Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Créer un site avec Guppy
Créer un site avec Guppy [message n° 313923] dim. 13 janvier 2008 21:04 Message suivant
sandro01 n'est pas connecté sandro01
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : 01
Métier : CM2
Merci à ceux qui m'ont conseillée sur un autre fil.
Voilà la situation : je souhaite créer un site pour ma classe et grâce à membres cités ci-dessus, j'ai choisi d'utiliser Guppy.
J'ai ouvert un compte démo 1Go chez OVH. Et maintenant, je ne sais plus comment faire...
Merci par avance pour vos conseils éclairés !

Rapporter un message au modérateur

Re: Créer un site avec Guppy [message n° 313926 est une réponse au message n° 313923] dim. 13 janvier 2008 21:08 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
J'ai moi aussi ce projet (avec Guppy aussi) mais je n'ai pas encore osé me lancer.
Je vais donc être très attentive à la suite !

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Créer un site avec Guppy [message n° 313944 est une réponse au message n° 313923] dim. 13 janvier 2008 21:59 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

Re,
on va essayer de faire simple:

tu dois maintenant télécharger et installer le logiciel de transfert FTP: Filezilla:
http://www.filezilla.fr/

tu l'installes sur ton ordi et ensuite, tu regardes un peu comment cela se passe en cliquant sur les différents tutos qui te sont proposés dans la colonne de gauche du site cité ci-dessus.
Une fois que tu seras connectée sur ton espace OVH avec Filezilla, on passera à la suite...
Regarde en particulier où renseigner les divers identifiants que tu as du recevoir par mail de chez OVH.

A+
Phil

http://france-geocaching.fr

Re: Créer un site avec Guppy [message n° 314012 est une réponse au message n° 313923] lun. 14 janvier 2008 12:45 Message précédentMessage suivant
Je ne me suis pas encore plongée dans tout ça, mais une question me turlupine quand même : est-ce abordable pour quelqu'un d'"amateur" comme moi ? .. ça me paraît assez compliqué, et je me demande si je vais oser finalement !

Re: Créer un site avec Guppy [message n° 314028 est une réponse au message n° 314012] lun. 14 janvier 2008 17:37 Message précédentMessage suivant

crisca a écrit le lun, 14 janvier 2008 12:45

Je ne me suis pas encore plongée dans tout ça, mais une question me turlupine quand même : est-ce abordable pour quelqu'un d'"amateur" comme moi ? .. ça me paraît assez compliqué, et je me demande si je vais oser finalement !

Bonjour,
pour le transfert FTP, ce n'est jamais qu'un glisser-deposer d'une colonne dans une autre colonne en respectant les répertoires(comme la gestion des fichiers d'un disque dur à un autre) et ensuite pour la gestion de Guppy, beaucoup de choses sont écrites dans le manuel (que malheureusement peu de personnes ne lisent..) et une fois le manuel et les essais effectués, cela devient de plus en plus facile tous les jours.
A+
Phil

Re: Créer un site avec Guppy [message n° 314076 est une réponse au message n° 314028] lun. 14 janvier 2008 19:34 Message précédentMessage suivant
Filezilla installé MAIS pour renseigner le gestionnaire de site, il faudrait que j'aie créé un site sur OVH... Or, je n'ai qu'un identifiant client pour l'instant... Je dois faire qq chose de plus chez eux avant de pouvoir suivre tes conseils dans Filezilla ???

Re: Créer un site avec Guppy [message n° 314084 est une réponse au message n° 313923] lun. 14 janvier 2008 19:55 Message précédentMessage suivant

Oui, tu dois faire la demande pour un hébergement demo 1G, remplir les différents trucs (notamment le nom que tu veux pour ton site), une fois cette demande faite, tu recevras un mail avec tes identifiants de connection qui seront du style
login: http://ton_site.ovh.org
mot de passe: suite de lettre et chiffres

et c'est ces identifiants que tu devras renseigner dans Filezilla.

A+
Phil

Re: Créer un site avec Guppy [message n° 314088 est une réponse au message n° 314084] lun. 14 janvier 2008 20:08 Message précédentMessage suivant
Petit à petit, j'avance (doucement) ! merci pour ta patience et tes conseils...

J'ai mon site dans le style http://ton_site.ovh.org
mais pour se connecter depuis Filezilla, ça coince : "connection au serveur impossible !"

Hôte : j'ai mis l'adresse de mon site
Port : 21
Serveur : FTP
Authentification : normale + nom d'utilisateur donné par OVH + le mot de passe qui va avec

Je demande la connection et j'ai me message d'erreur dont je te parlais plus haut...

Re: Créer un site avec Guppy [message n° 314108 est une réponse au message n° 313923] lun. 14 janvier 2008 20:55 Message précédentMessage suivant

Re,
pour l'hôte, ce ne serait pas plutôt un truc du genre:
ftp.ton_site.ovh.org

vérifie sur le mail
A+
Phil

edith m'a conseillé d'aller rechercher dans mes docs le papier que j'ai reçu pour un de mes sites. Donc sur le mail que tu as reçu:
tu dois avoir
WWW: http://ton_site.ovh.org
FTP: ftp.demo1g.ovh.org

login: voir ton mail
mot de passe: voir ton mail

avec cela, ça devrait le faire...

Re: Créer un site avec Guppy [message n° 314117 est une réponse au message n° 314108] lun. 14 janvier 2008 21:11 Message précédentMessage suivant
En mettant, ftp.mon_site.ovh.org , ça ne change rien...
En fait, je ne sais pas si mon site est activé : j'ai reçu un coup de fil de OVH où je devais tapé un code, puis une facture par mail (0¤ !!) mais aucun mail avec le serveur ftp, etc... Il y a peut être un délai ?
Je ne sais pas qui est Edith mais remercie-la quand même !

Re: Créer un site avec Guppy [message n° 314120 est une réponse au message n° 313923] lun. 14 janvier 2008 21:21 Message précédentMessage suivant

Re,
il me semble qu'effectivement, il ya un délai si tu as reçu le coup de fil.(tu as bien tapé le code?)

Edith, c'est simplement la manière cartablienne pour dire que j'ai édité mon message pour rajouter ce qui est à la suite Laughing
A+
Phil

Re: Créer un site avec Guppy [message n° 314123 est une réponse au message n° 314120] lun. 14 janvier 2008 21:26 Message précédentMessage suivant
Oui oui j'ai bien tapé le code !!
Donc je vais attendre pour continuer... Je verrai ça mercredi !

Enchantée d'avoir fait la connaissance d'Edith !! Laughing

Bonne soirée
A+ pour le prochain épisode

Re: Créer un site avec Guppy [message n° 314526 est une réponse au message n° 313923] mer. 16 janvier 2008 15:05 Message précédentMessage suivant
Encore une p'tite question...
Pour avoir un ordre d'idée, pour les "débutants" qui se sont lancés dans ce projet... Combien de temps peut prendre une telle réalisation ?

J'ai peur de ne pas en avoir assez pour mener le projet à bien... Embarassed

Re: Créer un site avec Guppy [message n° 314529 est une réponse au message n° 314526] mer. 16 janvier 2008 15:36 Message précédentMessage suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Quand j'ai créé le premier site de l'école, il y a bientôt 2 ans (je n'en avais jamais fait avant), ça m'a pris mes vacances de février avec ... mon conseiller informatique pas loin à qui j'envoyais régulièrement des mails de détresse et, un peu plus tard, Philcharp, toujours là pour tout dépannage (Encore merci à lui)
PS : Avec Philcharp, tu es en de bonnes mains, crisca (si je puis me permettre ... Laughing )

J'ai pu initier facilement les collègues et les gamins s'y retrouvent bien aussi. On a accolé plusieurs blogs.

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Re: Créer un site avec Guppy [message n° 314779 est une réponse au message n° 313923] jeu. 17 janvier 2008 21:09 Message précédentMessage suivant

Bonsoir,
le dernier guppy que j'ai monté (celui de mon école de rattachement) m'a pris une "grosse" journée. Le plus important au début, c'est de savoir comment va être organisé ton site, ce que tu veux mettre dedans, bref, l'indispensable avant de commencer tout projet. Une fois que tu as cela en tête, le reste n'est qu'une question d'organisation pour ne pas perdre de temps.
L'une des première chose à faire est de bien lire le manuel, car c'est là que tu en gagneras beaucoup (du temps).
Ensuite, quelques essais, quelques erreurs (formatrices) et tout va de plus en plus vite.
A+
Phil

Re: Créer un site avec Guppy [message n° 314810 est une réponse au message n° 313923] jeu. 17 janvier 2008 21:47 Message précédent
Ça me donne vraiment envie.. mais en serais-je capable ?
En tout cas, merci pour ces conseils ! Smile

Fil précédent : flux rss sites
Fil suivant : insérer image en arrière-plan
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 24 juil. 08:22:36 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software