Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » progression programmation
progression programmation [message n° 318525] mer. 30 janvier 2008 14:09 Message suivant
juliecolombel n'est pas connecté juliecolombel
messages : 42
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : seine maritime
Métier : cm1/cm2
bonjour,

quelqu'un pourrait-il mexpliquer la différence entre progression/programmation en me donnant des exemples concrets car j'avoue que à force d'en discuter avec des collègues, tout celà devient confus?

MERCI D'avance

Rapporter un message au modérateur

Re: progression programmation [message n° 318530 est une réponse au message n° 318525] mer. 30 janvier 2008 14:31 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
messages : 1125
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Vu ici: (mais précisé que c'est variable selon les départements !!!)

http://ressources.ecole.free.fr/outils/prog/elaboration/elaborer-prog. htm

La progression
Elaborée par les professeurs en fonction de leur projet, elle établit un ordre dans les
apprentissages, un itinéraire et des étapes parmi les notions, tout en tenant compte de points de
passage obligés. Elle s'efforce de déterminer un enchaînement précis des séquences, de
façon à éviter l'empilement et la juxtaposition des notions. Elle ménage également, entre
les séquences, des temps de synthèse qui permettent de dresser avec les élèves le bilan des
acquis.

La programmation
Elle se préoccupe de la distribution chronologique des séquences retenues dans le cadre de la
progression et prend en compte le calendrier scolaire (il est essentiel que des séquences ne soient
pas coupées par des vacances).On s'attache à préserver une indispensable souplesse, permettant
de faire varier le rythme des apprentissages selon les réactions, les difficultés et les intérêts des
élèves.




Michèle
******

Rapporter un message au modérateur

Re: progression programmation [message n° 319393 est une réponse au message n° 318525] dim. 03 février 2008 00:00 Message précédent
nono57 n'est pas connecté nono57
messages : 29
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : moselle
Métier : chargé d'école cm1/cm2
En bref, tous les inspecteurs te demanderont tes progressions et tes programmations, mais rares sont les inspections qui sont capables de proposer aux enseignants une programmation type sur laquelle ils pourraient se baser.
C'est très simple, fais des progressions bien rédigées que tu garderas dans un joli classeur et ensuite, avance comme tu peux.
Si possible, par projets (un défi-lecture par ci; un jardin scolaire par là ou encore une rencontre sportive...). Tu couvriras une bonne partie du programme, pas comme prévu, mais en donnant du sens à ce qui est fait.



RAS LE BOL de la paperasse

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : La guerre de 100 ans
Fil suivant : Des enfants exclus par les autres
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 04 mars 01:22:16 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software