album racket [message n° 315013] |
ven. 18 janvier 2008 20:55 |
|
clems | |
| messages : 166
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : haute corse Métier : pe /cp-ce1-ce2 | |
|
bonjour, après un incident de racket à l'école (incident encore non connu des autres enfants non concernés) je voudrais sensibiliser mes élèves de cp sur ce sujet sans parler directement de l'incident en question mais susciter un questionnement de leur part à travers la lecture d'un album.connaîtriez vous un titre( mis à part max et julie)? merci
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: album racket [message n° 315166 est une réponse au message n° 315013] |
sam. 19 janvier 2008 13:55 |
|
hermine | |
| messages : 2378
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : Radiée des cadres | |
|
Je crois qu'il existe un "Max et Lili" qui traite de ce sujet...
Les enfants aiment bien cette série de petits livres...
ça y est je l'ai trouvé !
Il s'agit de "Max est racketté"
AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: album racket [message n° 813078 est une réponse au message n° 813073] |
ven. 19 octobre 2012 22:19 |
|
cathy | | | messages : 2028
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : centre Métier : CE1/CE2 | |
|
Je n'avais pas précisé en effet
Ils sont gentils mes loulous, je pense que le meneur ne s'est pas forcément rendu compte de ce qu'il faisait.
Chez lui, il est payé s'il met la table, fait son lit, range ses affaires...
Le rapport à l'argent est donc bien là.
Je veux "profiter" de cet incident pour les sensibiliser au problème... Certains ont osé dire non, d'autres n'ont pas eu ce courage...
Il faisait croire aussi que quand on lui donnait des bons points, il s'arrangerait pour avoir une image à leur donner...
J'ai retrouvé 29 images dans sa case !!!
Quand j'en donne une par semaine,c 'est déjà énorme, alors...!!! même s'il me dit avoir gardé celles de l'an dernier, c'est quand même trop !
J'avais mis en place ce système pour écouler les quantités de belles images trouvées dans les placards de ma classe lors d'un gros rangement..
"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. ForestiRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: album racket [message n° 813304 est une réponse au message n° 813197] |
sam. 20 octobre 2012 14:17 |
|
cathy | | | messages : 2028
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : centre Métier : CE1/CE2 | |
|
jackyt. a écrit le sam, 20 octobre 2012 11:04 | Le premier racket n'est-il pas ce système de "bons points" ?
Tu travailles, te comportes bien, tu as un bon point, sinon tant pis pour toi !
Effectivement, les gamins en question semblent très bien avoir intégré le fonctionnement, on réinvente le système capitaliste à l'échelle d'une classe.
M'enfin, ce que j'en dis... mais il fallait que je le dise.
|
Oui oui Jacky, je me doutais de cette remarque
Tout système est critiquable, je te l'accorde. Je ne me justifie pas sur l'application ou non de ce système (qui ne se limite pas à "tu travailles, te comportes bien, tu as un bon point") Bref...
J'ai trouvé un bouquin qui a l'air bien à la bibliothèque ce matin, un "petit guide pour dire non" de chez bayard.
Je vais l'utiliser en classe, je vais voir les effets... Ca va au moins permettre la discussion sur ce sujet.
"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. ForestiRapporter un message au modérateur
|
|
|
|