Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Un professeur gifle un élève
Un professeur gifle un élève [message n° 318874] |
jeu. 31 janvier 2008 19:52 |
|
manue59 | |
| messages : 44
Inscrit(e) : juillet 2005 | |
|
Bonjour,
A Berlaimont (Nord), un professeur de technologie a giflé un élève de 6e l'ayant traité de "c o n n a r d". Le père de cet élève faisant partie de la police a immédiatement porté plainte. Le professeur a été en garde à vue pendant toute une nuit et va passer devant le tribunal pour violence aggravée sur mineur.
Qu'en pensez-vous?
Manue
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | |
Re: Un professeur gifle un élève [message n° 318896 est une réponse au message n° 318874] |
jeu. 31 janvier 2008 20:34 |
|
totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
celinev a écrit le jeu, 31 janvier 2008 20:30 |
A mon avis le prof ne risque pas grand chose, on remarquera que lui aussi peut porter plainte pour insulte à un fonctionnaire de l'Etat dans l'exercice de ses fonctions.
|
avoir été traité de connard, il aurait tort de se gêner, rien que pour montrer au cher papa gendarme que lui aussi le fonctionnaire de l'état il doit être respecté (même si on ne peut rien dire quant à la baffe donnée!)
|
|
| | | | | | | | | | |
Re: Un professeur gifle un élève [message n° 319020 est une réponse au message n° 318874] |
ven. 01 février 2008 11:36 |
|
annaelle93 | |
| messages : 137
Inscrit(e) : octobre 2007 Situation géographique : Seine Saint-Denis 93 Métier : CM2 | |
|
Le respect de l'autre, ça marche dans les deux sens, comme tu dis Ours-Bleu, si seulement certains parents inculquaient ce principe de base, on ne verrait sans doute pas ces incidents en classe .... Et tous ceux qui ne sont pas médiatisés ...
La situation est très grave, et de toute l'Europe, c'est bien la France qui remporte la triste palme du nombre d'incidents de ce type.
Mon fameux L. qui est psychotique, et pas placé en établissement, et que je devais maîtriser au quotidien au cours de ses crises de folie et qui me tapait dessus ... bleus, et risques de "mauvais coup" mal placé ...
On m'avait déconseillé de porter plainte au commissariat, mais j'ai fait une déclaration d'incident. Je n'ai eu pour suite, qu'un courrier à l'école émanant de l'IA adjoint de 2 lignes:
"Veuillez transmettre nos regrets à Mme X pour l'incident survenu le ...."
Oui, ils s'en foutent de leur personnel.
En attendant, je suis en arrêt avec sûrement bientot des conséquences financières, car incapable de retourner dans cette classe où ce gamin me foutait en l'air ma classe toute la journée. A noter qu'actuellement il continue impunément....
J'ai peur de mon avenir dans l'EN, de retrouver un autre jour la meme situation. Peur d'être détruite moralement.
Mais parlons-en entre collègues , c'est capital, et l'opinion publique évolue ... toute cette violence et son absence de gestion par les personnels d'encadrement de l'EN, le malaise des profs, tout est porté au grand jour de plus en plus.
|
|
|
Re: Un professeur gifle un élève [message n° 319028 est une réponse au message n° 318874] |
ven. 01 février 2008 12:35 |
|
stef | |
| messages : 315
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : grand est Métier : C3 | |
|
bon courage annaelle! le 93 c'est dejà pas simple alors avec un enfant malade...
Pour le reste, je me place en parent:
1) j'apprends que mon enfant s'est fait gifler: je lui en demande les raisons, je prends rdv avec prof voire principal (si un doute subsiste, peut être me fais-je accompagner d'un représentant de parents élèves)
Peut être après entretien je décide...
2) j'apprends que mon enfant a tenu de tels propos!!!!aie aie aie
non mais, c'est quoi ce délire, il s'en prend une dans la foulée.
Qu'il "traite" son prof de C.... après une baffe, oui je peux comprendre, mais là comme ça, quand bien même le prof serait alcoolisé!
Comme beaucoup le disent, on marche sur la tête, je suis même inquiète des conséquences que ça va avoir...
Stef
Les pieds sur Terre et la tête dans les étoilesRapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Re: Un professeur gifle un élève [message n° 319055 est une réponse au message n° 318874] |
ven. 01 février 2008 18:24 |
|
dohtie | |
| messages : 145
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : 93 | |
|
Je suis triste de voir tout ça.
Chez moi, dans mes écoles, je vois vraiment de tout et ce qui m'énerve le plus c'est que bien souvent les enfants hyper difficiles ont des situations souvent très lourdes à gérer et pétent les plombs à l'école.
Des gamins tapent des instits, je comprends pas leur geste mais je comprends que leur situation est lourde et que pour eux taper est la seule solution du moins la seule qu'ils connaissent.
Seulement voilà, des signalements sont faits, signalements sur signalements mais nous avons toujours ces mômes qui n'ont rien à faire dans nos classes tellement la situation psy est lourde.
Alors on fait ce qu'on peut....Mais on est pas des superwomen
Ce qui me rend triste c'est que tout est mis sous silence, personne n'en parle. On verrait trop que l'EN va mal(donc la société). Mais par contre quand un instit gifle un élève alors là ça fait la une des journaux.
Je comprends plus, tout ça est tellement dur à gérer au quotidien. Pas seulement les mômes, mais leurs situations. Ca me fait tellement mal de voir que des gosses ont dejà vécu plus de choses difficiles que moi. Je comprends pas, vraiment, pourquoi tant de misère?
Pourquoi est ce que la société ne se serre pas les coudes pour arranger les problèmes, essayer de faire en sorte que ces mômes aient une vie d'enfant, plutôt que de se mettre des bâtons dans les roues?
Et puis le fond du problème n'est pas q'un prof ait tapé un élève, ni même que le prof se soit fait traiter de connard mais de savoir pourquoi une telle situation et quoi faire pour l'arranger.
Annabelle, j'suis tout coeur avec toi, je sais que notre métier peut être d'une extrême violence mentale. Tiens le coup et prends soin de toi...
do
Notre plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de nous relever chaque fois que nous tombons.Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: Un professeur gifle un élève [message n° 319060 est une réponse au message n° 318874] |
ven. 01 février 2008 18:54 |
|
annaelle93 | |
| messages : 137
Inscrit(e) : octobre 2007 Situation géographique : Seine Saint-Denis 93 Métier : CM2 | |
|
Merci pour ton soutien Do ....
J'ai sollicité un entretien au près de mon IEN et elle me reçoit le 7 février. Je compte bien jouer cartes sur table, et exprimer mon ressenti profond sur le contexte dans nos écoles.
Ca ne changera probablement rien, mais une fois de plus, moi comme bien d'autres, on aura appuyé là où ça fait mal.
Bien à toi, collègue du 93, et bon courage également ....
Anna.
|
|
|
Re: Un professeur gifle un élève [message n° 319087 est une réponse au message n° 319060] |
ven. 01 février 2008 20:08 |
|
sar@h | | | messages : 6547
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
Si au fronton de notre République, il est écrit égalité, alors elle doit être la même pour tout représentant de l'État, personnellement je penserai pour tout citoyen.
Que risque-t-on pour insulte à un représentant de la loi ? [Je ne sais, je n'ai jamais essayé] Mais alors que ce soit de même pour tous.
"Eh, eh, moi, je vais t'en faire rentrer de la monnaie dans les caisses de l'État !"
Tiens, pas plus tôt que cet après-midi, j'ai entendu un "sal…" Après remarque à l' intéressé : "j'ai pas fait exprès, je ne le pensais pas, Maîtresse !"
Que l'on nous offre des carnets de contredanses ! et nous saurons les remplir … Entre le langage ordurier et les allusions sexuelles, il arrive que l'on entende deux mots de français …
Une précision, je ne suis pas comme annaelle93 dans un quartier difficile … alors j'imagine ce qu'elle a vécu.
J'espère que l'enfant bénéfieciera d'une mesure éducative, au minimum …
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
| | | | | |
Re: Un professeur gifle un élève [message n° 319207 est une réponse au message n° 319056] |
sam. 02 février 2008 11:32 |
|
dedelorca | |
| messages : 51
Inscrit(e) : avril 2005 Situation géographique : 59 Métier : PE par désintégration | |
|
julie79 a écrit le ven, 01 février 2008 18:31 | Alors à midi, j'ai entendu dire qu'il était alcoolisé, mais ils ont fait le test le lendemain et il venait de boire un verre de vin à midi...si ça s'est vraiment passé comme ça, c'est incompréhensible (et que son taux d'alccol était de 0,36)! Mais lui en fait, a admis qu'il avait eu des pbs d'alccol lors de l'entretien avec les flics. Les syndicats, ne le soutiennent apparemment pas. Comme dit mon conseiller péda, c'est du lynchage!!!
Edith me fait remarquer que la pétition vient du FSU...mea culpa, j'avais eu un autre son de cloche!
|
ça n'est pas vrai.
les syndicats le soutiennent évidemment.
mais il serait idiot comme certains collègues le demandent, de lancer un mot d'ordre de grève d'une heure (cela nous est interdit depuis plus de 20 ans, voir amendement lamassourre, député RPR/UMP).
l'urgent, c'est (c'était) de rencontrer le recteur et lui dire de se calmer (ses propos sur LCI et autres télés : alcool malade violence)et de ne pas condamner sans juger. Il est (était ?) urgent d'arrêter l'emballement judiciaire et médiatique.
Berlaimont : le SNUipp-FSU Nord dénonce l’emballement judiciaire et médiatique.
Le SNUipp-FSU Nord se fait l’écho de l’émoi de toute la profession après la mise en examen d’un professeur du collège de Berlaimont suite à la gifle donnée à un élève.
Le SNUipp se fait l’écho de l’émoi que suscite, auprès des enseignants, le battage médiatique qui s’en est suivi, malheureusement entretenu par des responsables du rectorat. Chaque jour, la communauté éducative (élèves, enseignants, familles…) vit des situations conflictuelles.
Si le geste est bien entendu regrettable, tout comme le comportement et les paroles de l’enfant sont également répréhensibles, cette situation aurait pu être gérée autrement.
Le SNUipp-FSU Nord s’inquiète de la démesure de la procédure judiciaire et des conditions de l’interpellation du collègue.
De plus en plus, les enseignants y compris du 1er degré, sont victimes d’agressions, parfois d’adolescents, parfois de parents eux-mêmes. Ce type d’incident est souvent la conséquence d’un climat général détérioré dont nul ne peut se dédouaner, à tous les niveaux.
Ce sont, le plus souvent, les conditions d’exercice du métier qui sont la résultante de tels débordements : classes surchargées, accumulations de tâches et de stress professionnel, réduction du nombre d’adultes dans les établissements, difficultés sociales insuffisamment prises en compte, baisse du recrutement d’enseignants formés et qualifiés…
Pour éviter que les enseignants ou les élèves vivent ce genre de situation, la bonne démarche n’aurait-elle pas dû être de rendre possible le dialogue au sein de l’établissement entre la famille et l’enseignant ?
Le SNUipp-FSU Nord condamne les propos du responsable du Rectorat qui ont jeté le discrédit sur le collègue et la profession.
Dans l’immédiat, le SNUipp demande que tout soit fait, à tous les niveaux, pour que la sérénité revienne, dans l’intérêt non seulement du collègue et de l’enfant, mais aussi du service public.
Lille, le 31 janvier 2008 16h00 Le secrétariat départemental du SNUipp-FSU Nord
|
|
|
Re: Un professeur gifle un élève [message n° 319208 est une réponse au message n° 318874] |
sam. 02 février 2008 11:34 |
|
dedelorca | |
| messages : 51
Inscrit(e) : avril 2005 Situation géographique : 59 Métier : PE par désintégration | |
|
trouvé sur internet...
Tribune Libre
Un enseignant en garde à vue pour avoir giflé un élève
Par Medias Libres, jeudi 31 janvier 2008 à 10:25
Un enseignant se retrouve en garde à vue pour violence aggravée sur mineur suite à une plainte du père après avoir giflé un gamin de 11 ans qui l’a traité de « connard ». Ce fait divers pourrait prêter à rire si le papa, n’était pas un représentant de l’ordre et de la force publique, un gendarme qui débarque en uniforme dans l’école pour demander des explications.
Certes l’enseignant qui a 30 ans de carrière derrière lui n’avait pas à lever la main sur le gamin, quoi que il n’y a pas si longtemps au siècle dernier cela était très commun et personne n’en n’est jamais mort, mais il n’est pas normal qu’un gendarme profite de son statut pour tenter de camoufler son manque d’éducation parentale. Si son fils indiscipliné est capable d’insulter un enseignant à 11 ans qu’en sera-t-il dans quelques années face à l’ordre public ?
La bonne marche à suivre n’aurait-elle pas pu être de "réprimander" l’enseignant pour son geste, de lui faire comprendre que ce n’était pas à lui d’infliger une correction physique à l’enfant, de sanctionner lui-même le gamin devant l’enseignant et surtout de lui présenter des excuses suite à l’attitude inadmissible de son fils ?
Que le prof soit réprimandé est une chose, qu’il se retrouve au tribunal en est une autre. Les parents restent responsables du comportement social à l’école de leurs enfants, il reste totalement inadmissible qu’un gamin, un fils de représentant de la force publique âgé de 11 ans ait un manque de respect envers son enseignant.
Le militaire veut faire les choses dans les règles, soit ; alors les sanctions à l’encontre de son fils devront être également dans les règles, à commencer par un conseil de discipline suivi d’ une exclusion de l’école, et une responsabilité civile voir pénale des parents qui devront à leur tour assumer les conséquences des faits et gestes de leur fils, à savoir comment cet enfant de 11 ans a-t-il bien pu être élevé pour se révolter contre un professeur suite à une simple demande de débarrasser sa table, quelles valeurs ce père a-t-il bien pu inculquer à son fils pour qu’il ait une telle attitude face à une autorité ?
L’éducation commence d’abord au foyer familial.
Au final c’est l’enfant qui subira les conséquences désastreuses de cette affaire car il serait difficile à l’avenir de reprocher aux enseignants de le laisser bien au chaud près du radiateur en assurant à son égard le strict minimum sans plus se soucier de ses résultats.
Enzo Lorenzi
|
|
|
Re: Un professeur gifle un élève [message n° 319224 est une réponse au message n° 319208] |
sam. 02 février 2008 13:16 |
|
tartine | |
| messages : 154
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : 77 Métier : CE2 | |
|
Très choquée par l'intervention TV du procureur au JT de la 2 le jour même: le prof aurait "violemment" débarrassé la table du petit ange qui lui aurait répondu "courtoisement" :"mais m'sieur...".
Que dire d'un tel récit, fait le jour même par un représentant de la justice, d'une façon aussi partiale?
En gros, le prof aurait poussé l'élève à bout.
Je me suis revue en classe à demander 3 fois à un élève de ranger ses affaires alors qu'il vous regarde avec un sourire en coin ...
L'insolence muette ou verbale, les provocations quotidiennes dont nous sommes l'objet, les violences verbales ou physiques nous rendent de plus en plus vulnérables. Cela fait 2 ans que j'ai des enfants violents et surtout des parents délirants: ils portent plainte contre les enfants des autres!!!
Le silence de la hiérarchie face à nos appels à l'aide me semble le pire: 1 dossier constitué à mon IEN à propos d'un enfant qui, en crise m'avait insultée, craché dessus et frappée...aucune réponse, sauf: êtes-vous sûre de vouloir effectuer une remontée d'incident pour l'IA (par la secrétaire)!!!Je n'allais évidemment pas porter plainte car cet enfant souffrait de troubles du comportement et la famille d'accueil faisait vraiment de son mieux.
Bref: tenez le coup, tant qu'il n'y a pas de vagues, je n'agirai pas. Si vous déconnez, je ne vous soutiendrez pas.
Je suis scandalisée par ce qui arrive à ce prof: au procès, il va être disséqué, sa vie passé au crible, ses réactions face à telle ou telle situation analysée et qui est totalement exemplaire?
Un de mes anciens collègues, l'année de sa retraite a été accusé par une mère d'élève. L'IEN a eu plusieurs entretiens très accusateurs. Il nous a été intimé de nous taire car cela ne pouvait que lui nuire. Heureusement soutenu par l'ensemble des parents. Blanchi, il a voulu porter plainte pour diffamation mais l'avocat le lui a déconseillé: on allait tellement fouiner, ça se retournerait contre lui...
Résumons:
pas accusé, ouf...
accusé à tort, défendons-nous seuls mais nous n'aurons jamais soutien, réparation ni excuse...
Un fait divers = un prof brisé, ça pourrait être nous.
L'humiliation est pire que la sanction qui sera probablement nulle.
Et l'impunité pour les élèves.
|
|
| |
Re: Un professeur gifle un élève [message n° 319242 est une réponse au message n° 318874] |
sam. 02 février 2008 14:06 |
|
ours-bleu | | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
|
Autrefois, quand mon père était un petit garçon, le maître pouvait lever la main sur un enfant qui manquait de respect, ne travaillait pas ou n'était pas scolaire. Il y avait le calme dans la classe mais pour certains enfants, ce calme était motivé par la peur.
A cette époque, le petit dyslexique était puni parce qu'il n'avait pas préparé sa lecture à voix haute, le dyspraxique se faisait arracher les pages de ses cahiers parce qu'ils étaient sales... et une bonne partie de ces enfants se retrouvait rapidement sur des voies de garage après quelques années d'enfance à passer aux yeux de tous (y compris les leurs) pour des imbéciles obtus et de mauvaise volonté...
Quel gâchis! Je n'ai aucune nostalgie pour cette école qu'on voudrait nous dépeindre comme idyllique.
Mais aujourd'hui qu'on ne force plus les enfants à se fondre dans le moule, le problème demeure entier. Que faire de l'enfant qui ne peut ou ne veut accepter les règles? De celui qui n'arrive pas à être élève? Si l'enfant n'accepte pas les règles du jeu, que lui importe d'être mal noté ou bien noté. Et cet enfant là, comme le convaincre - ou le contraindre? - à se comporter en élève et accepter d'apprendre?
C'est comme si vous refuser de jouer à un jeu de société et qu'on vous dise, puisque c'est comme ça, tu pars avec un tour de handicap. Quelle importance, vous ne jouez pas!!! Pour un jeu, ce n'est pas grave, vous passerez pour le grincheux de la soirée, c'est tout. Mais pour l'enfant qui n'est pas élève, on ne peut pas se contenter de dire, pas grave et de le laisser dans son coin... Mais que faire? Vaste problème...
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: Un professeur gifle un élève [message n° 319263 est une réponse au message n° 319242] |
sam. 02 février 2008 15:09 |
|
steph2 | |
| messages : 509
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Oise Métier : CM1-CM2(chargé d'école) | |
|
ours-bleu a écrit le sam, 02 février 2008 14:06 | Autrefois, quand mon père était un petit garçon, le maître pouvait lever la main sur un enfant qui manquait de respect, ne travaillait pas ou n'était pas scolaire. Il y avait le calme dans la classe mais pour certains enfants, ce calme était motivé par la peur.
A cette époque, le petit dyslexique était puni parce qu'il n'avait pas préparé sa lecture à voix haute, le dyspraxique se faisait arracher les pages de ses cahiers parce qu'ils étaient sales... et une bonne partie de ces enfants se retrouvait rapidement sur des voies de garage après quelques années d'enfance à passer aux yeux de tous (y compris les leurs) pour des imbéciles obtus et de mauvaise volonté...
Quel gâchis! Je n'ai aucune nostalgie pour cette école qu'on voudrait nous dépeindre comme idyllique.
Mais aujourd'hui qu'on ne force plus les enfants à se fondre dans le moule, le problème demeure entier. Que faire de l'enfant qui ne peut ou ne veut accepter les règles? De celui qui n'arrive pas à être élève? Si l'enfant n'accepte pas les règles du jeu, que lui importe d'être mal noté ou bien noté. Et cet enfant là, comme le convaincre - ou le contraindre? - à se comporter en élève et accepter d'apprendre?
C'est comme si vous refuser de jouer à un jeu de société et qu'on vous dise, puisque c'est comme ça, tu pars avec un tour de handicap. Quelle importance, vous ne jouez pas!!! Pour un jeu, ce n'est pas grave, vous passerez pour le grincheux de la soirée, c'est tout. Mais pour l'enfant qui n'est pas élève, on ne peut pas se contenter de dire, pas grave et de le laisser dans son coin... Mais que faire? Vaste problème...
|
D'accord avec toi sauf que dans le cas présent, il s'agit surtout mal élevé comme on en rencontre de plus en plus...
|
|
|
Re: Un professeur gifle un élève [message n° 319279 est une réponse au message n° 319208] |
sam. 02 février 2008 17:12 |
|
lucinthesky | | | messages : 834
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 76 Métier : cm2 | |
|
dedelorca a écrit le sam, 02 février 2008 11:34 | trouvé sur internet...
Tribune Libre
Un enseignant en garde à vue pour avoir giflé un élève
Par Medias Libres, jeudi 31 janvier 2008 à 10:25
Un enseignant se retrouve en garde à vue pour violence aggravée sur mineur suite à une plainte du père après avoir giflé un gamin de 11 ans qui l’a traité de « connard ». Ce fait divers pourrait prêter à rire si le papa, n’était pas un représentant de l’ordre et de la force publique, un gendarme qui débarque en uniforme dans l’école pour demander des explications.
Certes l’enseignant qui a 30 ans de carrière derrière lui n’avait pas à lever la main sur le gamin, quoi que il n’y a pas si longtemps au siècle dernier cela était très commun et personne n’en n’est jamais mort,
Enzo Lorenzi
|
personnellement je trouve ça très limite dans ce que ça sous entend, il ne faut pas non plus délirer et dire qu'on regrette presque ce bon vieux temps, je ne cautionne pas du tout ce genre de propos qui me met presque autant en colère que la manière dont est traité ce prof.on va pas non plus applaudir , le côté " une bonne baffe n'a jamais fait de mal à personne la preuve dans le temps...." ça m'agace . je ne juge pas ce pauvre prof qui n'avait sûrement pas à se faire insulter,ni à être traité de la sorte, mais il ne faut pas oublier que nous n'avons pas le droit de taper sur les gosses, qu'on ne peut pas mettre sur un pied d'égalité un enfant de 11 ans même mal élevé et un adulte , on ne joue pas à " qui c'est qu'a commencé" mais il s'agit tout de même d'une faute professionnelle. ce sont les méthodes utilisées pour régler le conflit qui sont délirantes.
ça n'empêche que je soutiens ce prof, que je comprends qu'on puisse péter un plomb,je suis moi même dans une école très difficile et j'ai eu envie d'en emplafonner plus d'un sous le coup de la colère,que les collèges et l'EN va mal, mais ce n'est pas à coup d'arguments comme ceux là ," la bonne baffe qui règle tout", qu'on réglera le manque de respect.tous les enfants qui vont le plus mal dans mon école sont des enfants battus.
Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.
http://peinturelu.wordpress.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Pages (2) : [1 ] |
|
Aller au forum :
Heure actuelle : jeu. 02 janv. 05:37:38 2025
|