Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Enfant allergique
Enfant allergique [message n° 315308] sam. 19 janvier 2008 21:05 Message suivant
lerval n'est pas connecté lerval
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Comment faites vous avec vos élèves allergiques ?
Dans ma classe j'ai signé un pai avec une famille. En cas de gros problème je dois faire une injection. Mais depuis quelques jours cet enfant mange à la cantine et la mairie et les atsem ne veulent pas prendre la responsabilité de faire l'injection.
Comment cela se passe-t-il dans vos écoles ?

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re: Enfant allergique [message n° 315317 est une réponse au message n° 315308] sam. 19 janvier 2008 21:13 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
lerval a écrit :
> Comment faites vous avec vos élèves allergiques ?
> Dans ma classe j'ai signé un pai avec une famille. En cas de gros problème je dois faire une injection. Mais depuis quelques jours cet enfant mange à la cantine et la mairie et les atsem ne veulent pas prendre la responsabilité de faire l'injection.
> Comment cela se passe-t-il dans vos écoles ?
> --
> Val

Bonjour,

Le PAI doit être signé aussi par la Mairie, ensuite, étant responsable
du temps de restauration scolaire, c'est à elle de régler ça avec ses
agents, cela n'est plus du ressort de l'école.

Sans PAI signé par la mairie, les atsem peuvent effectivement refuser.

--
Cordialement,

Jacky T.

http://lamaternelledemoustache.net

Re: Enfant allergique [message n° 315319 est une réponse au message n° 315317] sam. 19 janvier 2008 21:16 Message précédentMessage suivant

Dans ce cas un protocole signé en début d'année peut il être revu ?

“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Re: Enfant allergique [message n° 315323 est une réponse au message n° 315319] sam. 19 janvier 2008 21:27 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Ici, c'est le médecin scolaire qui contacte directement la mairie. Une fois le PAI signé entre eux deux et les parents, ils m'en envoient une copie.

Et voilà, ça n'a jamais posé soucis...

Nothing else matters

Re: Enfant allergique [message n° 315354 est une réponse au message n° 315308] sam. 19 janvier 2008 22:16 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
Bonsoir
Je suis maman d'un enfant diabétique, donc les injections, dans la famille on connaît... Je vais probablement être un peu "noire" dans mes propos,ce ne sont que quelques conseils...J'imagine que l'injection que tu dois faire, ce n'est uniquement qu'en cas de choc allergique... Si cela se passe pendant le temps de la cantine et qu'au niveau de la mairie (donc employeur des atsem), personne ne veut prendre la responsabilité des injections, en cas de crise, il ne reste qu'une possibilité, c'est l'appel aux pompiers...Dans ce cas, il faut bien préciser qu'il y a une injection à faire de façon à ce qu'il envoie un médecin (eux ne sont pas habilités à faire d'injection).
D'autre part, tu n'es responsable de l'enfant que pendant le temps scolaire. Si la mairie a accepté d'accueillir cet enfant à la cantine, c'est à elle de s'organiser pour pouvoir assurer les premiers soins (qui dans ce cas doivent être,j'imagine, ultra rapide). Dans l'école de mon fils, tout le personnel a été formé pour faire une glycémie capillaire en cas de malaise. Si cela peut te rassurer, n'hésite pas à demander et redemander aux parents à te montrer et à te faire faire (dans une orange par exemple..)comment on peut faire les injections... Je te souhaite bon courage, pense d'abord que ces enfants sont des enfants comme les autres(plus facile à dire qu'à faire, je sais), et qu'il y a plus de chance que tu les aies en pleine forme qu'à devoir faire une injection..

Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Re: Enfant allergique [message n° 315410 est une réponse au message n° 315319] dim. 20 janvier 2008 08:58 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
lerval a écrit le sam, 19 janvier 2008 21:16

Dans ce cas un protocole signé en début d'année peut il être revu ?

Oui, il suffit que tu contactes le médecin scolaire pour signaler ce problème.

Le PAI sera complété et signé par la mairie et donc le souci reviendra au maire effectivement. Il faudrait peut-être aussi former les ATSEM et discuter avec elles du cas de cet enfant. Ça faciliterait peut-être les choses.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Enfant allergique [message n° 315453 est une réponse au message n° 315308] dim. 20 janvier 2008 11:40 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Je vais être "brutale", mais c'est un problème entre la famille et la municipalité. Demande au médecin scolaire de l'aide si ça peut te tranquiliser.
C'est une allergie alimentaire ?

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: Enfant allergique [message n° 315578 est une réponse au message n° 315453] dim. 20 janvier 2008 17:06 Message précédent

Merci pour vos conseils ! Je vais dès demain contacter le médecin scolaire pour qu'il rencontre le responsable de la cantine. Je suis tout à fait d'accord qu'il faut considérer cet enfant comme un autre même si ses allergies alimentaires sont importantes !
Bonne fin de week end à tous !

Fil précédent : rôle de l'atsem
Fil suivant : illustrations chansons
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 30 août 05:22:18 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software