Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » langage en PS et inspection....
langage en PS et inspection.... [message n° 318945] jeu. 31 janvier 2008 21:31 Message suivant
mamounette n'est pas connecté mamounette
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Aisne
Métier : retraitée
Bonsoir,
Je devrais être inspectée jeudi prochain, mon travail est prêt sauf en langage pour lequel je fonctionne par groupe de 4/6 élèves ; je travaille les légendes des photos prises en classe, le coin cuisine et l'affiche et je n'arrive pas à me décider pour choisir l'un des 3 ou autre chose si vous avez d'autres idées.
Merci pour votre aide.
Pourvu qu'il ne me fasse pas le coup d'il y a 3 ans et qu'il ne l'a reporte pas 3 fois ......! pfffffffff

Rapporter un message au modérateur

Re: langage en PS et inspection.... [message n° 318949 est une réponse au message n° 318945] jeu. 31 janvier 2008 21:35 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Je te laisse une idée donnée pendant mon inspection: la boîte à mots... A chaque fois qu'un mot nouveau est appris, tu le mets dans une boîte avee une illustration. De temps en temps, tu ressors tes "mots" pour faire travailler le lexique...

Re: langage en PS et inspection.... [message n° 318984 est une réponse au message n° 318945] jeu. 31 janvier 2008 22:46 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
mamounette a écrit le jeu, 31 janvier 2008 21:31

Bonsoir,
Je devrais être inspectée jeudi prochain, mon travail est prêt sauf en langage pour lequel je fonctionne par groupe de 4/6 élèves ; je travaille les légendes des photos prises en classe, le coin cuisine et l'affiche et je n'arrive pas à me décider pour choisir l'un des 3 ou autre chose si vous avez d'autres idées.
Merci pour votre aide.
Pourvu qu'il ne me fasse pas le coup d'il y a 3 ans et qu'il ne l'a reporte pas 3 fois ......! pfffffffff

Tu pars à la retraite en juin ???

Michèle

Re: langage en PS et inspection.... [message n° 319078 est une réponse au message n° 318984] ven. 01 février 2008 19:50 Message précédentMessage suivant
Bonsoir Michèle,

Non je ne pars pas à la retraite en juin, pourquoi ?
J'ai encore 3 ans à faire si je veux toucher ma retraite de laboratoire car c'est pas avec 17 ans dans l'enseignement que je pourrais subsister (750 euros/mois !) lol

Re: langage en PS et inspection.... [message n° 319154 est une réponse au message n° 319078] ven. 01 février 2008 23:56 Message précédentMessage suivant
mamounette a écrit le ven, 01 février 2008 19:50

Bonsoir Michèle,

Non je ne pars pas à la retraite en juin, pourquoi ?
J'ai encore 3 ans à faire si je veux toucher ma retraite de laboratoire car c'est pas avec 17 ans dans l'enseignement que je pourrais subsister (750 euros/mois !) lol

Parce que, sur un autre fil, il me semblait que j'avais lu que tu disais que tu préparais ton dossier de retraite.
Alors, je pensais que c'était pour cette année, et que c'était ballot que tu sois inspectée !
Maintenant, j'ai compris !

Michèle

Re: langage en PS et inspection.... [message n° 319260 est une réponse au message n° 319154] sam. 02 février 2008 14:40 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
euh...
les légendes des photos, c'est plutot du langage écrit, non ? genre dictée à l'adulte, mais c'est pas vraiment du langage oral... à moins que ce ne soit façon 'album écho', des légendes qui sont écrites, mais avec un langage oral...

euh je vous embrouille ??? parce que même moi, j'ai du mal à comprendre ce que je viens d'écrire, mais sur le fond, je sais ce que je veux dire...

bon, en plus : tout ça pour rien, parce que comme je suis pas en maternelle, je vois pas trop comment travailler l'oral avec plein de pitits partout !!!!

désolée pour cette intervention qui n'apporte pas grand chose, mamounette, mais fais gaffe quand même car la dictée à l'adulte, il me semble que c'est plus du langage écrit... voilà ! Wink

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: langage en PS et inspection.... [message n° 319261 est une réponse au message n° 319260] sam. 02 février 2008 14:53 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
bab0611 a écrit le sam, 02 février 2008 14:40

euh...
les légendes des photos, c'est plutot du langage écrit, non ? genre dictée à l'adulte, mais c'est pas vraiment du langage oral... à moins que ce ne soit façon 'album écho', des légendes qui sont écrites, mais avec un langage oral...

euh je vous embrouille ??? parce que même moi, j'ai du mal à comprendre ce que je viens d'écrire, mais sur le fond, je sais ce que je veux dire...

bon, en plus : tout ça pour rien, parce que comme je suis pas en maternelle, je vois pas trop comment travailler l'oral avec plein de pitits partout !!!!

désolée pour cette intervention qui n'apporte pas grand chose, mamounette, mais fais gaffe quand même car la dictée à l'adulte, il me semble que c'est plus du langage écrit... voilà ! Wink

Mais si, mais si, c'est très intéressant ce que tu dis ! Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la dictée à l'adulte. J'ajouterai que la conseillère péda de ma circo (très pro au niveau de la maternelle) dit et martelle qu'il est inutile et vain de faire de la dictée à l'adulte avant la fin de la MS voire début GS. Elle dit que les enfants ne retirent pas grand bénéfice de ces séances.

Pourquoi ne travaillerais-tu pas le lexique, à base d'imagiers ? C'est d'ans l'air du temps !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: langage en PS et inspection.... [message n° 319319 est une réponse au message n° 319261] sam. 02 février 2008 19:35 Message précédentMessage suivant
Bonsoir
*
Merci à vous !
Alors, effectivement les légendes des photos c'est la transcription du langage oral des enfants (cf album écho, tout à fait)
Comme mon projet concerne les 5 sens et que je viens de travailler sur le lexique de leur coin cuisine, j'envisage de continuer avec les légumes pour en arriver à faire de la soupe. Qu'en pensez-vous ?

Re: langage en PS et inspection.... [message n° 319321 est une réponse au message n° 319154] sam. 02 février 2008 19:41 Message précédentMessage suivant
Michèle, tu as raison, ce sera ballot mais dans 3 ans je serai encore inspectée et ce sera l'année de ma retraite, sauf si je décidais de la prendre avant !
bisous

Re: langage en PS et inspection.... [message n° 319333 est une réponse au message n° 319321] sam. 02 février 2008 20:09 Message précédentMessage suivant
Mais non, c'est pas ballot d'être inspectée cette année ! ça te permettra de gagner sans doute un échelon.
Ce que je trouvais ballot, c'était d'être inspectée à 6 mois de la retraite. Pasque là, ça gagne rien ! Cool

Michèle

Re: langage en PS et inspection.... [message n° 319340 est une réponse au message n° 319333] sam. 02 février 2008 20:50 Message précédentMessage suivant
Donc c'est bien ça, ce sera ballot car dans 3 ans ma dernière inspection ne servira à rien .....car elle aura lieu à 6 mois de la retraite ! dis, au fait : on est bien en retraite ? lol

Re: langage en PS et inspection.... [message n° 319348 est une réponse au message n° 319319] sam. 02 février 2008 21:13 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
mamounette a écrit le sam, 02 février 2008 19:35

Bonsoir
*
Merci à vous !
Alors, effectivement les légendes des photos c'est la transcription du langage oral des enfants (cf album écho, tout à fait)
Comme mon projet concerne les 5 sens et que je viens de travailler sur le lexique de leur coin cuisine, j'envisage de continuer avec les légumes pour en arriver à faire de la soupe. Qu'en pensez-vous ?

C'est une bonne idée ! Tu peux faire un loto des légumes, trier ceux que vous envisagez de mettre dans la soupe, trier par couleur, peut-être faire un j'aime/j'aime pas avec les élèves les plus à l'aise.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: langage en PS et inspection.... [message n° 319505 est une réponse au message n° 319348] dim. 03 février 2008 11:30 Message précédentMessage suivant
cathyg n'est pas connecté cathyg
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 34
Métier : pe ms gs+ direction
si tu travailles sur les 5 sens, pourquoi ne pas lier un travail sur la couleur à celui du lexique? Tu peux par exemple choisir un légume jaune, un vert et un rouge, et leur demander de chercher dans la classe des objets de même couleur (prépare-le avant, ils ne m'avaient ramené que des clipos une fois!)Ensuite, tu peux travailler en langage sur l'affirmation/négation : se mange ou pas, j'aime ou pas, on peut le mettre dans la soupe ou pas,... ou leur demander de catégoriser les objets qu'ils ont rapporté (à quoi ça sert, comment ça s'appelle,..).

Re: langage en PS et inspection.... [message n° 319517 est une réponse au message n° 319505] dim. 03 février 2008 12:13 Message précédent
Oui effectivement, surtout que je viens d'évaluer les couleurs et que c'est pas gagné pour tous.... et je pensais travailler les couleurs avec le sens "la vue". Je vais finir par arriver à construire mes séances pour la semaine. MERCI

Fil précédent : chants ayant pour thème le carnaval
Fil suivant : coloriage magique
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 10 nov. 22:34:08 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software