Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » De l'aide s'il vous plait
De l'aide s'il vous plait [message n° 317531] sam. 26 janvier 2008 18:53 Message suivant
kalounenette n'est pas connecté kalounenette
messages : 3
Inscrit(e) : janvier 2008
Situation géographique : 95
Métier : PE2/PS
Bonjour à toutes et à tous. Je suis nouvelle sur ce forum.Je me présente, je suis PE2 et j'interviens tous les lundis en stage filé avec des petites sections de maternelle.
Le principe du stage filé est assez contraignant car je ne vois les élèves qu'une fois, donc pour la continuité... je vous laisse imaginer.
La dernière visite de mon IMF est le 18/02 et je ne vous cacherai pas que je suis en manque d'inspiration pour mettre en place le moindre projet. Elle est très exigeante sur la démarche, le sens des apprentissages...
En motricité, je vais commencer les cerceaux mais pour ce qui est des différents ateliers ensuite... Ma titulaire fait formes, grandeurs et couleurs. Ce n'est pas évident pour moi de faire en continuité avec elle, donc je voudrai réaliser tout autre chose. J'avais pensé aux 5 sens!

Toutes les idées, aides... sont les bienvenues. Je ne veux pas rater ma dernière évaluation qui est la plus importante.
Merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Re: De l'aide s'il vous plait [message n° 317533 est une réponse au message n° 317531] sam. 26 janvier 2008 19:03 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3375
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Première chose, vérifie dans la progression de cycle (demande à la directrice) que les 5 sens sont abordés en PS.

Si c'est le cas, je peux t'envoyer des docs là dessus par mail! Wink



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: De l'aide s'il vous plait [message n° 317543 est une réponse au message n° 317533] sam. 26 janvier 2008 19:52 Message précédentMessage suivant
kalounenette n'est pas connecté kalounenette
messages : 3
Inscrit(e) : janvier 2008
Situation géographique : 95
Métier : PE2/PS
Oui, les 5 sens peuvent être vue en PS. Certains domaines sont plus faciles que d'autre. C'est pourquoi je voudrai commencer par le toucher.
Si vous avez des documents, c'est avec plaisir!!
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: De l'aide s'il vous plait [message n° 317544 est une réponse au message n° 317543] sam. 26 janvier 2008 20:03 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3375
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Envoie moi ton mail par mp!



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: De l'aide s'il vous plait [message n° 317552 est une réponse au message n° 317531] sam. 26 janvier 2008 20:31 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 3972
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Les 5 sens, c'est une bonne idée...

Sinon, un thème qui pourrait regrouper plein de choses, c'est le schéma corporel. Tu fais des jeux en EPS qui font appel aux différentes parties du corps, tu travailles sur la notion de 1 et 2 (1 nez, 2 yeux), la symétrie, tu as des trucs très sympas en Arts plastiques, tu peux travailler sur l'hygiène... Bref, c'est un thème qui peut regrouper plein de choses.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: De l'aide s'il vous plait [message n° 317759 est une réponse au message n° 317531] dim. 27 janvier 2008 15:31 Message précédentMessage suivant
kalounenette n'est pas connecté kalounenette
messages : 3
Inscrit(e) : janvier 2008
Situation géographique : 95
Métier : PE2/PS
C'est vrai que le corps humain peut-être sympa à faire. Je garde cela comme idée après les 5 sens si j'arrive à le mettre en place. En espérant que ça convienne à mon imf...
Merci beaucoup

Rapporter un message au modérateur

Re: De l'aide s'il vous plait [message n° 318977 est une réponse au message n° 317531] jeu. 31 janvier 2008 22:23 Message précédentMessage suivant
isamie n'est pas connecté isamie
messages : 131
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 95
Métier : PE GS MS
Bonjour
J'ai eu une animation pédagogique récemment sur l'élaboration d'un mur tactile ; on rassemble (récup, aide des parents, fonds de tiroirs...) tout un tas de matériaux divers qu'on fixe ensuite soit par famille de toucher (le doux, le rêche, le qui-pique...) soit par famille de matériaux (tissu, dentelle, velours...) soit par couleur (les rouges, les bleus...) soit en mosaîque à ton idée... sur des supports (bois ou cartons) d'environ 20x20 cm puis sur des panneaux verticaux qu'on place dans des lieux de passage ou dans un coin calme...La vue et le toucher y sont privilégiés.
On peut aussi faire des jeux de reconnaissance en plaçant les matériaux dans des sacs opaques (tissu) où les enfants plongent la main...
Bon courage

Rapporter un message au modérateur

Re: De l'aide s'il vous plait [message n° 319737 est une réponse au message n° 317531] dim. 03 février 2008 21:02 Message précédent
nono57 n'est pas connecté nono57
messages : 29
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : moselle
Métier : chargé d'école cm1/cm2
Lorsque j'étais en maternelle pour mon année de T1 (tps/ps/ms), nous avions fait un album des sens regroupant le vocabulaire lié aux sens (par ex. pour le toucher, rugueux, lisse, doux...)
Chaque page était un bricolage (par exemple, un hérisson découpé sans un paillasson et collé au double face ou un mouton dessiné et habillé avec du coton)
Ainsi, chaque enfant pouvait garder son album.



RAS LE BOL de la paperasse

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : coloriage magique
Fil suivant : Carnaval : vous vous souvenez des noms des personnages de carnaval
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 20 sept. 23:48:50 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software