Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » gla-gla
gla-gla [message n° 312232] lun. 07 janvier 2008 21:02 Message suivant
vale
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
Ce matin à 8h moins le quart coup de fil de ma directrice :pas d'electricité donc pas de chauffage.Cette nuit chez moi (village d'à côté 3 coupures dans la nuit).J'arrive à l'école à 8h 15.Diagnostic:12° dans la classe...Nous decidons de laisser chez eux ceux qui peuvent et qui sont aussi sans électricité (la panne est générale).La matinée se passe bien, j'ai inversé les activités, motricité avant la récrée et ateliers après en espérant que l'électricité revienne! MIRACLE!! à 9 H on y voit enfin clair dans la classe, les radiateurs chauffent...En rentrant de récré, mon atsem et moi on a un doute...On ne sent pas la chaleur...Mais on est "habituées", notre classe étant en fin de circuit de chauffage...Ce midi je rentre chez moi pour emmagasiner de la chaleur...Mais pas suffisant...La chaudière est tombée en rade...14° cet AM.Ce soir je suis partie en courant de l'école pour aller me réchauffer chez moi. Opération réussie vers 19h30...J'espère que demain ça ira mieux.J'aurais beaucoup de mal à passer une deuxième journée comme celle là. Surtout qu'on est une école rurale avec une mairie inextante au niveau de l'école....Voilà, j'avais juste envie de le dire....

Rapporter un message au modérateur

Re: gla-gla [message n° 312234 est une réponse au message n° 312232] lun. 07 janvier 2008 21:06 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Ce genre de problème nous est arrivé trois fois il y a deux ans; la première
fois, on s'est débrouillées comme on pouvait; la deuxième, on a renvoyé tout
le monde à la maison en disant qu'on fermait l'école (avec l'accord de
l'inspecteur); la troisième fois, la mairie avait acheté des radiateurs
d'appoint et trouvé un chauffagiste intervenant très vite (les parents,
quand ils vont se plaindre, ça marche mieux que quand c'est nous!)
Bon courage pour demain!
sandrine

Re: gla-gla [message n° 312254 est une réponse au message n° 312234] lun. 07 janvier 2008 22:01 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Je crois qu'en dessous d'un certain seuil (16 ? °C), nous ne pouvons faire classe (cad laisser des élèves immobiles sur une chaise).

On avait eu un problème de fuel et les parents ainsi que la mairie avaient apporté des radiateurs électriques.

Autrement je crois que l'on aurait été déplacé (autre école puisque ce n'était pas une panne générale).

Fais le plein d'énergie ce soir et apporte des thermos de boissons chaudes demain dans ton école en espérant que tout fonctionne bien.

Re: gla-gla [message n° 312277 est une réponse au message n° 312232] lun. 07 janvier 2008 22:58 Message précédentMessage suivant
vale
Métier : maternelle
merci bijbap.Je n'ai jamais eu autant froid qu'aujourdh'ui.et pourtant j'ai vécu des moins 18 degrés dans le jura A ce moment j'ai encore deux vestes polaires sur le dos
sur ce, bonne nuit à tous

Re: gla-gla [message n° 312283 est une réponse au message n° 312232] lun. 07 janvier 2008 23:08 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Il faut prendre une bonne douche chaude pour se réchauffer avant d'aller au lit !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: gla-gla [message n° 312328 est une réponse au message n° 312232] mar. 08 janvier 2008 08:06 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Inscrit(e) : août 2006
Un bon soleil pour te réchauffer, Vale !

http://img408.imageshack.us/img408/1544/soleilmg5.jpg

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: gla-gla [message n° 312374 est une réponse au message n° 312328] mar. 08 janvier 2008 18:14 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai lu ce fil ce matin et je crois qu'il porte la poisse ! En arrivant à l'école à 8h30 : pas de chauffage, la garderie avait déjà signalé le problème à la mairie, il faisait 13 degrés dans la salle d'accueil, ma classe était glaciale....

J'ai beaucoup pensé à Valé toute la journée ! Le chauffage a été réparé dans la matinée mais le temps que tout se réchauffe, on atteignait à peine 18 degrés dans la salle de jeu à 16h30.

J'espère que la réparation (toujours de fortune dans ma commune) va tenir le coup, je ne me vois pas passer un jeudi dans le froid glacial après un mercredi entier sans chauffage et personne pour signaler la panne.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: gla-gla [message n° 312448 est une réponse au message n° 312374] mar. 08 janvier 2008 20:20 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Ben nous c'était l'année dernière. La chaudière au fioul ne fonctionnait plus et du coup nous devions attendre que le chauffage au
bois démarré à 8h30 nous réchauffe. Bref nous démarrions la matinée avec 6° et à midi nous avions enfin la bonne température. Après
menace écrite de fermer l'école la mairie à acheter un radiateur à bain d'huile par classe et des prises programmables. Mais nous
n'avions le droit de les faire fonctionner que 2 heures avant le début de la classe. Autant dire que l'on avait 8 ° au lieu de 6°.
Alors remenace de fermer et la mairie à acheté une chaudière au fioul d'occasion et nous avons maintenant une nouvelle chaufferie
avec une super chaudière bois et l'autre au fioul.
Audrey

Re: gla-gla [message n° 312594 est une réponse au message n° 312232] mer. 09 janvier 2008 10:38 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
y'a un texte de loi qui prévoit qu'on ne doit pas faire classe en dessous de 14°, je vais le chercher.
j'ai été confronté au problème.

Re: gla-gla [message n° 312599 est une réponse au message n° 312594] mer. 09 janvier 2008 10:44 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Ça c'est intéressant, car l'inspection nous avait répondu à l'époque qu'il n'y avait pas de limite officielle et que la décision de
fermeture revenait au directeur d'école.

Audrey

Re: gla-gla [message n° 312613 est une réponse au message n° 312599] mer. 09 janvier 2008 11:55 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
audrey.c a écrit le mer, 09 janvier 2008 10:44

Ça c'est intéressant, car l'inspection nous avait répondu à l'époque qu'il n'y avait pas de limite officielle et que la décision de
fermeture revenait au directeur d'école.

Audrey

ben quand j'ai eu 11.5 et que la directrice à téléphoné à l'inspection, il lui a été répondu de ne pas faire déshabiller les enfants et de ne pas faire classe tout en prévenant la mairie (faire jouer son droit de retrait en tant qu'enseignant et autre chose au niveau de la sécurité des enfants en ce qui concerne leur présence dans des locaux communaux...)
A la mairie ils n'étaient pas surpris et on dit de faire patienter les enfants dans une autre classe (si possible et c'était le cas) en attendant que la température passe les 15°.
je suis sûre d'avoir vu un réglement là dessus mais c'est peut être un decret communal et pas lié à l'IA.
En tout cas le droit de retrait en cas de pb de froid j'en suis sûre parole d'IEN!

Re: gla-gla [message n° 312628 est une réponse au message n° 312613] mer. 09 janvier 2008 12:51 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Il n'existe aucun texte concernant les températures minimales ou maximales en classe.
Mais l'absence de texte n'empêche pas le recours au bon sens.

Michèle

Re: gla-gla [message n° 312671 est une réponse au message n° 312628] mer. 09 janvier 2008 14:18 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
il me semblait avoir lu sur un autre fil où des collègues se plaignaient de la chaleur qu'il n'y avait pas de température maximale de fixée mais que par contre il y en avait une minimale dans les textes. mais je sais plus ni quel était le fil ni quelle était cette température minimale. Confused
bon courage en tout cas !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: gla-gla [message n° 391808 est une réponse au message n° 312232] ven. 03 octobre 2008 18:19 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
UP !

Mad Mad Mad

semaine dernière : la température dans ma classe ne dépassait pas les 17°...
Lundi : 15°
Mardi : 16°
Jeudi : 14°
et le pompon aujourd'hui : 12° !

J'en ai marre !

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: gla-gla [message n° 391818 est une réponse au message n° 312232] ven. 03 octobre 2008 18:32 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Alors :
Oui c'est comme ça dans toute l'école.
Oui les parents sont au courant...Mais bon ils signent notre mot, mettent un pull à leur enfant, certains appellent la mairie, mais bon voilà !
Oui la mairie est au courant : on appelle tous les jours !
la réponse a été : on préfère mettre le chauffage d'abord en maternelle !!!! Bonjour la réponse ! et en plus même pas vrai, il n'y avait pas de chauffage en maternelle !
La société est passée hier pour nous mettre le chauffage, mais ça n'a pas du marcher !
Aujourd'hui le gars est revenu, il y aurait eu une panne...
Et oui, on est resté dehors pour certains, d'autres sont montés malgré tout dans leur classe, et d'autres encore ont investi la cantine ou le gymnase d'à côté...
Mais on ne pouvait pas y tenir tous et de toutes façons, j'en ai marre de suppléer à la mairie pour trouver des locaux chauffés avoisinnants. La mairie qu'il faut supplier pour avoir la mise en route du chauffage !
Et en plus, pas le droit de râler ouvertement...
L'IA et l'IEN nous ont répondu qu'il n'existait aucun texte sur les températures minimales dans les classes, et que par conséquent on se devait d'accueillir les enfants quelque soit la température !
J'en ai marrrrrrrrrrrrrrre !
Mad Mad Mad Mad

Voilà c'était mon coup de "g" du vendredi soir !

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: gla-gla [message n° 391872 est une réponse au message n° 312232] ven. 03 octobre 2008 20:21 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
16°C dans ma classe ce matin mais la mairie trouve que c'est trop tôt pour mettre le chauffage... Mad

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: gla-gla [message n° 391883 est une réponse au message n° 312232] ven. 03 octobre 2008 20:33 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Chez nous, ils ont dû avoir froid en mairie : ils ont remis le chauffage à l'école ! Donc, j'ai fermé tous les robinets des radiateurs de ma classe…
Avec des fenêtres à l'est, un soleil radieux dès le matin, et 34 enfants dans la classe, franchement, le chauffage, c'est superflu !

Vivonne

Re: gla-gla [message n° 391910 est une réponse au message n° 312232] ven. 03 octobre 2008 21:02 Message précédent
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Moi, j'aurai presque trop chaud dans ma classe. La mairie nous a remis le chauffage la semaine dernière dès qu'on leur a dit qu'il commencait à faire froid. Je ne suis dans cette école que depuis la rentrée mais la mairie a l'air vraiment super! D'ailleurs le maire m'a commandé un super tableau (le plus cher du catalogue qu'il m'avait présenté) pour ma future salle de classe!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Fil précédent : les grands nombres
Fil suivant : enseignants du val de marne....
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 20 déc. 19:34:10 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software