Cahier de vocabulaire, comment le mettre en place ? [message n° 63262] |
mer. 21 septembre 2005 15:38 |
|
ptitschapeaux | | | messages : 2378
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
Bonjour,
j'ai prévu pour mes élèves de GS un cahier de vocabulaire ou j'aimerai qu'on mette les mots sur lesquels on travaille ensemble et que je veux qu'ils sachent "lire", tout du moins reconnaître.
Pour le moment, on travaille sur la reconnaissance des prénoms de la classe, mais c'est un travail long, et du coup je ne sais pas comment introduire mon cahier de vocabulaire.
Est ce que je dois mettre tous les prénoms de la classe dans chaque cahier, ou les mettre au fur et à mesure que les enfants les reconnaissent, mais dans ce cas comment je m'organise ???
Je voudrais que chaque cahier soit personnel, qu'il aide l'enfant dans son travail, et qu'il soit le reflet de son avancement... Mais comment m'y prendre ?
Cher(e)s ami(e)s expérimentées, je vous laisse la parole !
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Cahier de vocabulaire, comment le mettre en place ? [message n° 63303 est une réponse au message n° 63262] |
mer. 21 septembre 2005 17:09 |
|
mamouth-resse | | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
je fais plutôt un classeur commun.
C'est un classeur donc, dedans il y a des pochettes plastiques A4 pour 4 photos (en vente chez Pichon), elles sont rangées par ordre alphabétique. Elles s'étoffent au cours de l'année. Je mets un mot et son image par emplacement.
Il est rangé dans la bibliothèque, et il n'a pas le droit d'en sortir. Quand les enfants cherchent un mot, ils doivent aller au classeur, le "photographier" avec les yeux (le mémoriser, quoi) et revenir l'écrire.
Au début de l'année, j'y range tous les prénoms et puis peu à peu les mots que l'on apprend au fil de nos projets. "les petits mots" (les déterminants) sont écris en rouge et le reste en noir, en capitales, en script et en cursives.
Ceci dit, on a aussi fabriqué un livre "les copains de la classe", qui contient une petite carte d'identité de chacun... donc le prénom.
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Cahier de vocabulaire, comment le mettre en place ? [message n° 318536 est une réponse au message n° 318526] |
mer. 30 janvier 2008 14:45 |
|
zabou27 | | | messages : 613
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : normandie 27 Métier : MS - GS | |
|
Bonjour
Je ne sais si cela peut t'aider, mais voici ce que j'ai mis en place : pour chaque enfant de grande section : il y a un cahier avec des "listes" de mots que l'on rencontre au quotidien, de façon à ce que les familles puissent nous aider dans cet apprentissage. Il y a les prénoms de la classe, les jours de la semaine, plus tard, les couleurs, les lettres de l'alphabet.... L'évaluation se fait un peu au quotidien quand les enfants sont capables ou non de reconnaître tel ou tel mot dans un contexte de classe.
Dans la classe de petit-moyen, cela fonctionne sous forme d'imagier en fonction des thèmes abordés. Ma collègue prend les enfants un par un pour les faire nommer les différents éléments en fin de période.
Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez longRapporter un message au modérateur
|
|
|
|