Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » TBI bricolé avec Wiimote + suggestions d'activités
TBI bricolé avec Wiimote + suggestions d'activités [message n° 307785] ven. 21 décembre 2007 18:22 Message suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
Voir ici :
http://fausse-piste.net/piste1/spip.php?article299

Rapporter un message au modérateur

Re: TBWii [message n° 307803 est une réponse au message n° 307785] ven. 21 décembre 2007 19:07 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

Ouah...
effectivement, si cela fonctionne aussi bien que sur la video, il y a sûrement de quoi creuser un peu pour rendre cela possible et ça tombe bien, le Père Noël apporte une Wii à la maison.
A+
Phil

http://france-geocaching.fr

Re: TBWii [message n° 307935 est une réponse au message n° 307803] sam. 22 décembre 2007 11:35 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Dis-donc, c'est vraiment fantastique ce truc Very Happy
J'adore ces informaticiens plus givrés que Mac Gyver Wink
J'aime particulièrement le videoprojecteur en équilibre pour projeter l'écran sur la table. C'est certes beaucoup moins cher qu'une table de salon 'surface' à 7000¤ chez Microsoft !

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: TBWii [message n° 313119 est une réponse au message n° 307935] ven. 11 janvier 2008 05:59 Message précédentMessage suivant
chris333j n'est pas connecté chris333j
Inscrit(e) : septembre 2004
Bjr, je l'ai réalisé et ça marche TB. Si vous avez besoin de "conseils" pas de pb. Maintenant je suis à la recherche de logiciels/fiches/docs pour l'exploiter.
@+ Chris

au sujet des TBI (Tableaux Blancs Interactifs) SVP [message n° 313122 est une réponse au message n° 307785] ven. 11 janvier 2008 06:05 Message précédentMessage suivant
Bonjour, je viens de finir de réaliser un TBI pour ma classe de CLIS (http://fausse-piste.net/piste1/spip.php?article299 ) et je suis à la recherche d'expériences, programmes, docs... sur l'utilisation possible de cet outil en classe. Je suis preneur de toute info. Merci... Chris

Re: TBI bricolé avec Wiimote + suggestions d'activités [message n° 313126 est une réponse au message n° 313122] ven. 11 janvier 2008 07:20 Message précédentMessage suivant
paulo
Bravo. Faudra nous montrer ça.

http://primtice.education.fr/search/search2.php?action=search_action&a mp;a mp;a mp;search_query=tbi&search_interrogation=Rechercher&search_det ail=0&search_mode=0&search_academie=-1&search_departement= -1&search_niveau=-1&search_programme=-1&search_competence= -1&search_tbi=-1&search_cm=-1&search_nbResult=

minilien : http://minilien.com/?nvZ9cqUKXr

Re: TBI bricolé avec Wiimote + suggestions d'activités [message n° 313171 est une réponse au message n° 307785] ven. 11 janvier 2008 16:31 Message précédentMessage suivant
pas de pb si vous voulez je pourrais prendre des photos. Par contre je recherche un logiciel pour l'utiliser au mieux dans ma classe. J'ai vu qu'il existait ACTIVprimary mais je ne sais où le trouver et j'espère qu'il est gratuit (ou pas trop cher) car il ne reste pas beaucoup d'argent dans les caisses de l'école...

Re: TBI bricolé avec Wiimote + suggestions d'activités [message n° 313181 est une réponse au message n° 313171] ven. 11 janvier 2008 17:44 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Quand j'essaie votre lien "fausse piste...", internet explorer me dit qu'il rencontre un problème et ferme le lien; ça vient de mon ordi, ou c'est comme ça chez quelqu'un d'autre?

sandrine

Re: TBI bricolé avec Wiimote + suggestions d'activités [message n° 313240 est une réponse au message n° 313181] ven. 11 janvier 2008 20:48 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
moi aussi Confused

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: TBI bricolé avec Wiimote + suggestions d'activités [message n° 313256 est une réponse au message n° 307785] ven. 11 janvier 2008 21:52 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

Bonsoir,
pas de problème sur le lien avec Firefox (donc, c'est encore IE qui m...)
A+
Phil

http://france-geocaching.fr

Re: TBI bricolé avec Wiimote + suggestions d'activités [message n° 313299 est une réponse au message n° 307785] sam. 12 janvier 2008 05:58 Message précédentMessage suivant
Vi vive ie ^^
Voici un autre site qui marche super bien et qui est très clair :
http://www.prtice.info/?voir=tnwii
Maintenant faut se mettre au boulot pour "développer" les meilleurs outils pour utiliser ce nouvel outil pédagogique qu'est le TBI...

Re: TBI bricolé avec Wiimote + suggestions d'activités [message n° 313458 est une réponse au message n° 313299] sam. 12 janvier 2008 17:21 Message précédentMessage suivant
liberic
Inscrit(e) : février 2007
Bonjour,

Tu trouveras des logiciels TNI ici :
http://www.ressources91.ac-versailles.fr/index.php?page=simuler-un-tbi

Activ Primary n'est pas gratuit, c'est un outil (excellent) développé par Prométhéan pour ses TNI et accessoires. Mais vu le prix des accessoires... 95 ¤ la tablette graphique A5, toute simple, tarif éducation... et je ne suis pas certain qu'ils donnent le logiciel avec la seule tablette. Quant à acheter un TNI...

Je m'y suis vaguement collé aussi, sans réussite jusque-là : pour ton stylet, une pile d'1,5 volt a-t-elle suffi ?

Salutations.

Re: TBI bricolé avec Wiimote + suggestions d'activités [message n° 313500 est une réponse au message n° 313458] sam. 12 janvier 2008 19:14 Message précédentMessage suivant
vi semble marcher avec pile 1,5V mais il faut mettre 1 résistance pour éviter d'abimer la diode (prise d'une vielle télécommande TV) et là j'ai mis 2 piles d'1,5V en série avec résistance de 30 homs il me semble...
Si Activ Primary est si bon j'aimerai l'essayer, personne n'a 1 version démo ? Cordialement...

Re: TBI bricolé avec Wiimote + suggestions d'activités [message n° 313724 est une réponse au message n° 307785] dim. 13 janvier 2008 14:45 Message précédentMessage suivant
liberic
Bonjour,

puisque c'est le post "réservé" aux bricoleurs, voici de quoi fabriquer un vidéo projecteur, pour ceux qui n'en ont pas. Bon, je l'admet, le niveau est un peu au-dessus, mais des fois que... Laughing

http://www.allinbox.com/zeltron/zeltron.htm

Salutations.

Re: TBI bricolé avec Wiimote + suggestions d'activités [message n° 313729 est une réponse au message n° 307785] dim. 13 janvier 2008 15:17 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Rien à voir avec le tbi, mais ce type est quand même un génie, voilà une autre appli qu'il a créée avec la wiimote Shocked :
http://www.youtube.com/watch?v=Jd3-eiid-Uw

Re: TBI bricolé avec Wiimote + suggestions d'activités [message n° 315263 est une réponse au message n° 313729] sam. 19 janvier 2008 19:05 Message précédentMessage suivant
bjr, alors pas de nouvelle de ce formidable outil ???
J'ai installé le système à mon école et on devrait recevoir le video projecteur ce lundi.
Pour les programmes il y a les jeux de p. Cizaire et de Bigeard + 1000 Mots et Lectra.
Si vous avez des logiciels pour la géographie et les sciences naturelles... @++ Chris

Re: TBI bricolé avec Wiimote + suggestions d'activités [message n° 315868 est une réponse au message n° 307785] lun. 21 janvier 2008 18:32 Message précédentMessage suivant
chti25 n'est pas connecté chti25
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Doubs
Métier : CM 2 + direction 11 classes
Comment sait-on si son portable est équipé d'un module bluetooth ?

Mon ami(e), prête-moi ta plume, que j'écrive un mot.

Re: TBI bricolé avec Wiimote + suggestions d'activités [message n° 316088 est une réponse au message n° 307785] lun. 21 janvier 2008 23:54 Message précédentMessage suivant
Merci, je suis équipée ! Je n'ai plus qu'à bricoler le pointeur et à trouver le reste de l'équipement.

Re: TBI bricolé avec Wiimote + suggestions d'activités [message n° 316533 est une réponse au message n° 316088] mer. 23 janvier 2008 14:42 Message précédentMessage suivant
si tu as un soucis pour la fabrication n'hésite pas à demander...
Je précaunise de mettre la diode au niveau du tableau et pas à l'autre bout du stylo... enfin ce n'est que ma propre expérience de l'utilisation de l'outil...

Re: TBI bricolé avec Wiimote + suggestions d'activités [message n° 317390 est une réponse au message n° 307785] sam. 26 janvier 2008 07:37 Message précédentMessage suivant
Bonjour. Je suis comme toi, Verem : je n'ai pas de réponse à mes interrogations : je crois aussi avoir le bluetooth : quand je fais "recherche" ça me dresse une petite liste là-dessus mais je ne sais pas comment le lancer et je ne vois pas le logo bluetooth sur le clavier de mon portable à ce sujet, encore moins de renseignements dans la notice. Mystère et frustration.

Re: TBI bricolé avec Wiimote + suggestions d'activités [message n° 317403 est une réponse au message n° 307785] sam. 26 janvier 2008 09:30 Message précédentMessage suivant
m-ours-bleu n'est pas connecté m-ours-bleu
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : idf 92
Métier : Géometre
Je dis peut-être une bêtise (pas de bluetooth sur mon pc fixe, bien sur), mais personne n'a un téléphone bluetooth dans ton entourage pour voir s'il voit ton PC?

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: TBI bricolé avec Wiimote + suggestions d'activités [message n° 317437 est une réponse au message n° 317403] sam. 26 janvier 2008 12:29 Message précédentMessage suivant
m-ours-bleu n'est pas connecté m-ours-bleu
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : idf 92
Métier : Géometre
verem a écrit le sam, 26 janvier 2008 10:50

Si ! Je peux mettre en relation mon téléphone portable avec mon ordinateur portable. Par contre, je croyais qu'il pouvait aussi fonctionner avec d'autres objets tels que l'imprimante, l'APN... mais, apparemment, seul mon tel portable est équipé de bluetooth. Mais, là, pour le coup, je n'en vois pas l'intérêt. J'aurai préféré que ce soit avec mon imprimante pour éviter de débrancher sans cesse mon fil sans avoir à acheter un switch.

L'interet, c'est de pouvoir faire de l'internet à partir de ton téléphone portable! Wink
Bon, au prix de la communication, vaux pieux éviter, c'est sur! Mad Mad Mad

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: TBI bricolé avec Wiimote + suggestions d'activités [message n° 317451 est une réponse au message n° 307785] sam. 26 janvier 2008 13:06 Message précédentMessage suivant
comment tu fais pour mettre le tél portable et le portable en relation ?

Re: TBI bricolé avec Wiimote + suggestions d'activités [message n° 318059 est une réponse au message n° 317451] lun. 28 janvier 2008 17:48 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Coucou,

Cherchant à m'y mettre sérieusement (au TBI), j'ai trouvé l'expérience d'une autre solution originale : la palette graphique sans fil reliée à un portable, projeté par vidéoprojecteur...
Moins intéressant que notre fabuleuse wiimote, certes, mais j'ajoute le lien ici pour compléter les idées :
http://moderato.tice.ac-orleans-tours.fr/tice/utiliser/tbi/temoignage- amilly-tbi

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: TBI bricolé avec Wiimote + suggestions d'activités [message n° 318170 est une réponse au message n° 307785] lun. 28 janvier 2008 21:32 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Moi je projette sur un mur (jaune) et pas de problème. De plus certains vidéoprojecteurs ont des réglages possibles en fonction de la couleur du tableau.

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: TBI bricolé avec Wiimote + suggestions d'activités [message n° 318178 est une réponse au message n° 307785] lun. 28 janvier 2008 21:56 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
sauf erreur il existe une position "tableau noir" sur mon vidéoprojecteur (NEC...) qui est un premier prix.

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: TBI bricolé avec Wiimote + suggestions d'activités [message n° 318291 est une réponse au message n° 307785] mar. 29 janvier 2008 18:54 Message précédentMessage suivant
Bjr, et en ce qui concerne la mutualisation de toutes nos fiches pour video-projecteur, certains seraient ok pour participer ?
Cordialement Chris

Re: TBI bricolé avec Wiimote + suggestions d'activités [message n° 319037 est une réponse au message n° 307785] ven. 01 février 2008 13:18 Message précédentMessage suivant
liberic
Allez, un petit logiciel open source de tbi pour wiimote (pas mal du tout en plus, promis !) :

http://kindlelab.com/software.html

à consommer sans modération ! Avant de pouvoir télécharger, il faut juste s'inscrire comme membre. Versions Mac et Windows seulement.

Salutations.

Re: TBI bricolé avec Wiimote + suggestions d'activités [message n° 319088 est une réponse au message n° 307785] ven. 01 février 2008 20:08 Message précédentMessage suivant
liberic
Et un autre, mais pas testé celui-là, contrairement au premier, qui est vraiment génial (il fait aussi bien que les logiciels pro d'Hitachi, Calccomp, eBeam et Prométhéan !).

Le nouveau donc, même chose, s'enregistrer comme membre avant :

http://edusim.ning.com/

Bon week-end (de tests !!!).

Slts.

Re: TBI bricolé avec Wiimote + suggestions d'activités [message n° 319198 est une réponse au message n° 319088] sam. 02 février 2008 10:11 Message précédentMessage suivant
paulo
Pour citer les sources d'information et rester informé :
http://fausse-piste.net/piste1/spip.php?rubrique47

Re: TBI bricolé avec Wiimote + suggestions d'activités [message n° 319323 est une réponse au message n° 319198] sam. 02 février 2008 19:44 Message précédentMessage suivant
liberic
paulo a écrit le sam, 02 février 2008 10:11

Pour citer les sources d'information et rester informé :
http://fausse-piste.net/piste1/spip.php?rubrique47

Désolé Paulo, ma source d'information provient d'une liste de diffusion fermée. Même si c'est la même personne qui fournit l'info des deux côtés Wink !

PS: D'ailleurs, l'article a été publié sur le site de 2 février, mon post la veille, il n'était donc pas encore sorti ! C'est pourquoi la source n'a pas pu être citée.[/edit]
Slts.

Re: TBI bricolé avec Wiimote + suggestions d'activités [message n° 321135 est une réponse au message n° 307785] ven. 08 février 2008 15:27 Message précédentMessage suivant
liberic
Bonjour,

ce TNIWii sucite déjà qq polémiques (droits de propriété intellectuelle, parait-il, voir l'article dédié sur fausse-piste).
Pour ceux qui aimeraient tester une autre solution :

Citation :

Bonjour,
Voici une autre solution "libre" ne reposant pas sur Nintendo:
http://vision.eng.shu.ac.uk/mediawiki/index.php/Interactive_Camera-Pro jector_System
< http://vision.eng.shu.ac.uk/mediawiki/index.php/Interactive_Camera-Pro jector_System>
désolé mais le site est en anglais!
Il s'agit en fait d'utiliser une caméra pour filmer la projection d'un
vidéo-projecteur sur un écran. Le logiciel livre se charge de
reconnaître le
déplacement du pointeur qui doit être de couleur fluo style Marker.
Mais peut-être que Marker va porter pleinte car l'on tient son produit
dans la
main sans écrire?
Seul problème cela fonctionne sous linux...pour l'instant car il est
question
de faire fonctionner l'interface KDE sous Windobe si le Grand Bill le veut
bien...
Bonne découverte!
--
Christophe Rhein

Slts.

Re: TBI bricolé avec Wiimote + suggestions d'activités [message n° 323725 est une réponse au message n° 321135] dim. 17 février 2008 18:12 Message précédentMessage suivant
si qq connais des liens avec des fiches pour exploiter le TBI qu'il n'hésite pas... cordialement

Re: TBI bricolé avec Wiimote + suggestions d'activités [message n° 323841 est une réponse au message n° 323725] dim. 17 février 2008 23:27 Message précédentMessage suivant
liberic
chris333j a écrit le dim, 17 février 2008 18:12

si qq connais des liens avec des fiches pour exploiter le TBI qu'il n'hésite pas... cordialement

Primtice ? http://primtice.education.fr/
Tu coches "recherche avancée", puis dans la nouvelle page, tu coches TBI, le niveau souhaité...
Après, c'est surtout ton "imagination" qui compte. Le TNI est un outil, difficile de te dire que faire avec, surtout sans savoir le niveau classe qui est le tien.
En géo, cycle 3, par exemple :

http://education.france5.fr/?EspId=1&DiscId=85&ObjId=17565

est très utile (connexion adsl oblige), mais ce n'est pas réducteur. Un fond de carte (OOo Hist-Géo) peut faire affaire...

Slts.

Re: TBI bricolé avec Wiimote + suggestions d'activités [message n° 323888 est une réponse au message n° 323841] lun. 18 février 2008 11:08 Message précédentMessage suivant
paulo
liberic a écrit le dim, 17 février 2008 23:27

chris333j a écrit le dim, 17 février 2008 18:12

Primtice ? http://primtice.education.fr/
Tu coches "recherche avancée", puis dans la nouvelle page, tu coches TBI, le niveau souhaité...
Après, c'est surtout ton "imagination" qui compte. Le TNI est un outil, difficile de te dire que faire avec, surtout sans savoir le niveau classe qui est le tien.
En géo, cycle 3, par exemple :

http://education.france5.fr/?EspId=1&DiscId=85&ObjId=17565

est très utile (connexion adsl oblige), mais ce n'est pas réducteur. Un fond de carte (OOo Hist-Géo) peut faire affaire...

Slts.

Bah ça doit pas lui convenir, je lui avais déjà proposé plus haut :
paulo a écrit le ven, 11 janvier 2008 07:20

Bravo. Faudra nous montrer ça.

http://primtice.education.fr/search/search2.php?action=search_action&a mp;a mp;a mp;a mp;a mp;search_query=tbi&search_interrogation=Rechercher&search_det ail=0&search_mode=0&search_academie=-1&search_departement= -1&search_niveau=-1&search_programme=-1&search_competence= -1&search_tbi=-1&search_cm=-1&search_nbResult=

minilien : http://minilien.com/?nvZ9cqUKXr

Y a ça aussi :
http://www.agence-usages-tice.education.fr/template.asp?page=3&for m=outils&valeurForm=13

Re: TBI bricolé avec Wiimote + suggestions d'activités [message n° 372545 est une réponse au message n° 323888] mer. 13 août 2008 14:31 Message précédentMessage suivant
allez je up avant la rentrée ^^

Re: TBI bricolé avec Wiimote + suggestions d'activités [message n° 791672 est une réponse au message n° 307785] jeu. 02 août 2012 19:59 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Avec un tel tableau, peut-on faire les choses classiques du tbi comme relier des choses entre elles, valider des réponses ou bien on ne peut " que" écrire, dessiner... ?

Fil précédent : chûte portable
Fil suivant : plus de moteur de recherche
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 04 juil. 14:12:33 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software