Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Maître d'accueil temporaire (MAT) [fils fusionnés]
Re: Maitre d'accueil temporaire [message n° 233921 est une réponse au message n° 233596] dim. 13 mai 2007 23:03 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
C'est vrai que généralement, la seule expérience des PE2 en ZEP, c'est le stage en responsabilité (donc seul face à la classe...). Ca serait bien qu'ils puissent observer aussi des classes qui tournent dans des écoles difficiles, et qu'ils n'en ressortent pas avec une image sombre, très sombre... En plus, dans certains départements, c'est quasiment à coup sûr dans ces écoles qu'ils se retrouvent en sortant de l'IUFM, alors autant les faire profiter de conseils d'enseignants expérimentés.

Rapporter un message au modérateur

Re: Maitre d'accueil temporaire [message n° 233952 est une réponse au message n° 233921] lun. 14 mai 2007 06:58 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Certains départements comme le 93 Razz ?
En fait je suis furax parce que je suis MAT dans une école ZEP +++, que je comptais passer le Cafipemf, et qu'on vient de changer les règles dans mon département : les IMF doivent désormais obligatoirement enseigner en école d'application.
J'ai pas envie de la quitter, moi, ma ZEP pourrie où on fait un boulot d'enfer, avec les collègues !

Laurence

Re: Maitre d'accueil temporaire [message n° 233970 est une réponse au message n° 233952] lun. 14 mai 2007 08:15 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
c'est ce qui s'est passé pour un collègue il y a qq années il avait attaqué le capfim et en cours de route on lui a dit "attention si vous réussissez vous devez quitter votre école car pas d'imf en ZEP".il a tout laisser tomber...

Re: Maitre d'accueil temporaire (MAT) [message n° 233973 est une réponse au message n° 68816] lun. 14 mai 2007 09:10 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Pas d'IMF en ZEP on croit rêver! Shocked Shocked

Et pourquoi donc? On veut pas traumatiser les chti stagiaires ou la ZEP ne donne pas une bonne image de l'école? Shocked Mad
A moins que certains môssieurs d'en haut pensent que mettre des IMF en ZEP c'est donner de la confiture aux cochons!!! Sad

Je n'en reviens pas de ce que j'apprends...
Sad

Re: Maitre d'accueil temporaire [message n° 234095 est une réponse au message n° 233952] lun. 14 mai 2007 19:53 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Situation géographique : Drôme
laurence93 a écrit le lun, 14 mai 2007 06:58

Certains départements comme le 93 Razz ?

Comme le 69 aussi Sad
J'ai des p'tites questions pour les experts:
Qui décide où sont implantées les écoles d'application? Comment une école devient école d'application?

Re: Maitre d'accueil temporaire [message n° 234238 est une réponse au message n° 234095] lun. 14 mai 2007 22:30 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
Dans la Loire on a depuis peu une école d'application en ZEP...
Vers chez Mam Surprised
Mariette

Re: Maitre d'accueil temporaire [message n° 234270 est une réponse au message n° 234238] lun. 14 mai 2007 23:11 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Dans le 68, on a des PEIMF qui enseignent en ZEP.

Re: Maitre d'accueil temporaire (MAT) [message n° 234276 est une réponse au message n° 68816] mar. 15 mai 2007 06:06 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Et oui, c'est surprenant de constater qu'un peu partout les écoles d'applic ne sont implantées que des quartiers où on ne risque pas le raz de marée. C'est pourtant bien là que beaucoup de PE sortants feront leurs premiers pas. Mais logique et formation ne font pas toujours bon ménage.
Pour ce qui est des MAT, tout dépend des départements. Encore ? Ben oui, on ne change pas les bonnes habitudes Mad Dans le 94, que j'ai quitté il y a deux ans, les MAT se débrouillaient comme des grands avec leurs stagiaires et remplissaient s'ils le voulaient un petit papier très formel qui n'était destiné qu'au stagiaire. Il s'agissait de PE1 et de PE2 si tu étais volontaire.
Ici, dans le 89, lorsque tu reçois des PE2, ils sont visités par l'IMF de leur équipe de suivi durant leur stage et lui fait le bilan avec eux.
La charge de travail ? Elle est ce que tu veux bien en faire, mais un minimum de "conscience" (on ne te met pas le couteau sous la gorge pour accepter) devrait te pousser à leur consacrer du temps avant et après la classe durant la durée de leur stage. Je dirais qu'une heure par jour est une bonne moyenne. Sachant que souvent les PE2 sont plus demandeurs que les PE1. Et n'oublions pas que pour la durée de ce stage tu es indemnisé à raison, environ, de 22 euros par semaine et par stagiaire. C'est pas lourd mais c'est le contrat.
Les PE1 sont essentiellement observateurs, les PE2 doivent prendre la classe (pour une séance complète, puis 1/2 journée, voir une journée) mais il est utile que tu les aides dans la préparation de leurs séances et que tu leur propose un regard "critique" (constructif) après.
Certaines précisions peuvent sembler "de trop" mais dans ce domaine, j'ai tout entendu, jusqu'au "tu prends la classe, je reviens".
Dernière chose, à propos du Cafipemf. Passer le Cafipemf ne t'engage à rien à ma connaissance, surtout pas à quitter ton poste. Bien sur, si tu n'es pas sur un poste d'applic, il se peut que tu ne puisses pas exercer en tant qu'IMF, mais peut-être que l'administration finira par réagir quand elle constatera qu'elle a nombre d'IMF hors postes d'applic et qu'elle "déconcentrera" les postes en question (en zep, en zone rurale par exemple).

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Maitre d'accueil temporaire (MAT) [message n° 234305 est une réponse au message n° 234276] mar. 15 mai 2007 12:43 Message précédentMessage suivant
bidoule
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 54
Métier : cm
merci fredaine pour ta réponse. j'y vois plus clair maintenant . ici , on a une antenne d'IUFM et on peut supposer qu'il manque des maîtres formateurs. alors, je crois qu'ils cherchent de bonnes pâtes...comme bibi.

Re: Maître d'accueil temporaire (MAT) [message n° 308943 est une réponse au message n° 68816] ven. 28 décembre 2007 08:27 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Mon IEN m'a demandé si je serais intéressée pour être MAT. J'hésite, j'ai peur que cela me rajoute beaucoup de boulot, mais d'après ce que vous dites, cela peut être enrichissant... Des expériences supplémentaires pour me convaincre ?

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Maître d'accueil temporaire (MAT) [message n° 309055 est une réponse au message n° 308943] ven. 28 décembre 2007 15:36 Message précédentMessage suivant
je le suis pour la troisième année consécutive avec à chaque fois 2 pe1 pendant 15 jours 2 fois dans l'année. je trouve cela très intéressant et très formateur pour eux et pour moi. cela permet de prendre du recul d'analyser ce qu'on fait. juste avant les vacances j'avais 2 stagiaires super sympa avec qui je me suis régalée. je leur ai proposé de prendre la classe sur une séance juste pour voir comment ça faisait. elles ne sont pas obligées mais je pense que cela fait toujours du bien après 1 semaine d'observation de tenter le pas. après on peut discuter sur leur ressenti et je pense que c'est plus formateur que de me regarder d'un coin de la classe.
pas spécialement de boulot en plus et comme je reste entre midi et 2 on a eu de grandes discussions à bâtons rompus.

Re: Maître d'accueil temporaire (MAT) [message n° 309544 est une réponse au message n° 309055] dim. 30 décembre 2007 15:03 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Ca me plairait bien d'être MAT dans quelques années...
Mais pour revenir à la question des ZEP, j'ai un collègue de mon école, anciennement MAT, qui me racontait qu'il s'était vu refuser l'accueil de stagiaires, sous prétexte qu'il était dans une école réputée difficile (en ZEP) et que "ça risquait de dégoûter les PE1 du métier" ! On croit rêver ! Shocked

Re: Maître d'accueil temporaire (MAT) [message n° 309569 est une réponse au message n° 309544] dim. 30 décembre 2007 16:01 Message précédentMessage suivant
je suis dans une école qui pourrait être ZEp (d'ailleurs tout le monde le croit même l'administration ah ah Mad ) il y a qq années mes 3 collègues sont parties en stage en même temps et je suis restée seule dans l'école avec 3 Pe2 pendant 3 semaines. c'est long 3 semaines !!!! ils étaient en tel décalage avec la réalité du terrain et les difficultés des enfants autres que scolaires que je me suis dit c'est pas possible il faut absolument que les pe sachent ce qui les attend. et puis un jour une lettre est arrivée demandant des MAT et voilà le début de l'aventure...

Re: Maitre d'accueil temporaire (MAT) [message n° 309786 est une réponse au message n° 68816] lun. 31 décembre 2007 08:09 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Merci pour vos précisions !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Maitre d'accueil temporaire (MAT) [message n° 309947 est une réponse au message n° 309786] lun. 31 décembre 2007 15:09 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Situation géographique : 75
question bête cela existe sur Paris, je pose souvent la question et personne ne peut me répondre Laughing car je suis preneuse !!!!!

J'ai fait un rêve .....

Re: Maitre d'accueil temporaire (MAT) [message n° 309949 est une réponse au message n° 309947] lun. 31 décembre 2007 15:11 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
Mon ancien inspecteur m'avait dit de lui faire une lettre proposant mes services. Essaie comme ça!

Re: Maitre d'accueil temporaire (MAT) [message n° 309951 est une réponse au message n° 309949] lun. 31 décembre 2007 15:12 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Situation géographique : 75
merci mais je préfére éviter elle n'aime pas ce genre d'initiatives Laughing

J'ai fait un rêve .....

Re: Maître d'accueil temporaire [message n° 317542 est une réponse au message n° 68816] sam. 26 janvier 2008 19:46 Message précédentMessage suivant
lireli n'est pas connecté lireli
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Champagne Ardenne
Métier : PS/MS
Je pense que cela diffère suivant les académies, chez nous c'est l'inspecteur qui soumet une liste à l'IUFM, mais sur d'autres fils je me souviens avoir lu que dans certains départements il y avait des appels à cannditatures directement dans les écoles, cela doit dépendre des besoins.

Re: Maître d'accueil temporaire (MAT) [fils fusionnés] [message n° 318585 est une réponse au message n° 68816] mer. 30 janvier 2008 16:39 Message précédent
spicy n'est pas connecté spicy
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 62 Calais
Métier : CP-CE1
Je suis T2 et j'ai trouvé les MAT formidables lorsque j'étais à l'iufm!! J'aimerais devenir MAT lorsque j'aurais acquis un peu d'expérience dans le domaine!!

Fil précédent : 80% et allocation de base
Fil suivant : Télédoc
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 30 déc. 05:38:36 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software