UPI [message n° 318471] |
mer. 30 janvier 2008 11:41 |
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cloret | |
| messages : 114
Inscrit(e) : juillet 2007 | |
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Bonjour,
Pouvez-vous me renseigner sur cette structure : qui accueille-t-elle, quelle organisation pédagogique, quels intervenants spécialisés, quel avenir pour ces élèves?
Merci.
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Re: UPI [message n° 318488 est une réponse au message n° 318471] |
mer. 30 janvier 2008 12:02 |
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aurore | | | messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004 Métier : Enseignement spécialisé | |
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Les UPI accueilent des adolescents handicapés (dans la très grande majorité des UPI, ce sont des adolescents handicapés mentaux). C'est un dispositif intégré au collège classique.
Les élèves sont intégrés dans les autres classes pour certaines matières (sciences, histoire/géo, musique, dessin...).
Pour les matières les plus difficiles (français, maths), ils sont en classe avec un PE spécialisé, qui a aussi pour mission de coordonner leurs projets indivisuels et d'assurer le suivi de l'intégration.
En UPI, l'effectif est limité à 10 élèves.
Pour entrer en UPI, les élèves doivent avoir un handicap reconnu par la MDPH, et manifester une autonomie assez importante (au niveau des déplacements, des répères, de la communication) pour pouvoir se débrouiller dans un collège.
Par contre, il ne faut pas s'inquiéter pour le niveau requis, scolairement parlant, qui peut parfois être très très faible (beaucoup sont non lecteurs).
Quant à l'avenir, c'est le gros problème, il est assez incertain! Car les UPI sont des structures récentes, et on est en aux balbutiements de l'orientation post-UPI... En gros ça peut-être: IMPRO, bifurcation vers la SEGPA pour les plus performants, ou bien déscolarisation...
enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//Rapporter un message au modérateur
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Re: UPI [message n° 318621 est une réponse au message n° 318471] |
mer. 30 janvier 2008 18:58 |
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cloret | |
| messages : 114
Inscrit(e) : juillet 2007 | |
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merci bri et aurore.
Un élève de ma classe né en 1996, actuellement en cm1 (il a redoublé la gs et a été maintenu en cp) sait lire et écrire et compter, mais a un énorme problème à formuler des phrases écrites ou orales et a un champs lexical très pauvre, des problèmes de mémorisation, bref, c'est de la dysphasie.
D'après la psychologue scolaire, il serait mieux en UPI plutôt qu'en segpa comme le désire l'enseignante référente.
Moi, je ne souhaite pas qu'il aille en segpa, je ne trouve pas cette structure adaptée à son cas.
Ne connaissant l'UPI que parce que la psy m'en a vaguement parlé (petit effectif, intervenants extérieurs spécialisés, cours communs avec les sixièmes classiques), j'ai voulu en savoir plus.
Il n'est pas handicapé mental profond, il réagit correctement, a un niveau d'un élève de cm1. Il a des difficultés au niveau du langage et de la compréhension, mais est très intelligent.
Le problème est que l'enseignante référente ne veut pas qu'il reste en élémentaire, vu son âge (c'est à dire en cm2 l'année prochaine) alors que je pense qu'il est capable de suivre à son niveau de compréhension un cm2.
Je suis paumé et j'ai organisé une équipe éducative dans deux semaines.
Alors merci à vous de prendre quelques minutes pour m'aiguiller dans mes démarches et surtout pour m'aider à mieux comprendre si l'UPI serait mieux adapté que la segpa ou si la poursuite de la scolarité en cm2 est possible.
Merci.
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Re: UPI [message n° 536379 est une réponse au message n° 318471] |
lun. 04 janvier 2010 09:20 |
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bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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coucou valerie !!!
je vais te dire ce que j'en pense, après, tu fais ce que tu veux...
une UPI, c'est énormément de boulot :
il faut mettre en place les intégrations, se pencher sur le cas de chaque élève et essayer de savoir ce qu'il sera capable de faire de sa vie car c'est l'âge où les programmes ne sont plus la priorité !
c'est l'âge où il faut trouver un débouché professionnel et réussir à faire qu'un élève en difficulté s'épanouisse dans quelque chose, et il est parfois difficile de trouver quoi !!
donc, c'est beaucoup de responsabilités vis à vis des jeunes qu'on accueille, et de ce fait, beaucoup d'investissement personnel...
quand tu es sûre de garder ton poste et que tout cela t'apporte un réconfort, c'est un boulot génial !!!
mais si tu n'as pas ton capash, tu seras sur un siège éjectable, et comme personne dans ta hierarchie n'aura jamais de reconnaissance pour tout ce que tu auras fait...
ben le problème c'est que tu risques de beaucoup t'investir... et d'être remerciée à tout moment de façon bien souvent méprisante...
donc, si tu veux te lancer quand même, ben vas-y...
mais cela risque de mal finir, et pitèt que tu dois y penser avant de faire le grand virage...
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