2 niveaux différents de bébés lecteurs [message n° 316543] |
mer. 23 janvier 2008 15:09 |
|
cachou | |
| messages : 952
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : seine et marne Métier : en GS | |
|
Voilà mon problème
dans ma CLIS 7 gamins
3 petits lecteurs (sons simples OK, sons complexes pas tous ou de façon aléatoire)
2 entrés dans la lecture (quelques syllabes et bruit des lettres)
2 non lecteurs complets
Donc mon idée,
les 3 grands peuvent bosser des trucs seuls ça OK
les 2 entrés sur Léo Léa (en allant vite sur le début)
les 2 petits en partant à la base par les alphas
Le décalage entre les groupes entrés dans la lecture et non lecteur étant trop grand
Ca va être chaud à gérer au niveau autonomie!!! (heureusement ils sont super sages quand ils ont fini un truc ils prennent un jeu calmement...
Vous en pensez quoi?
en pause du spé!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: 2 niveaux différennts de bébés lecteurs [message n° 317135 est une réponse au message n° 317077] |
jeu. 24 janvier 2008 21:45 |
|
bijcap | |
| messages : 1188
Inscrit(e) : novembre 2005 | |
|
Je te mets les trois livres référents qui servent en maternelle (à la mode actuellement pour Goigoux. Gombert l'était quand j'ai passé l'option E).
Gombert présente des "jeux" de suppression de syllabes, de rajouts, d'échanges, substitutions...
Je viens de te faire un copié-collé après recherche sur google avec "phonologie" afin de te retrouver les références.
A plus.
Favoriser le développement des compétences phonologiques pour tous les élèves en grande section de maternelle
Goigoux, Roland / Cèbe, Sylvie / Paour, Jean-Louis
Repères 028 , 2003. - p. 71-92
Après avoir rappelé les prescriptions officielles dans le domaine de l'enseignement de la phonologie à l'école maternelle, présentation du processus de conception et des principes pédagogiques et didactiques de l'instrument PHONO élaboré pour aider les enseignants de grande section dans leur travail. Enoncés des premiers résultats de l'étude de l'impact de cette instrumentalisation sur les apprentissages d'élèves de ZEP.
Cote : 37
Catégo : imagier pour apprendre à catégoriser
Cèbe, Sylvie / Paour, Jean-Louis / Goigoux, Roland
Hatier , 2002. Mallette (64 p. ; 30 cm + 103 p. ; 30 cm + 40 pochettes contenant 240 images).
Catégo se veut un imagier dynamique, permettant aux enfants de construire progressivement des catégories multiples grâce à des images mobiles : flexibilité et raisonnement alternatif sont visés. Le livre présente les principes pédagogiques ainsi que les familles et règles de jeux : construire des catégories, associer des cartes, transposer des associations et des relations, catégoriser pour organiser, résoudre et apprendre. Comprend également livre "Phono" pour développer les compétences phonologiques : fiches de préparation décrivant 21 semaines d'enseignement.
Cote : 372.36 CEB
Enseigner la lecture au cycle 2
Gombert, Jean-Emile / Colé, Pascale / Valdois, Sylviane
Nathan , 2000. 208 p. ; 21 cm. Les repères pédagogiques
Dans l'axe de la psychologie cognitive, cet ouvrage insiste sur les aspects techniques de la lecture : la phonologie, la morphologie, les relations entre orthographe et lecture, le lexique, la syntaxe. Il s'intéresse aussi aux troubles de l'apprentissage. Chaque chapitre contient des propositions concrètes, des exemples d'exercices et des fiches pratiques présentant des déroulements complets d'activités.
Cote : 372.41 ENS
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: 2 niveaux différents de bébés lecteurs [message n° 318125 est une réponse au message n° 318108] |
lun. 28 janvier 2008 20:10 |
|
aurore | | | messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004 Métier : Enseignement spécialisé | |
|
Cachou c'est fou, nous travaillons vraiment exactement de la même façon! C'est fou ça quand même!
Gommette, si je compte bien , ça ta fait 5 groupes différents (sans compter celui qui est intégré)!!
C'est trop là à mon avis, c'est impossible à gérer. Le maximum que j'ai fait c'était 4, et c'est gérable les bons jours.
Donc à ta place je crois que j'essaierais de réduire à 4 groupes, en mettant la petite lectrice avec les 3 grands, avec une exigence moindre (moins d'exos? n'exiger d'elle que les exos les plus simples?), ou avec celui qui apprend les sons complexes (ça ne lui fera pas de mal de les revoir avec lui). Je sais, c'est pas le top pour elle, mais bon il s'agit de pouvoir faire mieux rouler ta classe, là.
enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: 2 niveaux différents de bébés lecteurs [message n° 318169 est une réponse au message n° 316543] |
lun. 28 janvier 2008 21:31 |
|
gommette | |
| messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : est | |
|
Merci pour vos conseils.
En fait je trouve que ma classe roule...le matin j'ai pris mes marques et ça va: tout le monde bosse, je peux aller dans chaque groupe ou presque.
J'étais assez confiante mais une personne de l'école m'a fait un remarque et du coup ça ma déstabilisé. J'ai presque fait nuits blanches pendant le week-end tellement cela m'avait ...je sais qu'il ne faut pas se rendre malade mais je suis quelqu'un de consciencieuse, je fais vraiment du mieux que je peux, je mène des projets très sympa (je trouve)que j'adapte en fonction de mes groupes et ben...la remarque a balayer tout cela ...pffffffffff ça fait du bien de se confier!!
Je gère assez bien les 5 groupes en fait.
Je ne veux pas la mettre avec les grands car ces derniers ont presque 12 ans et elle 7. de plus pour les activités d'étude de la langue (j'en fait aussi avec mes presque lecteurs)elle est au niveau des presque lecteurs.
Je vous fait part de mon organisation de l'arrivée le matin (vous ne me l'avez pas demandé mais peut-être y a t- il des choses qui sont à améliorer...sans doute même!!)
Les grands sont à leur place et doivent écrire la date sur leur cahier et aux tableau, relever la température qu'il fait, la noter sur un graphique (à tour de rôle selon un tableau). Ensuite ils ont le mot du jour à noter (que l'on reprends dans la journée ou dans la semaine). Les mots du jour sont repris chaque semaine en informatique par deux élèves: ils les tapent à l'ordinateur et on place chaque mot dans un classeur, c'est notre dictionnaire. Il y a aussi un tableau récapitulatif de tous les mots avec leur nature.
Après avoir copié le mot du jour ils ont un petits jeux: qui suis-je (jeu mathématiques), jeu du pèle mele (jeu de vocabulaire), ou un mot croisé.
Temps du petit jeu: 10 minutes.
Pendant ce temps je suis avec le groupe des plus petits. On fait les "rituels": on manipule les étiquettes pour la date, chaque groupe va la noter sur son tableau, ceux qui ne savent pas écrire déplace la flèche sur les jours de la semaine et manipule le compteur numérique.
Ensuite on a les petits jeux: retrouver une étiquettes mots (les prénoms, les mois, les jours ou autre), on rythme des mots, jeu de sons, petites comptines.
Voilà...ce temps est d'environ 15/20 minutes.
Ca semble long mais c'est notre rituel à tous. Après ce temps on passe aux activités en groupe. (les 5 donc...)
Chacun des deux groupes de ce moments semblent vraiment contents de ce moment.
J'ai été longue...désolée!!
Maitresse option D.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|