Re: 2 niveaux différennts de bébés lecteurs [message n° 317135 est une réponse au message n° 317077] |
jeu. 24 janvier 2008 21:45 |
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bijcap | |
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Je te mets les trois livres référents qui servent en maternelle (à la mode actuellement pour Goigoux. Gombert l'était quand j'ai passé l'option E).
Gombert présente des "jeux" de suppression de syllabes, de rajouts, d'échanges, substitutions...
Je viens de te faire un copié-collé après recherche sur google avec "phonologie" afin de te retrouver les références.
A plus.
Favoriser le développement des compétences phonologiques pour tous les élèves en grande section de maternelle
Goigoux, Roland / Cèbe, Sylvie / Paour, Jean-Louis
Repères 028 , 2003. - p. 71-92
Après avoir rappelé les prescriptions officielles dans le domaine de l'enseignement de la phonologie à l'école maternelle, présentation du processus de conception et des principes pédagogiques et didactiques de l'instrument PHONO élaboré pour aider les enseignants de grande section dans leur travail. Enoncés des premiers résultats de l'étude de l'impact de cette instrumentalisation sur les apprentissages d'élèves de ZEP.
Cote : 37
Catégo : imagier pour apprendre à catégoriser
Cèbe, Sylvie / Paour, Jean-Louis / Goigoux, Roland
Hatier , 2002. Mallette (64 p. ; 30 cm + 103 p. ; 30 cm + 40 pochettes contenant 240 images).
Catégo se veut un imagier dynamique, permettant aux enfants de construire progressivement des catégories multiples grâce à des images mobiles : flexibilité et raisonnement alternatif sont visés. Le livre présente les principes pédagogiques ainsi que les familles et règles de jeux : construire des catégories, associer des cartes, transposer des associations et des relations, catégoriser pour organiser, résoudre et apprendre. Comprend également livre "Phono" pour développer les compétences phonologiques : fiches de préparation décrivant 21 semaines d'enseignement.
Cote : 372.36 CEB
Enseigner la lecture au cycle 2
Gombert, Jean-Emile / Colé, Pascale / Valdois, Sylviane
Nathan , 2000. 208 p. ; 21 cm. Les repères pédagogiques
Dans l'axe de la psychologie cognitive, cet ouvrage insiste sur les aspects techniques de la lecture : la phonologie, la morphologie, les relations entre orthographe et lecture, le lexique, la syntaxe. Il s'intéresse aussi aux troubles de l'apprentissage. Chaque chapitre contient des propositions concrètes, des exemples d'exercices et des fiches pratiques présentant des déroulements complets d'activités.
Cote : 372.41 ENS
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