Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » album racket
album racket [message n° 315013] ven. 18 janvier 2008 20:55 Message suivant
clems
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : haute corse
Métier : pe /cp-ce1-ce2
bonjour, après un incident de racket à l'école (incident encore non connu des autres enfants non concernés) je voudrais sensibiliser mes élèves de cp sur ce sujet sans parler directement de l'incident en question mais susciter un questionnement de leur part à travers la lecture d'un album.connaîtriez vous un titre( mis à part max et julie)? merci

Rapporter un message au modérateur

Re: album racket [message n° 315117 est une réponse au message n° 315013] sam. 19 janvier 2008 10:23 Message précédentMessage suivant
pedrolinho n'est pas connecté pedrolinho
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : Saint Etienne (42)
Métier : prof des écoles CP
"Martine joue au tennis" pourrait paraître approprié...plaisanterie de mauvais goût, d'accord, je n'ai pu m'en empêcher! Si je trouve une référence je fais passer.

Re: album racket [message n° 315165 est une réponse au message n° 315013] sam. 19 janvier 2008 13:51 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Dans le catalogue Mango, j'avais vu "Ne te laisse pas faire Petit Ours!" de Myrto Georgiou Nielsen, un album de 32 pages.

http://www.amazon.fr/laisse-pas-faire-Petit-Ours/dp/2740417756/ref=sr_ 1_1?ie=UTF8&s=gateway&qid=1200746847&sr=8-1

Extrait du catalogue:
"Petit Ours osera-t-il dire à son Papa que son ami lui a pris le bateau rouge offert par son papi? Un très joli album pour aborder avec tendresse et subtilité un sujet grave qui touche de plus en plus d'enfants: le racket".

Maintenant,je pensais prendre cet album pour mon petit ourson. Il est indiqué qu'il est à partir de 3 ans, donc c'est peut-être trop "bébé" pour tes grands CP.

Sinon - mais ce n'est pas un album - dans le catalogue Bayard:
"Racket, non!" de S.Duval.

http://www.amazon.fr/Racket-non-St%C3%A9phanie-Duval/dp/2747016323/ref =sr_1_4?ie=UTF8&s=gateway&qid=1200746951&sr=8-4
Je n'ai pas non plus ce livre, mais celui sur la violence dans la même collection et ce dernier est plutôt bien fait.
Extrait du catalogue:
"Prévenir et protéger l'enfant du racket, l'aider à bien réagir et à se défendre. Six BD racontent comment des enfants ont été victimes ou témoins de racket"
A partir de 7 ans.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: album racket [message n° 315166 est une réponse au message n° 315013] sam. 19 janvier 2008 13:55 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Je crois qu'il existe un "Max et Lili" qui traite de ce sujet...
Les enfants aiment bien cette série de petits livres...

ça y est je l'ai trouvé !
Il s'agit de "Max est racketté"

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: album racket [message n° 315168 est une réponse au message n° 315013] sam. 19 janvier 2008 13:57 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Il y a un titre dans la série Lili et Max :

http://www.amazon.fr/Max-rackett%C3%A9-Dominique-Saint-Mars/dp/2884453 768/ref=sr_1_43?ie=UTF8&s=books&qid=1200747413&sr=1-43

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: album racket [message n° 315555 est une réponse au message n° 315013] dim. 20 janvier 2008 16:20 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Dans les thèmes "secondaires" de Ricochet :
http://www.ricochet-jeunes.org/arcparuthem.asp?id=536

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: album racket [message n° 813043 est une réponse au message n° 315555] ven. 19 octobre 2012 21:29 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Je relance ce fil.. Je viens de découvrir un racket de bons points dans ma classe ! Donnant le droit ou non aux copains de jouer à certains jeux ou non... Shocked Shocked

Du coup, je cherche des pistes sur ce thème.

Le max et lili est commandé, mais si vous avez quelques docs à me conseiller ..

J'suis super déçue de mes élèves Sad

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: album racket [message n° 813056 est une réponse au message n° 315013] ven. 19 octobre 2012 21:45 Message précédentMessage suivant
D'une certaine manière, le fait qu'il existe un "racket" sur les bons points prouve la valeur que les enfants attachent à la possession de ces bons points...

D'ailleurs s'agit il à proprement parler d'un racket? Il n'y a pas de menace pour se procurer les bons points. Ca ressemble plus à une "monétisation" du bon point.

De même que n bons points donne peut-être droit à 1 image ou un petit cadeau, les bons points sont devenus une monnaie pour jouer à certains jeux...

Indépendamment de toute considération morale, tes élèves ont réinventé l'argent...

Après, une fois qu'on te donne un bon point, tu es libre d'en faire ce que tu veux non? Y compris de le donner au copain qui n'en a jamais (ce que faisait ma fille en primaire) ou l'échanger contre un carambar...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: album racket [message n° 813072 est une réponse au message n° 813056] ven. 19 octobre 2012 22:10 Message précédentMessage suivant
Quand il y a menace, je n'appelle plus ça un jeu... ni un arrangement entre copains...

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: album racket [message n° 813073 est une réponse au message n° 813072] ven. 19 octobre 2012 22:12 Message précédentMessage suivant
cathy a écrit le ven, 19 octobre 2012 22:10

Quand il y a menace, je n'appelle plus ça un jeu... ni un arrangement entre copains...

Effectivement, s'il y a menace, c'est du racket.

Ourse Bleue

Re: album racket [message n° 813078 est une réponse au message n° 813073] ven. 19 octobre 2012 22:19 Message précédentMessage suivant
Je n'avais pas précisé en effet Razz

Ils sont gentils mes loulous, je pense que le meneur ne s'est pas forcément rendu compte de ce qu'il faisait.
Chez lui, il est payé s'il met la table, fait son lit, range ses affaires...
Le rapport à l'argent est donc bien là.

Je veux "profiter" de cet incident pour les sensibiliser au problème... Certains ont osé dire non, d'autres n'ont pas eu ce courage...
Il faisait croire aussi que quand on lui donnait des bons points, il s'arrangerait pour avoir une image à leur donner...
J'ai retrouvé 29 images dans sa case !!!
Quand j'en donne une par semaine,c 'est déjà énorme, alors...!!! même s'il me dit avoir gardé celles de l'an dernier, c'est quand même trop !

J'avais mis en place ce système pour écouler les quantités de belles images trouvées dans les placards de ma classe lors d'un gros rangement..

Re: album racket [message n° 813130 est une réponse au message n° 315013] sam. 20 octobre 2012 07:51 Message précédentMessage suivant
Tu as un petit Madoff dans ta classe, toi!

Ourse Bleue

Re: album racket [message n° 813197 est une réponse au message n° 315013] sam. 20 octobre 2012 11:04 Message précédentMessage suivant
Moustache
Le premier racket n'est-il pas ce système de "bons points" ?
Tu travailles, te comportes bien, tu as un bon point, sinon tant pis pour toi !

Effectivement, les gamins en question semblent très bien avoir intégré le fonctionnement, on réinvente le système capitaliste à l'échelle d'une classe.

M'enfin, ce que j'en dis... mais il fallait que je le dise.

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: album racket [message n° 813304 est une réponse au message n° 813197] sam. 20 octobre 2012 14:17 Message précédentMessage suivant
jackyt. a écrit le sam, 20 octobre 2012 11:04

Le premier racket n'est-il pas ce système de "bons points" ?
Tu travailles, te comportes bien, tu as un bon point, sinon tant pis pour toi !

Effectivement, les gamins en question semblent très bien avoir intégré le fonctionnement, on réinvente le système capitaliste à l'échelle d'une classe.

M'enfin, ce que j'en dis... mais il fallait que je le dise.

Oui oui Jacky, je me doutais de cette remarque Smile
Tout système est critiquable, je te l'accorde. Je ne me justifie pas sur l'application ou non de ce système (qui ne se limite pas à "tu travailles, te comportes bien, tu as un bon point") Bref...

J'ai trouvé un bouquin qui a l'air bien à la bibliothèque ce matin, un "petit guide pour dire non" de chez bayard.
Je vais l'utiliser en classe, je vais voir les effets... Ca va au moins permettre la discussion sur ce sujet.

Re: album racket [message n° 814250 est une réponse au message n° 315013] lun. 22 octobre 2012 21:11 Message précédent
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Jacky, je n'aurais pas dit mieux Wink)

Fredaine
http://www.fredaine.net

Fil précédent : conjugaison?
Fil suivant : Help cahier d'écriture Danièle Dumont !
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 27 janv. 20:19:58 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software