Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Un professeur gifle un élève
Un professeur gifle un élève [message n° 318874] jeu. 31 janvier 2008 19:52 Message suivant
manue59 n'est pas connecté manue59
Inscrit(e) : juillet 2005
Bonjour,
A Berlaimont (Nord), un professeur de technologie a giflé un élève de 6e l'ayant traité de "c o n n a r d". Le père de cet élève faisant partie de la police a immédiatement porté plainte. Le professeur a été en garde à vue pendant toute une nuit et va passer devant le tribunal pour violence aggravée sur mineur.
Qu'en pensez-vous?
Manue

Rapporter un message au modérateur

Re: Un professeur gifle un élève [message n° 318880 est une réponse au message n° 318874] jeu. 31 janvier 2008 20:01 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
J'en pense qu'on n'a pas le droit de giffler ou taper un élève, mais que personne n'est à l'abri d'un tel geste après une telle insulte...certaines choses peuvent se comprendre...

Re: Un professeur gifle un élève [message n° 318883 est une réponse au message n° 318874] jeu. 31 janvier 2008 20:04 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
j'allais te répondre " tous les jours " à la question "quand pensez vous?"mais tu t'es corrigée!

bref.nous n'avons pas le droit de violenter les enfants même une baffe ou un coup de pied aux fesses :il y a des enfants et des adultes; maintenant personne n'est à l'abris d'un coup de sang.et ce qui m'agace c'est tout le foin médiatique qu'il y a autour, qui va certainement donner des idées à d'autres. quand* à ce père d'élève, il aurait pu régler ça à l'amiable, et il abuse de son statut.de la garde à vue, c'est vraiment de l'abus de pouvoir...

* on dit quanT à (édith confirme Wink )

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: Un professeur gifle un élève [message n° 318887 est une réponse au message n° 318883] jeu. 31 janvier 2008 20:18 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
de la garde à vue pour une gifle (oserais-je dire "méritée"?) Dead
Après ça, j'imagine le sentiment de toute-puissance pour les mioches de ce collège...

Re: Un professeur gifle un élève [message n° 318890 est une réponse au message n° 318883] jeu. 31 janvier 2008 20:21 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
J'en pense que tout le monde est en train de sombrer dans la folie furieuse … c'est complètement surréaliste … d'une absurdité confondante. Je suis atterrée par ce genre d'escalade.
Personne n'a donc plus une once de simple bon sens ?

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: Un professeur gifle un élève [message n° 318895 est une réponse au message n° 318874] jeu. 31 janvier 2008 20:34 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
je pense qu'une société qui laisse insulter des enseignants et veut les juger pour une baffe est mal barrée...

dans combien de temps les parents porteront-ils plainte contre nous parce qu'on prive leur gosse de récré ?

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: Un professeur gifle un élève [message n° 318896 est une réponse au message n° 318874] jeu. 31 janvier 2008 20:34 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
celinev a écrit le jeu, 31 janvier 2008 20:30

A mon avis le prof ne risque pas grand chose, on remarquera que lui aussi peut porter plainte pour insulte à un fonctionnaire de l'Etat dans l'exercice de ses fonctions.

avoir été traité de connard, il aurait tort de se gêner, rien que pour montrer au cher papa gendarme que lui aussi le fonctionnaire de l'état il doit être respecté (même si on ne peut rien dire quant à la baffe donnée!)

Re: Un professeur gifle un élève [message n° 318897 est une réponse au message n° 318883] jeu. 31 janvier 2008 20:38 Message précédentMessage suivant
lucinthesky a écrit le jeu, 31 janvier 2008 20:04

j'allais te répondre " tous les jours " à la question "quand pensez vous?"mais tu t'es corrigée!

bref.nous n'avons pas le droit de violenter les enfants même une baffe ou un coup de pied aux fesses :il y a des enfants et des adultes; maintenant personne n'est à l'abris d'un coup de sang.et ce qui m'agace c'est tout le foin médiatique qu'il y a autour, qui va certainement donner des idées à d'autres. quand* à ce père d'élève, il aurait pu régler ça à l'amiable, et il abuse de son statut.de la garde à vue, c'est vraiment de l'abus de pouvoir...

* on dit quanT à

merci édith! je suis loin d'ête irréprochable en orthographe, mais " quand pensez vous " m'avait amusé!

ceci dit, c'est vrai qu'on ne sait pas exactement comment ça s'est passé,on ne peut pas juger une situation non vécue. mais une collègue me disait que l'enseignant avait reconnu le "pétage de plomb" et disait simplement qu'en 30 ans de carrière, personne ne lui avait jamais parlé comme ça.

Lucie

Re: Un professeur gifle un élève [message n° 318912 est une réponse au message n° 318897] jeu. 31 janvier 2008 21:01 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Ce cher Xavier a demandé à ce que l'élève aussi soit sanctionné...

Re: Un professeur gifle un élève [message n° 318918 est une réponse au message n° 318887] jeu. 31 janvier 2008 21:05 Message précédentMessage suivant
noa1974 n'est pas connecté noa1974
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : banlieue parisienne
Métier : PS
calia a écrit le jeu, 31 janvier 2008 20:18

de la garde à vue pour une gifle (oserais-je dire "méritée"?) Dead
Après ça, j'imagine le sentiment de toute-puissance pour les mioches de ce collège...

Tout à fait d'accord. 24 heures de garde à vue pour une giffle !! On marche sur la tête ! C'est vraiment surréaliste !!

Re: Un professeur gifle un élève [message n° 318925 est une réponse au message n° 318874] jeu. 31 janvier 2008 21:11 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
celinev a écrit le jeu, 31 janvier 2008 20:30

A mon avis le prof ne risque pas grand chose, on remarquera que lui aussi peut porter plainte pour insulte à un fonctionnaire de l'Etat dans l'exercice de ses fonctions.

Un instit du 82 a été suspendu de ses fonctions pour un coup d epied au c... donné à un môme qui voulait mettre le feu à l'école (j'étais pas encore sur le département, j'ai pas suivi toute l'histoire).
Il a re intégré son poste cette année, suite à une relaxe au procès.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Un professeur gifle un élève [message n° 318936 est une réponse au message n° 318925] jeu. 31 janvier 2008 21:21 Message précédentMessage suivant
ceci dit, c'est vrai que personnellement je n'ai jamais porté plainte, mais certaines de mes collègues l'ont fait à plusieurs reprises (en particulier ma directrice qui a beaucoup d'amis dans le quartier Confused )pour insultes diverses et variées, et il ne se passe jamais rien pour autant.en tous cas pas qu'on sache.

Lucie

Re: Un professeur gifle un élève [message n° 318968 est une réponse au message n° 318874] jeu. 31 janvier 2008 22:04 Message précédentMessage suivant
manue59 n'est pas connecté manue59
Ce sujet me touche car j'ai été giflée par un élève de 6 ans l'a(j'avais créé un fil à cette époque). Je n'ai pas été soutenue par la hiérarchie. On m'a conseillé de ne rien faire, que cela n'en valait pas la peine, que c'était faire des histoires pour si peu. Alors je sais très bien que c'était un enfant, qu'il ne savait pas ce qu'il faisait, que je n'ai pas eu mal... et que ce professeur est un adulte, qu'il doit le respect à ses élèves mais je trouve que quelque chose ne va pas.
Voilà pourquoi je vous demande votre opinion.
Manue

Re: Un professeur gifle un élève [message n° 318970 est une réponse au message n° 318874] jeu. 31 janvier 2008 22:07 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Il a de la chance dans son malheur, ça lui est arrivé sous Darcos Confused

Franchement il y a des fois où je comprends ceux qui prennent les mots pour produire le même effet que la claque dans la gueule qu'ils n'ont pas droit de mettre.

On est trop gentils, vraiment. Si ça arrive à un collègue de ma future école, ça sera grève illimitée enchainé à la grille de l'école plus grève de la faim (de toute façon si tu peux pas aller chier à cause des chaînes).

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: Un professeur gifle un élève [message n° 318971 est une réponse au message n° 318874] jeu. 31 janvier 2008 22:07 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
ce soir aux infos, l'enseignant aurait reconnu des pbs avec l'alcool et aurait eu au moment des fait un taux d'alcoolémie de environ 0,80%....

Re: Un professeur gifle un élève [message n° 318975 est une réponse au message n° 318971] jeu. 31 janvier 2008 22:21 Message précédentMessage suivant
andromede n'est pas connecté andromede
Situation géographique : doubs
Métier : brigade
ce soir aux infos, l'enseignant aurait reconnu des pbs avec l'alcool et aurait eu au moment des fait un taux d'alcoolémie de environ 0,80%
et le gendarme, un taux de 80%...

ce qui embellit le desert c'est qu'il cache un puit quelque part
( st exupery )

Re: Un professeur gifle un élève [message n° 319015 est une réponse au message n° 318874] ven. 01 février 2008 10:36 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Situation géographique : Ile de France
Bayrou colle une claque à un gamin qui lui fait les poches. Tout le monde applaudit.
Un professeur colle une claque à un gamin qui l'insulte. Tout le monde s'offusque.

Bien sûr qu'on ne doit pas frapper un enfant... Mais quand un petit morveux de 11 ans se permet de parler comme ça à un adulte, je peux très bien concevoir que la baffe parte.
Le respect de l'autre, ça marche dans les deux sens.

D'ailleurs, il aurait du faire quoi, le prof:
- répondre à l'insulte par une insulte?
- répondre à l'insulte par une phrase humiliante mais garantie sans grossièreté?
- aller faire un signalement à la gendarmerie? Ca aurait pu être sympa d'y croiser le père et éducateur du jeune homme si poli.
- Mettre un avertissement? Au bout de 50 avertissements un blâme. Au bout de 30 blâmes une exclusion. Au bout de 3 exclusions... quoi? une image? (A moins bien sûr que la famille ne conteste l'avertissement en justice).

C'est pas en mettant le prof 24 heures en garde à vue qu'on va résoudre les problèmes d'autorité au collège.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Un professeur gifle un élève [message n° 319020 est une réponse au message n° 318874] ven. 01 février 2008 11:36 Message précédentMessage suivant
annaelle93
Inscrit(e) : octobre 2007
Situation géographique : Seine Saint-Denis 93
Le respect de l'autre, ça marche dans les deux sens, comme tu dis Ours-Bleu, si seulement certains parents inculquaient ce principe de base, on ne verrait sans doute pas ces incidents en classe .... Et tous ceux qui ne sont pas médiatisés ...
La situation est très grave, et de toute l'Europe, c'est bien la France qui remporte la triste palme du nombre d'incidents de ce type.
Mon fameux L. qui est psychotique, et pas placé en établissement, et que je devais maîtriser au quotidien au cours de ses crises de folie et qui me tapait dessus ... bleus, et risques de "mauvais coup" mal placé ...
On m'avait déconseillé de porter plainte au commissariat, mais j'ai fait une déclaration d'incident. Je n'ai eu pour suite, qu'un courrier à l'école émanant de l'IA adjoint de 2 lignes:
"Veuillez transmettre nos regrets à Mme X pour l'incident survenu le ...."

Oui, ils s'en foutent de leur personnel.
En attendant, je suis en arrêt avec sûrement bientot des conséquences financières, car incapable de retourner dans cette classe où ce gamin me foutait en l'air ma classe toute la journée. A noter qu'actuellement il continue impunément....

J'ai peur de mon avenir dans l'EN, de retrouver un autre jour la meme situation. Peur d'être détruite moralement.

Mais parlons-en entre collègues , c'est capital, et l'opinion publique évolue ... toute cette violence et son absence de gestion par les personnels d'encadrement de l'EN, le malaise des profs, tout est porté au grand jour de plus en plus.

Re: Un professeur gifle un élève [message n° 319028 est une réponse au message n° 318874] ven. 01 février 2008 12:35 Message précédentMessage suivant
stef n'est pas connecté stef
Situation géographique : grand est
Métier : C3
bon courage annaelle! le 93 c'est dejà pas simple alors avec un enfant malade...

Pour le reste, je me place en parent:
1) j'apprends que mon enfant s'est fait gifler: je lui en demande les raisons, je prends rdv avec prof voire principal (si un doute subsiste, peut être me fais-je accompagner d'un représentant de parents élèves)
Peut être après entretien je décide...

2) j'apprends que mon enfant a tenu de tels propos!!!!aie aie aie
non mais, c'est quoi ce délire, il s'en prend une dans la foulée.

Qu'il "traite" son prof de C.... après une baffe, oui je peux comprendre, mais là comme ça, quand bien même le prof serait alcoolisé!

Comme beaucoup le disent, on marche sur la tête, je suis même inquiète des conséquences que ça va avoir...

Stef
Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles

Re: Un professeur gifle un élève [message n° 319046 est une réponse au message n° 319028] ven. 01 février 2008 16:23 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Signons la pétition:

http://www.lille.snes.edu/spip9/spip.php?article1369#sp1369

Nothing else matters

Re: Un professeur gifle un élève [message n° 319048 est une réponse au message n° 319046] ven. 01 février 2008 16:51 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Signé... et avec un commentaire comme je les aime.

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: Un professeur gifle un élève [message n° 319051 est une réponse au message n° 319020] ven. 01 février 2008 17:48 Message précédentMessage suivant
kyr n'est pas connecté kyr
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Finistère
Métier : Rayé des cadres
annaelle93 a écrit le ven, 01 février 2008 11:36

Le respect de l'autre, ça marche dans les deux sens, comme tu dis Ours-Bleu, si seulement certains parents inculquaient ce principe de base, on ne verrait sans doute pas ces incidents en classe ....

Le prof pourrait peut-être porter plainte contre le père pour défaut d'éducation...

JR

Re: Un professeur gifle un élève [message n° 319055 est une réponse au message n° 318874] ven. 01 février 2008 18:24 Message précédentMessage suivant
dohtie n'est pas connecté dohtie
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : 93
Je suis triste de voir tout ça.

Chez moi, dans mes écoles, je vois vraiment de tout et ce qui m'énerve le plus c'est que bien souvent les enfants hyper difficiles ont des situations souvent très lourdes à gérer et pétent les plombs à l'école.

Des gamins tapent des instits, je comprends pas leur geste mais je comprends que leur situation est lourde et que pour eux taper est la seule solution du moins la seule qu'ils connaissent.
Seulement voilà, des signalements sont faits, signalements sur signalements mais nous avons toujours ces mômes qui n'ont rien à faire dans nos classes tellement la situation psy est lourde.
Alors on fait ce qu'on peut....Mais on est pas des superwomen

Ce qui me rend triste c'est que tout est mis sous silence, personne n'en parle. On verrait trop que l'EN va mal(donc la société). Mais par contre quand un instit gifle un élève alors là ça fait la une des journaux.

Je comprends plus, tout ça est tellement dur à gérer au quotidien. Pas seulement les mômes, mais leurs situations. Ca me fait tellement mal de voir que des gosses ont dejà vécu plus de choses difficiles que moi. Je comprends pas, vraiment, pourquoi tant de misère?

Pourquoi est ce que la société ne se serre pas les coudes pour arranger les problèmes, essayer de faire en sorte que ces mômes aient une vie d'enfant, plutôt que de se mettre des bâtons dans les roues?

Et puis le fond du problème n'est pas q'un prof ait tapé un élève, ni même que le prof se soit fait traiter de connard mais de savoir pourquoi une telle situation et quoi faire pour l'arranger.

Annabelle, j'suis tout coeur avec toi, je sais que notre métier peut être d'une extrême violence mentale. Tiens le coup et prends soin de toi...

do
Notre plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de nous relever chaque fois que nous tombons.

Re: Un professeur gifle un élève [message n° 319056 est une réponse au message n° 319051] ven. 01 février 2008 18:31 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Alors à midi, j'ai entendu dire qu'il était alcoolisé, mais ils ont fait le test le lendemain et il venait de boire un verre de vin à midi...si ça s'est vraiment passé comme ça, c'est incompréhensible (et que son taux d'alccol était de 0,36)! Mais lui en fait, a admis qu'il avait eu des pbs d'alccol lors de l'entretien avec les flics. Les syndicats, ne le soutiennent apparemment pas. Comme dit mon conseiller péda, c'est du lynchage!!! Mad Mad Mad
Edith me fait remarquer que la pétition vient du FSU...mea culpa, j'avais eu un autre son de cloche!

Re: Un professeur gifle un élève [message n° 319060 est une réponse au message n° 318874] ven. 01 février 2008 18:54 Message précédentMessage suivant
annaelle93
Inscrit(e) : octobre 2007
Situation géographique : Seine Saint-Denis 93
Merci pour ton soutien Do ....
J'ai sollicité un entretien au près de mon IEN et elle me reçoit le 7 février. Je compte bien jouer cartes sur table, et exprimer mon ressenti profond sur le contexte dans nos écoles.
Ca ne changera probablement rien, mais une fois de plus, moi comme bien d'autres, on aura appuyé là où ça fait mal.

Bien à toi, collègue du 93, et bon courage également ....
Anna.

Re: Un professeur gifle un élève [message n° 319087 est une réponse au message n° 319060] ven. 01 février 2008 20:08 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Si au fronton de notre République, il est écrit égalité, alors elle doit être la même pour tout représentant de l'État, personnellement je penserai pour tout citoyen.
Que risque-t-on pour insulte à un représentant de la loi ? [Je ne sais, je n'ai jamais essayé] Mais alors que ce soit de même pour tous.

"Eh, eh, moi, je vais t'en faire rentrer de la monnaie dans les caisses de l'État !"

Tiens, pas plus tôt que cet après-midi, j'ai entendu un "sal…" Après remarque à l' intéressé : "j'ai pas fait exprès, je ne le pensais pas, Maîtresse !"

Que l'on nous offre des carnets de contredanses ! et nous saurons les remplir … Entre le langage ordurier et les allusions sexuelles, il arrive que l'on entende deux mots de français …

Une précision, je ne suis pas comme annaelle93 dans un quartier difficile … alors j'imagine ce qu'elle a vécu.

J'espère que l'enfant bénéfieciera d'une mesure éducative, au minimum …

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Un professeur gifle un élève [message n° 319099 est une réponse au message n° 318874] ven. 01 février 2008 20:49 Message précédentMessage suivant
faval54 n'est pas connecté faval54
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CM1-CM2
Ce qui m'étonne dans cette affaire, c'est le mutisme des syndicats ou alors j'ai loupé des infos.

Re: Un professeur gifle un élève [message n° 319103 est une réponse au message n° 319099] ven. 01 février 2008 21:13 Message précédentMessage suivant
andromede n'est pas connecté andromede
Situation géographique : doubs
Métier : brigade
bien d'accord avec toi...
Toujours beaucoup trop de temps de retard dans leurs bureaux de la capitale, bien chauffés Laughing Laughing
je vais sûrement me faire lyncher mais au moins je sentirais leur présence...virtuelle en tout cas.

ce qui embellit le desert c'est qu'il cache un puit quelque part
( st exupery )

Re: Un professeur gifle un élève [message n° 319107 est une réponse au message n° 318874] ven. 01 février 2008 21:21 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
deux poids, deux mesures?
http://www.youtube.com/watch?v=n-9q6rpO24k

Bayrou ne s'est pas retrouvé en garde vue ni au tribunal...

Re: Un professeur gifle un élève [message n° 319121 est une réponse au message n° 319107] ven. 01 février 2008 22:05 Message précédentMessage suivant
lofoten n'est pas connecté lofoten
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : franche comté
Métier : CE1-CM
Bayrou est agrégé, lui, il a pu se payer une cure de desintox notamment Laughing
bon ok pardon!
mea culpa

va voir là-bas si j'y suis.

Re: Un professeur gifle un élève [message n° 319205 est une réponse au message n° 319099] sam. 02 février 2008 11:00 Message précédentMessage suivant
paulo
faval54 a écrit le ven, 01 février 2008 20:49

Ce qui m'étonne dans cette affaire, c'est le mutisme des syndicats ou alors j'ai loupé des infos.

julie79 a écrit le ven, 01 février 2008 18:31

Les syndicats, ne le soutiennent apparemment pas. Comme dit mon conseiller péda, c'est du lynchage!!! Mad Mad Mad
Edith me fait remarquer que la pétition vient du FSU...mea culpa, j'avais eu un autre son de cloche!

amalex a écrit le ven, 01 février 2008 16:23

Signons la pétition:

http://www.lille.snes.edu/spip9/spip.php?article1369#sp1369

http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/2008/02/01/REGION/ART971263.pht ml
(édition d'hier)

Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Re: Un professeur gifle un élève [message n° 319207 est une réponse au message n° 319056] sam. 02 février 2008 11:32 Message précédentMessage suivant
dedelorca n'est pas connecté dedelorca
Inscrit(e) : avril 2005
Situation géographique : 59
Métier : PE par désintégration
julie79 a écrit le ven, 01 février 2008 18:31

Alors à midi, j'ai entendu dire qu'il était alcoolisé, mais ils ont fait le test le lendemain et il venait de boire un verre de vin à midi...si ça s'est vraiment passé comme ça, c'est incompréhensible (et que son taux d'alccol était de 0,36)! Mais lui en fait, a admis qu'il avait eu des pbs d'alccol lors de l'entretien avec les flics. Les syndicats, ne le soutiennent apparemment pas. Comme dit mon conseiller péda, c'est du lynchage!!! Mad Mad Mad

ça n'est pas vrai.
les syndicats le soutiennent évidemment.
mais il serait idiot comme certains collègues le demandent, de lancer un mot d'ordre de grève d'une heure (cela nous est interdit depuis plus de 20 ans, voir amendement lamassourre, député RPR/UMP).

l'urgent, c'est (c'était) de rencontrer le recteur et lui dire de se calmer (ses propos sur LCI et autres télés : alcool malade violence)et de ne pas condamner sans juger. Il est (était ?) urgent d'arrêter l'emballement judiciaire et médiatique.

Berlaimont : le SNUipp-FSU Nord dénonce l’emballement judiciaire et médiatique.

Le SNUipp-FSU Nord se fait l’écho de l’émoi de toute la profession après la mise en examen d’un professeur du collège de Berlaimont suite à la gifle donnée à un élève.

Le SNUipp se fait l’écho de l’émoi que suscite, auprès des enseignants, le battage médiatique qui s’en est suivi, malheureusement entretenu par des responsables du rectorat. Chaque jour, la communauté éducative (élèves, enseignants, familles…) vit des situations conflictuelles.

Si le geste est bien entendu regrettable, tout comme le comportement et les paroles de l’enfant sont également répréhensibles, cette situation aurait pu être gérée autrement.

Le SNUipp-FSU Nord s’inquiète de la démesure de la procédure judiciaire et des conditions de l’interpellation du collègue.

De plus en plus, les enseignants y compris du 1er degré, sont victimes d’agressions, parfois d’adolescents, parfois de parents eux-mêmes. Ce type d’incident est souvent la conséquence d’un climat général détérioré dont nul ne peut se dédouaner, à tous les niveaux.

Ce sont, le plus souvent, les conditions d’exercice du métier qui sont la résultante de tels débordements : classes surchargées, accumulations de tâches et de stress professionnel, réduction du nombre d’adultes dans les établissements, difficultés sociales insuffisamment prises en compte, baisse du recrutement d’enseignants formés et qualifiés…

Pour éviter que les enseignants ou les élèves vivent ce genre de situation, la bonne démarche n’aurait-elle pas dû être de rendre possible le dialogue au sein de l’établissement entre la famille et l’enseignant ?

Le SNUipp-FSU Nord condamne les propos du responsable du Rectorat qui ont jeté le discrédit sur le collègue et la profession.

Dans l’immédiat, le SNUipp demande que tout soit fait, à tous les niveaux, pour que la sérénité revienne, dans l’intérêt non seulement du collègue et de l’enfant, mais aussi du service public.
Lille, le 31 janvier 2008 16h00 Le secrétariat départemental du SNUipp-FSU Nord

Re: Un professeur gifle un élève [message n° 319208 est une réponse au message n° 318874] sam. 02 février 2008 11:34 Message précédentMessage suivant
dedelorca n'est pas connecté dedelorca
Inscrit(e) : avril 2005
Situation géographique : 59
Métier : PE par désintégration
trouvé sur internet...
Cool

Tribune Libre
Un enseignant en garde à vue pour avoir giflé un élève

Par Medias Libres, jeudi 31 janvier 2008 à 10:25

Un enseignant se retrouve en garde à vue pour violence aggravée sur mineur suite à une plainte du père après avoir giflé un gamin de 11 ans qui l’a traité de « connard ». Ce fait divers pourrait prêter à rire si le papa, n’était pas un représentant de l’ordre et de la force publique, un gendarme qui débarque en uniforme dans l’école pour demander des explications.

Certes l’enseignant qui a 30 ans de carrière derrière lui n’avait pas à lever la main sur le gamin, quoi que il n’y a pas si longtemps au siècle dernier cela était très commun et personne n’en n’est jamais mort, mais il n’est pas normal qu’un gendarme profite de son statut pour tenter de camoufler son manque d’éducation parentale. Si son fils indiscipliné est capable d’insulter un enseignant à 11 ans qu’en sera-t-il dans quelques années face à l’ordre public ?

La bonne marche à suivre n’aurait-elle pas pu être de "réprimander" l’enseignant pour son geste, de lui faire comprendre que ce n’était pas à lui d’infliger une correction physique à l’enfant, de sanctionner lui-même le gamin devant l’enseignant et surtout de lui présenter des excuses suite à l’attitude inadmissible de son fils ?

Que le prof soit réprimandé est une chose, qu’il se retrouve au tribunal en est une autre. Les parents restent responsables du comportement social à l’école de leurs enfants, il reste totalement inadmissible qu’un gamin, un fils de représentant de la force publique âgé de 11 ans ait un manque de respect envers son enseignant.

Le militaire veut faire les choses dans les règles, soit ; alors les sanctions à l’encontre de son fils devront être également dans les règles, à commencer par un conseil de discipline suivi d’ une exclusion de l’école, et une responsabilité civile voir pénale des parents qui devront à leur tour assumer les conséquences des faits et gestes de leur fils, à savoir comment cet enfant de 11 ans a-t-il bien pu être élevé pour se révolter contre un professeur suite à une simple demande de débarrasser sa table, quelles valeurs ce père a-t-il bien pu inculquer à son fils pour qu’il ait une telle attitude face à une autorité ?

L’éducation commence d’abord au foyer familial.

Au final c’est l’enfant qui subira les conséquences désastreuses de cette affaire car il serait difficile à l’avenir de reprocher aux enseignants de le laisser bien au chaud près du radiateur en assurant à son égard le strict minimum sans plus se soucier de ses résultats.

Enzo Lorenzi

Re: Un professeur gifle un élève [message n° 319224 est une réponse au message n° 319208] sam. 02 février 2008 13:16 Message précédentMessage suivant
tartine n'est pas connecté tartine
Situation géographique : 77
Métier : CE2
Très choquée par l'intervention TV du procureur au JT de la 2 le jour même: le prof aurait "violemment" débarrassé la table du petit ange qui lui aurait répondu "courtoisement" :"mais m'sieur...".
Que dire d'un tel récit, fait le jour même par un représentant de la justice, d'une façon aussi partiale?
En gros, le prof aurait poussé l'élève à bout.

Je me suis revue en classe à demander 3 fois à un élève de ranger ses affaires alors qu'il vous regarde avec un sourire en coin ...

L'insolence muette ou verbale, les provocations quotidiennes dont nous sommes l'objet, les violences verbales ou physiques nous rendent de plus en plus vulnérables. Cela fait 2 ans que j'ai des enfants violents et surtout des parents délirants: ils portent plainte contre les enfants des autres!!!
Le silence de la hiérarchie face à nos appels à l'aide me semble le pire: 1 dossier constitué à mon IEN à propos d'un enfant qui, en crise m'avait insultée, craché dessus et frappée...aucune réponse, sauf: êtes-vous sûre de vouloir effectuer une remontée d'incident pour l'IA (par la secrétaire)!!!Je n'allais évidemment pas porter plainte car cet enfant souffrait de troubles du comportement et la famille d'accueil faisait vraiment de son mieux.
Bref: tenez le coup, tant qu'il n'y a pas de vagues, je n'agirai pas. Si vous déconnez, je ne vous soutiendrez pas.

Je suis scandalisée par ce qui arrive à ce prof: au procès, il va être disséqué, sa vie passé au crible, ses réactions face à telle ou telle situation analysée et qui est totalement exemplaire?
Un de mes anciens collègues, l'année de sa retraite a été accusé par une mère d'élève. L'IEN a eu plusieurs entretiens très accusateurs. Il nous a été intimé de nous taire car cela ne pouvait que lui nuire. Heureusement soutenu par l'ensemble des parents. Blanchi, il a voulu porter plainte pour diffamation mais l'avocat le lui a déconseillé: on allait tellement fouiner, ça se retournerait contre lui...

Résumons:
pas accusé, ouf...
accusé à tort, défendons-nous seuls mais nous n'aurons jamais soutien, réparation ni excuse...

Un fait divers = un prof brisé, ça pourrait être nous.
L'humiliation est pire que la sanction qui sera probablement nulle.
Et l'impunité pour les élèves.

Re: Un professeur gifle un élève [message n° 319230 est une réponse au message n° 318874] sam. 02 février 2008 13:28 Message précédentMessage suivant
dohtie n'est pas connecté dohtie
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : 93
Aujourd'hui, récitation de poésie:

Les élèves doivent écouter leur camarade qui récite la poésie. On a déjà vu ensemble que cela relève du respect, que lorsqu'ils récitent, je les écoute et je ne parle pas avec le maître d'à côté...

Bref une élève parle une fois= X tais toi

2fois= X tu déranges tes camarades si tu continues tu auras 1 point de moins.

3 fois= le point en moins tombe et la môme me répond : "J'm'en fou "

Résultat: élève exclue de la classe jusqu'à 12h (il était 11h30)
+ punition + mot au parent.

Je trouve ça inadmissible mais pourtant... Je trouve pas non plus la sanction adaptée mais y a tellement plus grave dans l'école que cela paraît presque anodin.

Je suis pas sûre que le mot aux parents servent à quelque chose mais fallait le faire alors je l'ai fait et puis voilà. Lundi on fera une autre journée et puis si rien ne se passe dans ma classe se sera dans celle de quelqu'un d'autre.

Mais CHUT, n'en faisons pas une affaire, y a pas un prof qu'a taper son élève alors rien de grave, l'école va bien Sad

do
Notre plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de nous relever chaque fois que nous tombons.

Re: Un professeur gifle un élève [message n° 319242 est une réponse au message n° 318874] sam. 02 février 2008 14:06 Message précédentMessage suivant
Autrefois, quand mon père était un petit garçon, le maître pouvait lever la main sur un enfant qui manquait de respect, ne travaillait pas ou n'était pas scolaire. Il y avait le calme dans la classe mais pour certains enfants, ce calme était motivé par la peur.
A cette époque, le petit dyslexique était puni parce qu'il n'avait pas préparé sa lecture à voix haute, le dyspraxique se faisait arracher les pages de ses cahiers parce qu'ils étaient sales... et une bonne partie de ces enfants se retrouvait rapidement sur des voies de garage après quelques années d'enfance à passer aux yeux de tous (y compris les leurs) pour des imbéciles obtus et de mauvaise volonté...

Quel gâchis! Je n'ai aucune nostalgie pour cette école qu'on voudrait nous dépeindre comme idyllique.

Mais aujourd'hui qu'on ne force plus les enfants à se fondre dans le moule, le problème demeure entier. Que faire de l'enfant qui ne peut ou ne veut accepter les règles? De celui qui n'arrive pas à être élève? Si l'enfant n'accepte pas les règles du jeu, que lui importe d'être mal noté ou bien noté. Et cet enfant là, comme le convaincre - ou le contraindre? - à se comporter en élève et accepter d'apprendre?

C'est comme si vous refuser de jouer à un jeu de société et qu'on vous dise, puisque c'est comme ça, tu pars avec un tour de handicap. Quelle importance, vous ne jouez pas!!! Pour un jeu, ce n'est pas grave, vous passerez pour le grincheux de la soirée, c'est tout. Mais pour l'enfant qui n'est pas élève, on ne peut pas se contenter de dire, pas grave et de le laisser dans son coin... Mais que faire? Vaste problème...

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Un professeur gifle un élève [message n° 319244 est une réponse au message n° 319242] sam. 02 février 2008 14:16 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

J'aime bien un commentaire à l'instant sur l'émission "un café, l'addition" :
il faut que l'enseignant insulte le magistrat en charge de son affaire, pour qu'il voit s'il se prend une baffe Smile

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Un professeur gifle un élève [message n° 319245 est une réponse au message n° 319244] sam. 02 février 2008 14:20 Message précédentMessage suivant
jean-roch a écrit le sam, 02 février 2008 14:16

J'aime bien un commentaire à l'instant sur l'émission "un café, l'addition" :
il faut que l'enseignant insulte le magistrat en charge de son affaire, pour qu'il voit s'il se prend une baffe Smile

JR

Avec le magistrat, il ne risque peut-être pas la baffe. Mais je ne tenterais pas le coup avec un gendarme ou un policier. Parce que des fois, dans le silence d'un commissariat, les bottins tombent accidentellement...

Ourse Bleue

Re: Un professeur gifle un élève [message n° 319263 est une réponse au message n° 319242] sam. 02 février 2008 15:09 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
ours-bleu a écrit le sam, 02 février 2008 14:06

Autrefois, quand mon père était un petit garçon, le maître pouvait lever la main sur un enfant qui manquait de respect, ne travaillait pas ou n'était pas scolaire. Il y avait le calme dans la classe mais pour certains enfants, ce calme était motivé par la peur.
A cette époque, le petit dyslexique était puni parce qu'il n'avait pas préparé sa lecture à voix haute, le dyspraxique se faisait arracher les pages de ses cahiers parce qu'ils étaient sales... et une bonne partie de ces enfants se retrouvait rapidement sur des voies de garage après quelques années d'enfance à passer aux yeux de tous (y compris les leurs) pour des imbéciles obtus et de mauvaise volonté...

Quel gâchis! Je n'ai aucune nostalgie pour cette école qu'on voudrait nous dépeindre comme idyllique.

Mais aujourd'hui qu'on ne force plus les enfants à se fondre dans le moule, le problème demeure entier. Que faire de l'enfant qui ne peut ou ne veut accepter les règles? De celui qui n'arrive pas à être élève? Si l'enfant n'accepte pas les règles du jeu, que lui importe d'être mal noté ou bien noté. Et cet enfant là, comme le convaincre - ou le contraindre? - à se comporter en élève et accepter d'apprendre?

C'est comme si vous refuser de jouer à un jeu de société et qu'on vous dise, puisque c'est comme ça, tu pars avec un tour de handicap. Quelle importance, vous ne jouez pas!!! Pour un jeu, ce n'est pas grave, vous passerez pour le grincheux de la soirée, c'est tout. Mais pour l'enfant qui n'est pas élève, on ne peut pas se contenter de dire, pas grave et de le laisser dans son coin... Mais que faire? Vaste problème...

D'accord avec toi sauf que dans le cas présent, il s'agit surtout mal élevé comme on en rencontre de plus en plus...

Re: Un professeur gifle un élève [message n° 319279 est une réponse au message n° 319208] sam. 02 février 2008 17:12 Message précédentMessage précédent
dedelorca a écrit le sam, 02 février 2008 11:34

trouvé sur internet...
Cool

Tribune Libre
Un enseignant en garde à vue pour avoir giflé un élève

Par Medias Libres, jeudi 31 janvier 2008 à 10:25

Un enseignant se retrouve en garde à vue pour violence aggravée sur mineur suite à une plainte du père après avoir giflé un gamin de 11 ans qui l’a traité de « connard ». Ce fait divers pourrait prêter à rire si le papa, n’était pas un représentant de l’ordre et de la force publique, un gendarme qui débarque en uniforme dans l’école pour demander des explications.

Certes l’enseignant qui a 30 ans de carrière derrière lui n’avait pas à lever la main sur le gamin, quoi que il n’y a pas si longtemps au siècle dernier cela était très commun et personne n’en n’est jamais mort,

Enzo Lorenzi

personnellement je trouve ça très limite dans ce que ça sous entend, il ne faut pas non plus délirer et dire qu'on regrette presque ce bon vieux temps, je ne cautionne pas du tout ce genre de propos qui me met presque autant en colère que la manière dont est traité ce prof.on va pas non plus applaudir , le côté " une bonne baffe n'a jamais fait de mal à personne la preuve dans le temps...." ça m'agace . je ne juge pas ce pauvre prof qui n'avait sûrement pas à se faire insulter,ni à être traité de la sorte, mais il ne faut pas oublier que nous n'avons pas le droit de taper sur les gosses, qu'on ne peut pas mettre sur un pied d'égalité un enfant de 11 ans même mal élevé et un adulte , on ne joue pas à " qui c'est qu'a commencé" mais il s'agit tout de même d'une faute professionnelle. ce sont les méthodes utilisées pour régler le conflit qui sont délirantes.
ça n'empêche que je soutiens ce prof, que je comprends qu'on puisse péter un plomb,je suis moi même dans une école très difficile et j'ai eu envie d'en emplafonner plus d'un sous le coup de la colère,que les collèges et l'EN va mal, mais ce n'est pas à coup d'arguments comme ceux là ," la bonne baffe qui règle tout", qu'on réglera le manque de respect.tous les enfants qui vont le plus mal dans mon école sont des enfants battus.

Lucie

Fil précédent : Télédoc
Fil suivant : partition clarinette mon bateau de papier de jean humery [résolu]
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 02 janv. 05:37:38 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software