|
|
|
|
|
|
|
Re: Maitre d'accueil temporaire (MAT) [message n° 234276 est une réponse au message n° 68816] |
mar. 15 mai 2007 06:06 |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Et oui, c'est surprenant de constater qu'un peu partout les écoles d'applic ne sont implantées que des quartiers où on ne risque pas le raz de marée. C'est pourtant bien là que beaucoup de PE sortants feront leurs premiers pas. Mais logique et formation ne font pas toujours bon ménage.
Pour ce qui est des MAT, tout dépend des départements. Encore ? Ben oui, on ne change pas les bonnes habitudes Dans le 94, que j'ai quitté il y a deux ans, les MAT se débrouillaient comme des grands avec leurs stagiaires et remplissaient s'ils le voulaient un petit papier très formel qui n'était destiné qu'au stagiaire. Il s'agissait de PE1 et de PE2 si tu étais volontaire.
Ici, dans le 89, lorsque tu reçois des PE2, ils sont visités par l'IMF de leur équipe de suivi durant leur stage et lui fait le bilan avec eux.
La charge de travail ? Elle est ce que tu veux bien en faire, mais un minimum de "conscience" (on ne te met pas le couteau sous la gorge pour accepter) devrait te pousser à leur consacrer du temps avant et après la classe durant la durée de leur stage. Je dirais qu'une heure par jour est une bonne moyenne. Sachant que souvent les PE2 sont plus demandeurs que les PE1. Et n'oublions pas que pour la durée de ce stage tu es indemnisé à raison, environ, de 22 euros par semaine et par stagiaire. C'est pas lourd mais c'est le contrat.
Les PE1 sont essentiellement observateurs, les PE2 doivent prendre la classe (pour une séance complète, puis 1/2 journée, voir une journée) mais il est utile que tu les aides dans la préparation de leurs séances et que tu leur propose un regard "critique" (constructif) après.
Certaines précisions peuvent sembler "de trop" mais dans ce domaine, j'ai tout entendu, jusqu'au "tu prends la classe, je reviens".
Dernière chose, à propos du Cafipemf. Passer le Cafipemf ne t'engage à rien à ma connaissance, surtout pas à quitter ton poste. Bien sur, si tu n'es pas sur un poste d'applic, il se peut que tu ne puisses pas exercer en tant qu'IMF, mais peut-être que l'administration finira par réagir quand elle constatera qu'elle a nombre d'IMF hors postes d'applic et qu'elle "déconcentrera" les postes en question (en zep, en zone rurale par exemple).
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Maitre d'accueil temporaire (MAT) [message n° 234305 est une réponse au message n° 234276] |
mar. 15 mai 2007 12:43 |
|
bidoule | |
| messages : 7
Inscrit(e) : mai 2007 Situation géographique : 54 Métier : cm | |
|
merci fredaine pour ta réponse. j'y vois plus clair maintenant . ici , on a une antenne d'IUFM et on peut supposer qu'il manque des maîtres formateurs. alors, je crois qu'ils cherchent de bonnes pâtes...comme bibi.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Maître d'accueil temporaire (MAT) [fils fusionnés] [message n° 318585 est une réponse au message n° 68816] |
mer. 30 janvier 2008 16:39 |
|
spicy | |
| messages : 176
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : 62 Calais Métier : CP-CE1 | |
|
Je suis T2 et j'ai trouvé les MAT formidables lorsque j'étais à l'iufm!! J'aimerais devenir MAT lorsque j'aurais acquis un peu d'expérience dans le domaine!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|