Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » La rescapée du Métabief, besoin d'aide ...
La rescapée du Métabief, besoin d'aide ... [message n° 318708] mer. 30 janvier 2008 21:27 Message suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Bonsoir,

nous allons partir en classe de découverte avec ma clase de cycle 3, et je souhaiterais en parallèle travailler sur l'ouvrage "la rescapée du Métabief".....

Je ne sais pas du tout comment aborder la chose, je ne trouve rien sur la banque, ni sur le net.....

Je voudrais sortir des traditionnelles questions de compréhension,lectures puzzles, phrases à reconstituer etc......Auriez-vous des idées SVP ?

merci

Rapporter un message au modérateur

Re: La rescapée du Métabief, besoin d'aide ... [message n° 318715 est une réponse au message n° 318708] mer. 30 janvier 2008 21:37 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
je ne connais pas le livre, mais tu peux mettre en scène,résumé à l'oral, les élèves peuvent faire eux-même le questionnaire pour les copains...

Re: La rescapée du Métabief, besoin d'aide ... [message n° 318741 est une réponse au message n° 318708] mer. 30 janvier 2008 22:20 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Inscrit(e) : août 2006
Je ne sais pas si ces qq indications pourront t'aider, Bambina.

Sur ce site en toute fin (page 66) : http://ww.franche-comte.org/FRANCAIS/NEWS/FICHES_PRESSE/fichiers_joint s/DP_TOURISME_ENFANTS_FAMILLE.pdf

La rescapée du Métabief
L’auteur, Roseline Morel, est originaire de Pontarlier, c’est donc pour cela
qu’elle a choisi d’écrire un scénario se déroulant dans le Haut-Doubs. Ce
roman s’adresse à des jeunes de 10 ans et plus et propose une réfl exion sur
la vie et la mort, mais aussi sur la limite entre vie privée et vie publique.
Une histoire d’amitié dans laquelle une bande de copains est confrontée à
leur propre conscience. Ce livre s’adresse à tous les amateurs d’histoires qui
demandent de la réfl exion et qui traitent de sujets actuels. Les jeunes fi lles
vont adorer assister aux états d’âme des ados et les garçons apprécieront
la révolte et la colère de ces jeunes face à la médiatisation du drame. Nos
adolescents vont vibrer avec les personnages et seront tour à tour révoltés,
râleurs ou émus face à ce roman d’actualité.

Auteur : Roseline Morel
Éditions : Actes Sud
Junior
Collection : Petits
Polars
Prix : 9 ¤

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: La rescapée du Métabief, besoin d'aide ... [message n° 318900 est une réponse au message n° 318708] jeu. 31 janvier 2008 20:47 Message précédentMessage suivant
merci, mais en fait je savais qu'il fallait rebondir sur le thème de la presse est des dangers de la montagne...

En fait j'ai mal expliqué ce que je souhaiterais faire. Je n'ai qu'un exemplaire du livre. je ne veux pas faire de photocopies car il est long (et tout le blabla habituel...)

Ce que je voudrais c'est travailler que sur certains passages.

pensez-vous que je puisse travailler sur les passages importants et résumer aux élèves ceux qu'ils ne liront pas ?

En fait j'ai peur que cette façon de travailler ne leur plaise pas, qu'ils soient frustrés de ne pas avoir cette lecture complète...

Re: La rescapée du Métabief, besoin d'aide ... [message n° 318929 est une réponse au message n° 318708] jeu. 31 janvier 2008 21:13 Message précédentMessage suivant
stef n'est pas connecté stef
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : grand est
Métier : C3
Bonsoir bambina
Il me semble pourtant que c'est une très bonne démarche! pense à ceux qu'un "gros" livre pourrait rebuter
En général, les enfants adorent qu'on leur lise un livre, tu les vois à ce moment vautrès sur la table, les yeux égarés dans le monde que tu leur lis, parfois même le pouce dans la bouche, ... Je m'égare

En fait, je crois même que c'était préconisé dans le cas d'études de certaines oeuvres..; Moi je me souviens avoir lu Charlie et la chocolaterie à mes élèves, et le gout de lire? et l'envie?

Tu sais, ils seront bien contents d'en avoir des passages dans leur cahier de classe transplantée!
voilà mon humble avis.
Au fait, tu viens d'où et tu vas où avec tes minots? à Métabief?

Stef
Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles

Re: La rescapée du Métabief, besoin d'aide ... [message n° 319194 est une réponse au message n° 318708] sam. 02 février 2008 09:50 Message précédent
Citation :

Au fait, tu viens d'où et tu vas où avec tes minots? à Métabief?

non, non ! Laughing Je sui du midi, entre Nîmes et Alès !

On part bientôt à la neige, et cette oeuvre était tout-à-fait dans le thème !C'est quelqu'un du forum qui me l'a conseillée, et c'est une très bonne idée.

Au fait, tu parles de cahier de classe transplantée. C'est obligatoire cela ? Car effectivement je vais travailler sur le thème de la montagne, mais étant pauvre en cahier...Je comptais ranger tout ce qui touche à la montagne en géo, "la rescapée du Métabief" en littérature, les problèmes de partition de luges et de skis dans le cahier du jour......Tu vois le genre.....Je n'ai pas le droit ???? D'autant plus que la plupart du travail va se faire avant et après la classe de découverte car nous aurons très peu de moments de classe là-bas.

Fil précédent : projet céréales
Fil suivant : 64 enquêtes pour comprendre le monde
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 06:32:20 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software