Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Situations problèmes pour la géométrie en cycle 3
Situations problèmes pour la géométrie en cycle 3 [message n° 315153] sam. 19 janvier 2008 13:23 Message suivant
spicy n'est pas connecté spicy
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 62 Calais
Métier : CP-CE1
Pour commencer une séquence de géométrie, il est recommandé d'utiliser une situation problème...
Mais voilà, j'ai quelques difficulés à en trouver...
Connaissez vous des sites internet qui en proposent?

Rapporter un message au modérateur

Re: Situations problèmes pour la géométrie en cycle 3 [message n° 315154 est une réponse au message n° 315153] sam. 19 janvier 2008 13:34 Message précédentMessage suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Métier : CM2
Pas de site, mais CapMaths me semble e^tre au top pour ça. Il y a également un Ermel géométrie que je n'ai pas ... encore et qui travaille dans ce sens.

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Re: Situations problèmes pour la géométrie en cycle 3 [message n° 315226 est une réponse au message n° 315154] sam. 19 janvier 2008 16:53 Message précédentMessage suivant
chti25 n'est pas connecté chti25
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Doubs
Métier : CM 2 + direction 11 classes
Salut, l'année dernière, j'ai utilisé ERMEL Apprentissages géométriques et résolution de problèmes. Les enfants ont beaucoup aimé les situations de recherche et de manipulations telles que "épingles sur pli", "oeilsurtout",... C'est un outil idéal pour les impliquer dans la recherche, l'expérimentation et la validation par l'échange mais demande un peu plus de temps pour préparer la séquence et le matériel nécessaire que tout autre outil. Une fois que l'on a mis "le nez dedans", par contre, on adhére et on y retourne. C'est mon cas.

Mon ami(e), prête-moi ta plume, que j'écrive un mot.

Re: Situations problèmes pour la géométrie en cycle 3 [message n° 315231 est une réponse au message n° 315153] sam. 19 janvier 2008 17:11 Message précédentMessage suivant
spicy n'est pas connecté spicy
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 62 Calais
Métier : CP-CE1
J'ai déjà entendu parler de cet ouvrage, je vais aller voir au crdp si c'est possible de l'emprunter, merci!

Re: Situations problèmes pour la géométrie en cycle 3 [message n° 315401 est une réponse au message n° 315153] dim. 20 janvier 2008 07:48 Message précédentMessage suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Métier : CM2
Le fichier photocopiable et le matériel de géométrie sont-ils nécessaires pour utiliser Ermel Géométrie ? Parce que là, le coût augmente sérieusement Shocked . Merci

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Re: Situations problèmes pour la géométrie en cycle 3 [message n° 315406 est une réponse au message n° 315153] dim. 20 janvier 2008 08:28 Message précédent
chti25 n'est pas connecté chti25
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Doubs
Métier : CM 2 + direction 11 classes
Je n'ai jamais utilisé de fichier photocopiable, j'ignorais même son existence. Quant au matériel, j'ai juste acheté des réquerres chez Aleph (le seul distributeur) et j'ai mis de côté les expérimentations sur l'ordi avec cabri géométrie (Cf livre), le site présenté dans le livre pour obtenir des fichiers gratuits n'existant pas. J'ai donc téléchargé la version essais un mois pour faire de la géométrie 2D ou 3D sur l'ordi puis je me suis intéressée à Déclic et Géogébra (Cabrilog étant très cher (+ de 300 ¤ la licence. Pour résumer, en effet, ça peut être très cher et ce n'est pas très au point.

Mon ami(e), prête-moi ta plume, que j'écrive un mot.

Fil précédent : tables de multiplications en chanson
Fil suivant : Débat réglé : Qu'est-ce que l'amour?
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 19 mai 22:47:37 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software