Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » la circulation
la circulation [message n° 317800] dim. 27 janvier 2008 17:49 Message suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : CE1
J'ai réalisé ma première séance sur la circulation du sang. Quelques questions ont émergé mais je n'ai pas de réponses à toutes ces questions. Je viens donc vers vous, après avoir un peu chercher sur le net.

Après discussion, les élèves, et moi même, nous interrogeons sur l'origine du sang. Comment se régénère-t-il? Comment se fabirque-til? quand on fait une hémorragie, on a besoin d'un aaport immédiat de sang, mais dans le cas de saigenemnts, je suppose que "le corps en produit"?

J'ai un peu honte de ma question, ayant fait des études de bio. Je me rends compte qu'avec mes études, je n'ai fait qu'aller dans le détail mais pas dans la bio générale.

Si quelqu'un peut m'expliquer tout ça... j'arrêterai de me torturer les méninges et d'enquiquiner mes collègues!

Rapporter un message au modérateur

Re: la circulation [message n° 317811 est une réponse au message n° 317800] dim. 27 janvier 2008 18:12 Message précédentMessage suivant
cloret n'est pas connecté cloret
Inscrit(e) : juillet 2007
bonjour cococcinelle!

L'origine du sang se situe dans la moelle osseuse de nos os. La moelle des os produit les trois types de cellules sanguines en fonction de "la demande" pour réguler en permanence la quantité de sang qui fluctue selon la mort des cellules et les saignements occasionnels: globules blancs, globules rouges et plaquettes sanguines.

en générale, on attribue cette fonction aux os longs, qui possèdent de la moelle rouge et une matière spongieuse à leurs deux extrémités.L'os est traversé par des artères et des veines, ce qui lui permet d'être nourri et de faire passer les cellules produites par la moelle dans le sang.

voilà, j'espère que c'est plus clair, sinon, n'hésite pas à me redemander des explications.

Re: la circulation [message n° 317829 est une réponse au message n° 317811] dim. 27 janvier 2008 18:50 Message précédentMessage suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : CE1
Merci beaucoup pour cette explication: simple et efficace! Je vais pouvoir craner et raconter ça aux collègues, à mon chéri, à mes parents... enfin à tous ceux à qui j'ai posé la question depuis cette fin de semaine!

Re: la circulation [message n° 317839 est une réponse au message n° 317800] dim. 27 janvier 2008 19:04 Message précédent
cloret n'est pas connecté cloret
Inscrit(e) : juillet 2007
De rien!
N'hésite pas à me poser des questions, j'adore y trouver des réponses! Moi-même, je n'arrête pas de m'en poser... et pour moi, il n'y a pas de questions bêtes!

Fil précédent : trace ecrite
Fil suivant : l'enfant et les sortileges
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 06:52:36 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software