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2 niveaux différents de bébés lecteurs [message n° 316543] mer. 23 janvier 2008 15:09 Message suivant
cachou n'est pas connecté cachou
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Voilà mon problème
dans ma CLIS 7 gamins
3 petits lecteurs (sons simples OK, sons complexes pas tous ou de façon aléatoire)
2 entrés dans la lecture (quelques syllabes et bruit des lettres)
2 non lecteurs complets

Donc mon idée,
les 3 grands peuvent bosser des trucs seuls ça OK
les 2 entrés sur Léo Léa (en allant vite sur le début)
les 2 petits en partant à la base par les alphas
Le décalage entre les groupes entrés dans la lecture et non lecteur étant trop grand

Ca va être chaud à gérer au niveau autonomie!!! (heureusement ils sont super sages quand ils ont fini un truc ils prennent un jeu calmement...

Vous en pensez quoi?



en pause du spé!!!

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Re: 2 niveaux différennts de bébés lecteurs [message n° 316581 est une réponse au message n° 316543] mer. 23 janvier 2008 16:12 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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Ben moi j'en dis que j'aurais fait exactement pareil Smile


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Re: 2 niveaux différennts de bébés lecteurs [message n° 316731 est une réponse au message n° 316543] mer. 23 janvier 2008 19:48 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
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ben moi j'en dis (mais chui pas en clis hein!) que tes apprentis alphas pourront peut-être rejoindre les 2 entrés dans la lecture..
sinon ça me semble bien aussi!



CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

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Re: 2 niveaux différennts de bébés lecteurs [message n° 316745 est une réponse au message n° 316543] mer. 23 janvier 2008 20:11 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
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Smile Cachou, je ne connais pas bien les Alphas, mais d'accord avec toi pour les deux autres groupes.
En dehors de la lecture, tu peux faire des activités communes avec tous tes élèves ?



un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

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Re: 2 niveaux différennts de bébés lecteurs [message n° 316802 est une réponse au message n° 316745] mer. 23 janvier 2008 21:12 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
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Merci Aurore Razz
Othello mes totalement non lecteurs ne reconnaissent même pas une lettre, donc, l'écart est super grand avec les autres, donc joujou avec les alphas de rigueur Laughing
Midolu faire du commun, euh, ben, bof, et re Confused
2 de mes lecteurs sont des futurs SEGPA (l'an prochain) sans déficience aucune. Ils suivraient à mon sens un CE2 mais ils font deux têtes de plus qu'eux (ils frolent le mètre soixante-cinq) donc l'intégration ne serait pas un cadeau.
Faut que je trouve la solution mais ça va venir Surprised



en pause du spé!!!

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Re: 2 niveaux différennts de bébés lecteurs [message n° 316808 est une réponse au message n° 316543] mer. 23 janvier 2008 21:19 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
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C'était une question, Cachou (pas seulement pour la lecture). C'est vrai que c'est difficile d'avoir toujours plusieurs niveaux ...


un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

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Re: 2 niveaux différennts de bébés lecteurs [message n° 316809 est une réponse au message n° 316745] mer. 23 janvier 2008 21:19 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
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C'est très bien. Continue aussi de travailler la phonologie avec les trois groupes (séparemment et ensemble en alternant, ceux qui auront bien compris le système peuvent comme cela entraîner les autres).

Ce que je note de très positif dans ton groupe est qu'ils sont "sages". Les jeux mis à disposition peuvent être des jeux de lecture (peuvant y participer les différents niveaux de lecteurs, les plus habiles dans la combinatoire aidant les autres).
As-tu en projet de créer un jeu (comme il nous est demandé en spécialisé E) pour faire les apprentissages et présenter aux autres groupes (soit internes à la CLIS soit aux autres classes de l'école )?

Au niveau de l'âge, ont-ils beaucoup d'écart ?

Bonne continuation.

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Re: 2 niveaux différennts de bébés lecteurs [message n° 317077 est une réponse au message n° 316809] jeu. 24 janvier 2008 19:38 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
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Bijicap, si t'as des idées pour la phono je suis preneuse, c'est le grand écart, j'suis entre le "j'entends pas le A de papa" et le je l'entends 2 fois (donc les bons s'ennuient)
Et non pas de jeu obligatoire en D (même si je suis une fana des jeux) sinon ca va de 7 à 12 ans
Midolu
pour les maths c'est pas le top non plus, je vais de j'essaie de dénombrer de 1 à 10 et je compte au delà de 1 000
Quant au reste j'essaie de faire du commun en découverte du monde mais c'est pas gagné (certains ne se repèrent pas dans la journée donc la notion passé-présent Embarassed )
Mais je gère!!!



en pause du spé!!!

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Re: 2 niveaux différennts de bébés lecteurs [message n° 317135 est une réponse au message n° 317077] jeu. 24 janvier 2008 21:45 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
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Je te mets les trois livres référents qui servent en maternelle (à la mode actuellement pour Goigoux. Gombert l'était quand j'ai passé l'option E).

Gombert présente des "jeux" de suppression de syllabes, de rajouts, d'échanges, substitutions...

Je viens de te faire un copié-collé après recherche sur google avec "phonologie" afin de te retrouver les références.
A plus.





Favoriser le développement des compétences phonologiques pour tous les élèves en grande section de maternelle
Goigoux, Roland / Cèbe, Sylvie / Paour, Jean-Louis
Repères 028 , 2003. - p. 71-92
Après avoir rappelé les prescriptions officielles dans le domaine de l'enseignement de la phonologie à l'école maternelle, présentation du processus de conception et des principes pédagogiques et didactiques de l'instrument PHONO élaboré pour aider les enseignants de grande section dans leur travail. Enoncés des premiers résultats de l'étude de l'impact de cette instrumentalisation sur les apprentissages d'élèves de ZEP.
Cote : 37


Catégo : imagier pour apprendre à catégoriser
Cèbe, Sylvie / Paour, Jean-Louis / Goigoux, Roland
Hatier , 2002. Mallette (64 p. ; 30 cm + 103 p. ; 30 cm + 40 pochettes contenant 240 images).
Catégo se veut un imagier dynamique, permettant aux enfants de construire progressivement des catégories multiples grâce à des images mobiles : flexibilité et raisonnement alternatif sont visés. Le livre présente les principes pédagogiques ainsi que les familles et règles de jeux : construire des catégories, associer des cartes, transposer des associations et des relations, catégoriser pour organiser, résoudre et apprendre. Comprend également livre "Phono" pour développer les compétences phonologiques : fiches de préparation décrivant 21 semaines d'enseignement.
Cote : 372.36 CEB


Enseigner la lecture au cycle 2
Gombert, Jean-Emile / Colé, Pascale / Valdois, Sylviane
Nathan , 2000. 208 p. ; 21 cm. Les repères pédagogiques
Dans l'axe de la psychologie cognitive, cet ouvrage insiste sur les aspects techniques de la lecture : la phonologie, la morphologie, les relations entre orthographe et lecture, le lexique, la syntaxe. Il s'intéresse aussi aux troubles de l'apprentissage. Chaque chapitre contient des propositions concrètes, des exemples d'exercices et des fiches pratiques présentant des déroulements complets d'activités.
Cote : 372.41 ENS

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Re: 2 niveaux différents de bébés lecteurs [message n° 318052 est une réponse au message n° 316543] lun. 28 janvier 2008 15:06 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
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Coucou

Cachou: merci d'avoir ouvert ce post: je me retrouve dans ce que tu dis.

Dans ma clis:
un grand qui va en CE2 math et français

trois grands qui sont orientables l'année prochaine, ils peuvent travailler seuls donc c'est gérable

deux apprentis lecteurs mais ils n'en sont pas au même niveau: l'un est au sons complexes et l'autre aux sons simples

une élève lectrice (ça se dit ça!!)mais différemment que les grands Confused au niveau de la compréhension.

Deux "petits" qui ne rentreront jamais, je suppose, dans la lecture.

L'EVS n'est dans ma classe que jusqu'à 10H00 sauf le vendredi...elle n'est sur une autre école.

Je ne vous raconte pas mes journées...mais je ne suis pas la seule je le sais bien!! Laughing

Le plus gros HIC est que je n'arrive pas à travailler avec chaque groupe en math et français chaque jour...pas le temps (certains partent à la récré à l'IME), d'autres en EPS, en musique (ce qui est très bien!!)

Et je bloque sur le graphisme qu'il faudrait que je développe avec les "petits"...

Le conseiller pédagogique vient bientôt, je suis à la fois contente car n'étant pas spécialisée j'espère qu'il m'apportera des conseils et en même temps je suis complètement flippée car je m'investis beaucoup dans ma classe et j'aimerai qu'il le remarque un minimum!!

Voilà...je suis preneuse d'idées et de conseils et je veux bien en proposer!!



Maitresse option D.

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Re: 2 niveaux différents de bébés lecteurs [message n° 318108 est une réponse au message n° 318052] lun. 28 janvier 2008 19:34 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
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D'abord vu le système des prises en charge (j'ai 2 matinées SESSAD) certains ne font pas de math ou de français certains jours et tant pis
Allez pour te faire comprendre que c'est normal en CLIS, mon temps français de demain matin
- groupe alpha (en autonomie) puzzle voyelles alpha, puis je les récupère pour leur lire la suite du conte
- groupe Léo Léa le V et le U (avec moi) et après en autonomie fiches son V et U
- groupe son complexe le è (revu ce matin) fiche son en autonomie et quand j'ai fini avec les 2 autres groupes dictée de mots à apprendre
Et j'ai l'AVS (mais elle est très peu autonome, en dehors de lire un mot ou redonner une consigne ben...)
Celà dit j'ai un tas de jeux (puzzles, jeux à compter, de mémoire, pate à modeler, jeux de reproduction de figures qu'ils prennent quand ils ont fini un travail dans le calme)



en pause du spé!!!

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Re: 2 niveaux différents de bébés lecteurs [message n° 318125 est une réponse au message n° 318108] lun. 28 janvier 2008 20:10 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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Cachou c'est fou, nous travaillons vraiment exactement de la même façon! C'est fou ça quand même!

Gommette, si je compte bien , ça ta fait 5 groupes différents (sans compter celui qui est intégré)!!
C'est trop là à mon avis, c'est impossible à gérer. Le maximum que j'ai fait c'était 4, et c'est gérable les bons jours.
Donc à ta place je crois que j'essaierais de réduire à 4 groupes, en mettant la petite lectrice avec les 3 grands, avec une exigence moindre (moins d'exos? n'exiger d'elle que les exos les plus simples?), ou avec celui qui apprend les sons complexes (ça ne lui fera pas de mal de les revoir avec lui). Je sais, c'est pas le top pour elle, mais bon il s'agit de pouvoir faire mieux rouler ta classe, là.



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Re: 2 niveaux différents de bébés lecteurs [message n° 318169 est une réponse au message n° 316543] lun. 28 janvier 2008 21:31 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
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Merci pour vos conseils.

En fait je trouve que ma classe roule...le matin j'ai pris mes marques et ça va: tout le monde bosse, je peux aller dans chaque groupe ou presque.
J'étais assez confiante mais une personne de l'école m'a fait un remarque et du coup ça ma déstabilisé. J'ai presque fait nuits blanches pendant le week-end tellement cela m'avait Shocked ...je sais qu'il ne faut pas se rendre malade mais je suis quelqu'un de consciencieuse, je fais vraiment du mieux que je peux, je mène des projets très sympa (je trouve)que j'adapte en fonction de mes groupes et ben...la remarque a balayer tout cela ...pffffffffff ça fait du bien de se confier!!

Je gère assez bien les 5 groupes en fait.
Je ne veux pas la mettre avec les grands car ces derniers ont presque 12 ans et elle 7. de plus pour les activités d'étude de la langue (j'en fait aussi avec mes presque lecteurs)elle est au niveau des presque lecteurs.

Je vous fait part de mon organisation de l'arrivée le matin (vous ne me l'avez pas demandé mais peut-être y a t- il des choses qui sont à améliorer...sans doute même!!)
Les grands sont à leur place et doivent écrire la date sur leur cahier et aux tableau, relever la température qu'il fait, la noter sur un graphique (à tour de rôle selon un tableau). Ensuite ils ont le mot du jour à noter (que l'on reprends dans la journée ou dans la semaine). Les mots du jour sont repris chaque semaine en informatique par deux élèves: ils les tapent à l'ordinateur et on place chaque mot dans un classeur, c'est notre dictionnaire. Il y a aussi un tableau récapitulatif de tous les mots avec leur nature.
Après avoir copié le mot du jour ils ont un petits jeux: qui suis-je (jeu mathématiques), jeu du pèle mele (jeu de vocabulaire), ou un mot croisé.
Temps du petit jeu: 10 minutes.

Pendant ce temps je suis avec le groupe des plus petits. On fait les "rituels": on manipule les étiquettes pour la date, chaque groupe va la noter sur son tableau, ceux qui ne savent pas écrire déplace la flèche sur les jours de la semaine et manipule le compteur numérique.
Ensuite on a les petits jeux: retrouver une étiquettes mots (les prénoms, les mois, les jours ou autre), on rythme des mots, jeu de sons, petites comptines.

Voilà...ce temps est d'environ 15/20 minutes.
Ca semble long mais c'est notre rituel à tous. Après ce temps on passe aux activités en groupe. (les 5 donc...)
Chacun des deux groupes de ce moments semblent vraiment contents de ce moment.

J'ai été longue...désolée!! Confused



Maitresse option D.

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Re: 2 niveaux différents de bébés lecteurs [message n° 318261 est une réponse au message n° 318169] mar. 29 janvier 2008 17:08 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
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Ah bon bon Gommette, je pensais que tu demandais de l'aide pour ton organisation, mais si ça roule, il n'y pas de raison de changer effectivement! En tout cas chapeau! Smile

Par contre, je ne peux m'empêcher de poser une question: ton élève de 7 ans ne peut elle pas être intégrée? Quel est son profil? Pourquoi est-elle en CLIS? (lectrice à 7 ans et en CLIS? c'est rare Shocked )



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Re: 2 niveaux différents de bébés lecteurs [message n° 318532 est une réponse au message n° 316543] mer. 30 janvier 2008 14:36 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
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Merci pour les compliments Embarassed

En ce qui concerne l'élève de 7 ans, elle est lectrice certes mais elle ne comprend pas vraiment ce qu'elle lit, elle a aussi d'importantes difficultés en mathématiques et surtout de comportements: elle semble très instable et mal dans sa peau, crie, pleure, à un besoin quasi constante de l'adulte...
Elle est aussi suivi par tout un service: psychologue, éducateur, orthophoniste!!




Maitresse option D.

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Re: 2 niveaux différents de bébés lecteurs [message n° 319186 est une réponse au message n° 316543] sam. 02 février 2008 09:26 Message précédent
bab0611
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ça fait plaisir de retrouver sa cachou qu'elle se pose plein de question pour sa classe !!!! Wink

euh, sinon, pour répondre à la question, je crois que toute organisation qui convient à l'enseignant qui se pose des questions et qui sait se remettre en question quand il le sent est une bonne organisation...

ça veut dire qu'il est dur de juger d'ici si on ferait pareil ou si on a autre chose à proposer (puisqu'on ne connait pas les élèves) mais que rien que le fait de l'écrire ici peut aider celui qui l'écrit...

je suis pô sûre d'être très claire, mais j'me comprends !!! Confused




mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

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