vous déjà pratiqué cela et comment procédez vous?

Merci pour vos réponses
A bientôt

Rapporter un message au modérateur

Re: présenter un livre [message n° 310886 est une réponse au message n° 310863] jeu. 03 janvier 2008 16:27 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

En décembre, j'ai fait présenté un livre à chacun de mes élèves. Ils ont eu deux semaines pour se préparer ; ils avaient une fiche à remplir et devaient préparer une "publicité-choc", un genre d'affiche pour présenter leur livre. Nous avons fait toutes les présentations en deux jours, parce que c'était juste avant Noël et que j'avais prévu ce temps pour cette activité plus... légère. J'ai l'intention de recommencer avec la présentation d'un livre par mois dès janvier : l'activité sera lancée la première semaine du mois (j'essaie de trouver des activités variées, pour ne pas que le travail devienne routinier !) et les présentations auront lieu durant les deux dernières semaines, avec obligation d'être prêt dès le premier jour, car impossible de savoir quand on sera appelé...

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: présenter un livre [message n° 311778 est une réponse au message n° 310886] dim. 06 janvier 2008 08:07 Message précédentMessage suivant
faval54 n'est pas connecté faval54
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CM1-CM2
Depuis 3ans,j'ai institué le livre du mois.Chaque élève doit lire 1 livre par mois de son choix (je vérifie "en gros" si le livre est adapté en fonction du niveau de chacun).Une date est fixée à laquelle le livre doit être lu.(1 mois)
Certains ont fini rapidement et peuvent le présenter aux autres. (titre,auteur, collection,éditeur,nombre de pages,résumé du livre,lire un passage.Evidemment pas le droit de révéler la fin!)Ils peuvent s'échanger les livres: c'est le but.Par ce rituel,certains enfants qui n'aimaient pas lire, ont rééllement décollé et se sont mis à dévorer des livres.Pour d'autres, le pensum est resté le même: je ne cède que sur le nombre de pages.Je leur demande moins.

Re: présenter un livre [message n° 381609 est une réponse au message n° 310886] mer. 03 septembre 2008 18:56 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
verdun a écrit le jeu, 03 janvier 2008 16:27

En décembre, j'ai fait présenté un livre à chacun de mes élèves. Ils ont eu deux semaines pour se préparer ; ils avaient une fiche à remplir et devaient préparer une "publicité-choc", un genre d'affiche pour présenter leur livre. Nous avons fait toutes les présentations en deux jours, parce que c'était juste avant Noël et que j'avais prévu ce temps pour cette activité plus... légère. J'ai l'intention de recommencer avec la présentation d'un livre par mois dès janvier : l'activité sera lancée la première semaine du mois (j'essaie de trouver des activités variées, pour ne pas que le travail devienne routinier !) et les présentations auront lieu durant les deux dernières semaines, avec obligation d'être prêt dès le premier jour, car impossible de savoir quand on sera appelé...

Leur avais-tu donné une méthodologie pour présenter ?

Comité des Gauchers Guillerets

Re: présenter un livre [message n° 381658 est une réponse au message n° 381609] mer. 03 septembre 2008 20:03 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
je l'ai déjà fait avec des cm2...on avait 10 minutes tous les deux jours, un calendrier pour qu'ils s'inscrivent à l'avance. Ils devaient préparer une présentation (auteur, illustrateur, genre, thème...) et choisir de lire ou le résumé ou un page qu'ils affectionnaient particulièrement et expliquer pourquoi ils avaient choisi de présenter celui-là et pas un autre
puis on avait un cahier spécial pour ça dans lequel celui qui avait présenté écrivait titre, auteur, genre et résumé...le reste de la page était consacrée aux remarques des camarades qui l'empruntaient par la suite et inscrivaient leur opinion ( car chaque livre présenté resté ensuite en classe un certain temps à la disposition de tous ( après avoir pris soin d'être marqué)...
ca a bien marché : les dévoreurs de livres y trouvaient leur compte et certains s'y sont mis, sûrement par envie d'avoir le livre du copain, certains m'ont dit qu'ils ont ainsi découvert d'autres genres qui à la base ne les attiraient pas ! donc tout bénef

Re: présenter un livre [message n° 381684 est une réponse au message n° 310863] mer. 03 septembre 2008 20:49 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
En fait, j'aime bien l'idée de la publicité-choc mais je ne vois pas comment l'enseigner aux élèves...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: présenter un livre [message n° 381865 est une réponse au message n° 381684] jeu. 04 septembre 2008 00:44 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

audrey02 a écrit le mer, 03 septembre 2008 14:49

En fait, j'aime bien l'idée de la publicité-choc mais je ne vois pas comment l'enseigner aux élèves...

J'étais certaine d'avoir répondu à ce message avec une explication de mon fonctionnement... C'est bizarre !! Je n'ai vraiment pas la tête à ça maintenant, mais je promets de le faire bientôt !!

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: présenter un livre [message n° 381948 est une réponse au message n° 310863] jeu. 04 septembre 2008 18:40 Message précédentMessage suivant
martinedm n'est pas connecté martinedm
Situation géographique : Aix-en-Provence
Métier : Directrice- CM1 ou 2

Mes CM2 doivent lire aussi un roman par mois, ils le choisissent à la BCD. Au minimum, ils doivent remplir une fiche de présentation, mais s'ils ont envie de présenter leur livre à l'oral à toute la classe, je leur demande d'élaborer un petit livret dont vous pouvez voir des illustrations sur le site de l'école.
C'est ici: http://ecolepaulareneaix.free.fr/voir/?cat=71

Re: présenter un livre [message n° 383062 est une réponse au message n° 310863] dim. 07 septembre 2008 17:03 Message précédent
faelivrin n'est pas connecté faelivrin
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : Créteil
Métier : CE2
J'ai fait ça l'an passé aussi, j'avais appellé ça "lecture-partagée". Même principe que tout ce qui a été énoncé : un livre de leur choix, rapporté de chez eux (j'ai juste banni les mangas au bout de 3 présentations successives...), ils devaient "donner l'envie de l'emprunter".
Les livres s'arrachaient à la fin de la présentation ! Je faisais ça le samedi matin, en BCD et si un samedi sautait, ils me réclamaient un moment dans la semaine (ça fait plaiz !).

Je vais rajouter le cahier collectif qui récapitule les livres présentés, belle idée !! Merci !

Qui a eu cette idée folle.. nananaaaaa...

Fil précédent : SCIENCES : Organisation des séances ?
Fil suivant : CALCUL CE2: Connaître une technique de la division
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 11:29:15 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software