Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Le nombre en maternelle (carte heuristique)
Le nombre en maternelle (carte heuristique) [message n° 318146] lun. 28 janvier 2008 20:44 Message suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Bonjour,

Remarque préalable : je ne sais pas si le contenu de la carte peut vous intéresser mais, en tout cas, ça peut permettre de voir ce qu'est une "carte heuristique" ;-) ...

C'est ici, sur le site du département de mathématiques de l'IUFM de la Réunion : http://www.reunion.iufm.fr/Dep/mathematiques/PE2/Cycle1/CMNbresMat/CMN bresMat.html (pour développer la carte, cliquer sur les intitulés des branches qui se terminent par un noeud symbolisé par un rond)

Remarque annexe : pour une utilisation des cartes heuristiques par des élèves finlandais (pas de niveau maternelle mais de niveau équivalent au CM2 ...), voir cette vidéo mise en ligne sur le site dailymotion : http://www.dailymotion.com/video/x1dmux_mind-mapping-finlande_family

Rapporter un message au modérateur

Re: Le nombre en maternelle (carte heuristique) [message n° 318147 est une réponse au message n° 318146] lun. 28 janvier 2008 20:46 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 3972
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Le premier lien ne fonctionne pas ici... Confused


Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Le nombre en maternelle (carte heuristique) [message n° 318150 est une réponse au message n° 318147] lun. 28 janvier 2008 20:52 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
http://www.reunion.iufm.fr/Dep/mathematiques/PE2/Cycle1/CMNbresMat/CMN bresMat.html

Rapporter un message au modérateur

Re: Le nombre en maternelle (carte heuristique) [message n° 318154 est une réponse au message n° 318150] lun. 28 janvier 2008 20:54 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Je n'ai pas encore tout épluché, mais je m'y pencherai quand j'aurais un peu de temps. Ça parait très intéressant. Merci Wink

Rapporter un message au modérateur

Re: Le nombre en maternelle (carte heuristique) [message n° 318156 est une réponse au message n° 318150] lun. 28 janvier 2008 20:57 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

brunoe a écrit le lun, 28 janvier 2008 20:52

http://www.reunion.iufm.fr/Dep/mathematiques/PE2/Cycle1/CMNbresMat/CMN bresMat.html


Merci.

J'ai modifié en conséquence le contenu de mon message initial pour que le lien fonctionne.



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: Le nombre en maternelle (carte heuristique) [message n° 318176 est une réponse au message n° 318146] lun. 28 janvier 2008 21:55 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
messages : 2006
Inscrit(e) : août 2006
Merci, Dominique !

J'avais bénéficié d'une première approche des cartes heuristiques lors d'un stage ORL il y a quelque temps.



un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Rapporter un message au modérateur

Re: Le nombre en maternelle (carte heuristique) [message n° 319101 est une réponse au message n° 318176] ven. 01 février 2008 21:02 Message précédentMessage suivant
omega3 n'est pas connecté omega3
messages : 164
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 95
Métier : GS
C'est drôle car une personne de la Mairie, du Service Social, est venue nous voir à l'école lundi pour essayer d'aider une famille (nous avons le petit garçon dans notre école) et elle a justement pris des notes en faisant une carte heuristique, ce qui m'a beaucoup intriguée.

Elle a utilisé 4 stylos de couleurs différentes, ça faisait très scolaire.

Bien sûr, je n'ai pas osé lui poser de questions sur cette manière peu commune de prendre des notes.

Maintenant, j'en sais davantage grâce à la vidéo du post.

Merci!



C'est ma troisième année de GS, youpi !!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Le nombre en maternelle (carte heuristique) [message n° 319358 est une réponse au message n° 319101] sam. 02 février 2008 21:54 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
et dire que chez nous, on veut nous faire revenir aux programmes du siècle dernier pour améliorer les résultats !... Confused


Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: Le nombre en maternelle (carte heuristique) [message n° 319414 est une réponse au message n° 319358] dim. 03 février 2008 06:19 Message précédentMessage suivant
reglisse59 n'est pas connecté reglisse59
messages : 1128
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 59
Métier : Vacances j'oublie tout...
Je n'arrive pas à ouvrir le lien...

Rapporter un message au modérateur

Re: Le nombre en maternelle (carte heuristique) [message n° 324216 est une réponse au message n° 319414] mar. 19 février 2008 12:11 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3073
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
cette méthode m'intrigue beaucoup mais je ne vois pas concrètement comment faire faire ça à des élèves ...

http://bdemauge.free.fr/index_cartesheuristiques.htm

edith me dit que ce message irait bien dans divers histoire d'en faire profiter tout le monde ...



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: Le nombre en maternelle (carte heuristique) [message n° 324236 est une réponse au message n° 318146] mar. 19 février 2008 13:41 Message précédent
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Je les utilise avec mon ourson n°2 en CE2 pour l'aider à retenir certaines leçons.

C'est moi qui construit la carte heuristique mais il participe activement. On est parti de là par exemple pour organiser son exposé. Et il arrive bien à hiérarchiser les informations.

Pour mémoriser, c'est bien aussi. Il commence par retenir le nombre de "pattes" qui partent du sujet central, leur nom et le nombre des sous-embranchements. En général, ça ne va pas plus loin dans ses leçons...

Je pense que cette méthode est bien adaptée pour les personnes qui ont une mémoire de type plutôt "visuel", pour un "auditif pur" c'est moins évident.



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : phonologie
Fil suivant : Albums pour un projet sur l'alimentation
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 20 sept. 15:39:23 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software