Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Titulaires mobiles » TR et direction
TR et direction [message n° 319557] dim. 03 février 2008 14:14 Message suivant
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
Bonjour,

Je vais partir en fin d'année en congé maternité et ma collègue ne souhaite pas prendre la direction.

Elle pense que le ou la TR sera habilité(e) pour avoir une direction et la prendra.

D'où ma question : en tant que TR, assurez-vous lors d'un remplacement de plusieurs semaines ou mois la direction ?

Merci et bon dimanche

Rapporter un message au modérateur

Re: TR et direction [message n° 319585 est une réponse au message n° 319557] dim. 03 février 2008 16:08 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Si, ici, dans le Finistère, ça se fait mais il faut que le TR soit volontaire...

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: TR et direction [message n° 319712 est une réponse au message n° 319585] dim. 03 février 2008 20:38 Message précédentMessage suivant
veroniquer. n'est pas connecté veroniquer.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : ex
Pour ma part, je l'ai fait plus d'une fois !

une ex....
La retraite ? Pas de regret.

Re: TR et direction [message n° 319754 est une réponse au message n° 319557] dim. 03 février 2008 21:46 Message précédentMessage suivant
aclaire n'est pas connecté aclaire
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Franche-Comté
Moi je viens de remplacer une directrice 4 semaines et je ne me suis pas occupée du tout de la direction....
Et heureusement car ca ne me semble pas évident quand on ne connait pas le fonctionnement d 'une école, les parents, les collègues....

Re: TR et direction [message n° 319769 est une réponse au message n° 319754] dim. 03 février 2008 22:23 Message précédentMessage suivant
elsy
je ne fais jamais la direction!!!!

ce n'est vraiment pas notre rôle! non mais!

Re: TR et direction [message n° 320106 est une réponse au message n° 319769] mar. 05 février 2008 07:15 Message précédentMessage suivant
Il me semblait aussi que c'était plus simple que cela soit la personne qui connaisse l'école, son fonctionnement, le maire, les parents...

Connaissez-vous beaucoup de TR qui le font sinon ? Sont-ils ou sont-elles habilité(e)s ?

Bonne journée

Re: TR et direction [message n° 320136 est une réponse au message n° 320106] mar. 05 février 2008 12:10 Message précédentMessage suivant
elsy
beebee a écrit le mar, 05 février 2008 07:15

Connaissez-vous beaucoup de TR qui le font sinon ? Sont-ils ou sont-elles habilité(e)s ?

Bonne journée

non car ce n'est pas à nous de le faire, même si on était habilité.... on ne connait pas l'école, pas les élèves, pas les parents d'élèves, pas les collègues, pas l'inspection et encore moins la mairie!

bon courage à toi!

Re: TR et direction [message n° 320278 est une réponse au message n° 320136] mar. 05 février 2008 21:38 Message précédentMessage suivant
ENTIEREMENT D'ACCORD.

Oui, c'est ce que j'ai expliqué à ma collègue ... sans succès dans l'immédiat.

Déjà, je pense qu'assurer le quotidien et la continuité d'une classe multi niveaux sera déjà bien pour le ou la TR.

Re: TR et direction [message n° 320284 est une réponse au message n° 320278] mar. 05 février 2008 21:43 Message précédentMessage suivant
elsy
bon courage à toi... ça a l'air d'être une marrante ta collègue Wink

(y'a un seul cas où le TR est "obligé" de faire la direction à ma connaissance, c'est quand on est nommé en classe unique... à part ce cas je n'imagine même pas que les collègues ne prennent pas la direction -en touchant l'indemnité durant ce temps là bien sûr- )

Re: TR et direction [message n° 320286 est une réponse au message n° 320106] mar. 05 février 2008 21:47 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
beebee a écrit le mar, 05 février 2008 07:15

Il me semblait aussi que c'était plus simple que cela soit la personne qui connaisse l'école, son fonctionnement, le maire, les parents...

Il y a des TR qui répondent à ces critères.

Connaissez-vous beaucoup de TR qui le font sinon ?

Oui

Sont-ils ou sont-elles habilité(e)s ?

Non. Mais volontaires, oui.

Re: TR et direction [message n° 320293 est une réponse au message n° 320286] mar. 05 février 2008 21:54 Message précédentMessage suivant
elsy
et beh... moi je suis surprise paulo!

Re: TR et direction [message n° 320295 est une réponse au message n° 320293] mar. 05 février 2008 21:59 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
elsy a écrit le mar, 05 février 2008 21:54

et beh... moi je suis surprise paulo!

Non, t'es jeune dans le métier. Wink
J'ai déjà vu 3 TR directeurs en même temps sur une même circo.
Et moi-même, directeur cette année-là sur une 4e école, je succédais à une TR (encore différente).

Re: TR et direction [message n° 320298 est une réponse au message n° 320295] mar. 05 février 2008 22:04 Message précédentMessage suivant
elsy
peut être mais en tout cas, en 6 ans sur ma circonscription, je n'ai jamais vu ça et je sais que l'IEN ne demandera jamais aux Remplaçants de la faire la direction...

encore un truc départemental ou circonscriptionnel (édith fait un bisou à l'inspiratrice du concept) plutôt....

Re: TR et direction [message n° 320348 est une réponse au message n° 319557] mer. 06 février 2008 08:44 Message précédentMessage suivant
dohtie n'est pas connecté dohtie
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : 93
Chez nous ça se fait aussi.

Dans l'école où j'étais de Septembre à la semaine dernière, le directeur est un ZIL.

Les années anterieures il avait fait pas mal de remplacement dans cette école alors on lui a demandé s'il voulait prendre la direction en remplacement. Il a accepté mais je ne sais pas comment ils auraient fait autrement vu que c'est une direction totale.

Par contre il touche ses indemnités zil mais pas celle de direction.

do
Notre plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de nous relever chaque fois que nous tombons.

Re: TR et direction [message n° 320467 est une réponse au message n° 320348] mer. 06 février 2008 13:59 Message précédentMessage suivant
elsy
dohtie a écrit le mer, 06 février 2008 08:44

Par contre il touche ses indemnités zil mais pas celle de direction.

alors s'il est nommé à l'année c'est quand même très curieux qu'il ait droit à ses indemnités ZIL

par contre, s'il fait fonction je ne comprends pas très bien pourquoi il n'a pas les indemnités direction, c'est très curieux.

à moins que les indemnités ZIL soient plus élevées au final que celles de la direction?

(et sinon, pour la décharge totale, l'ien pouvait demander à un des adjoints de la prendre et mettre un remplaçant dans sa classe à lui non?)

Re: TR et direction [message n° 320499 est une réponse au message n° 320467] mer. 06 février 2008 14:51 Message précédentMessage suivant
dohtie n'est pas connecté dohtie
Situation géographique : 93
Oui mais il a été fait ainsi.Va savoir?

Pour l'instant sa nommination n'est pas à l'année, c'est vraie qu'elle s'allonge mais je ne pense pas qu'il fera l'année.

Pour les indemnités, il garde en effet l'issr car plus importante

do
Notre plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de nous relever chaque fois que nous tombons.

Re: TR et direction [message n° 320722 est une réponse au message n° 320499] mer. 06 février 2008 21:13 Message précédentMessage suivant
veroniquer. n'est pas connecté veroniquer.
Situation géographique : Bourgogne
Métier : ex
Bizarre, moi j'ai toujours touché les deux types d'indemnité (138,9¤ pour la direction en plus de l'ISSR), à condition que le remplacement dure plus d'un mois, et je recevais un papier officiel me déléguant provisoirement la direction. C'est arrivé lors d'un remplacement sur un RPI : la classe à assurer était celle du poste de direction, c'est arrivé aussi dans une maternelle où aucun collègue n'était volontaire pour prendre l'intérim.
C'est étonnant les disparités d'un département à l'autre !

une ex....
La retraite ? Pas de regret.

Re: TR et direction [message n° 346035 est une réponse au message n° 320722] dim. 04 mai 2008 17:26 Message précédentMessage suivant
sylviane n'est pas connecté sylviane
Situation géographique : jura
Métier : directrice 9 classes, ps
dans le Jura, on donne en début d'année à l'IEN le nom d'un collègue de l'école qui accepte de prendre la direction en cas d'absence du directeur (même pour une journée). Le directeur perd son indemnité au profit du collègue si le remplacement est supérieur à un mois.

Re: TR et direction [message n° 352034 est une réponse au message n° 319557] sam. 24 mai 2008 13:00 Message précédentMessage suivant
milib n'est pas connecté milib
Inscrit(e) : décembre 2006
bonjour,

je suis zil et je fais un remplacement depuis janvier jusqu'à la fin de l'année sur un école à une classe. je fais donc ofice de directrice.
je touche les indeminités de déplacement. pensez vous que je puisse toucher également les indemnités de direction? pensez-vous que cela puisse être rétroactif?

Re: TR et direction [message n° 354542 est une réponse au message n° 319557] sam. 31 mai 2008 22:31 Message précédentMessage suivant
elsy
y'a qu'une classe dans l'école!

donc y'a pas de titulaire!

Re: TR et direction [message n° 354695 est une réponse au message n° 319557] dim. 01 juin 2008 11:35 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Situation géographique : Bzh
Je pense que Mifair répondait au 1er message du fil, qui date, certes, du mois de février.

Re: TR et direction [message n° 361031 est une réponse au message n° 354695] jeu. 26 juin 2008 20:34 Message précédentMessage suivant
Je vous rassure. Finalement ma collègue assure l'intérim de la direction.

Par contre, pour la rentrée... c'est une autre situation qui se profile... car la personne nommée en tant qu'adjointe ne la veut pas du tout...

Re: TR et direction [message n° 446419 est une réponse au message n° 361031] lun. 09 mars 2009 18:36 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Bonjour,
Je viens d'être nommée dans une école de 2 classes où les deux collègues partent en congé maternité, à 15 jours d'intervalle !
Je vais donc assurer la direction. Je suis T2 et je n'ai pas d'habilitation, mais on ne connaît pas encore la personne qui sera nommée sur l'autre classe, et j'ai accepté. De toute façon il faut que ce soit un remplaçant, donc...
La directrice m'a dit que je n'aurai pas le droit à des indemnités pour la direction. Savez-vous si c'est normal, si c'est parce que mes indemnités en tant que remplaçante sont plus importantes comme le suggérait un message plus haut ?

Re: TR et direction [message n° 447199 est une réponse au message n° 446419] jeu. 12 mars 2009 20:32 Message précédentMessage suivant
Personne pour me répondre ? ... Sad

Re: TR et direction [message n° 447262 est une réponse au message n° 447199] jeu. 12 mars 2009 21:51 Message précédentMessage suivant
elsy
Je pense que tu as raison, tu touches que les indemnités de remplacement parce qu'elles sont plus élevées que celles de direction....

Si le mad passe dans le coin, il pourra te dire car je me souviens qu'il a déjà fait un remplacement comme le tien.

Re: TR et direction [message n° 447645 est une réponse au message n° 319557] sam. 14 mars 2009 16:33 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
Il faut faire la demande à ton inspection qui va t'envoyer un papier stipulant que tu es directrice jusqu'à...
Chez nous, si on ne fait pas la demande, il oublie vite de nous verser notre indemnité.

Re: TR et direction [message n° 447660 est une réponse au message n° 446419] sam. 14 mars 2009 17:26 Message précédentMessage suivant
mapi n'est pas connecté mapi
Inscrit(e) : avril 2008
Situation géographique : 55
Métier : CE2CM1 PE dir 6 classes
libellule a écrit le lun, 09 mars 2009 18:36

Bonjour,
Je viens d'être nommée dans une école de 2 classes où les deux collègues partent en congé maternité, à 15 jours d'intervalle !
Je vais donc assurer la direction. Je suis T2 et je n'ai pas d'habilitation, mais on ne connaît pas encore la personne qui sera nommée sur l'autre classe, et j'ai accepté. De toute façon il faut que ce soit un remplaçant, donc...
La directrice m'a dit que je n'aurai pas le droit à des indemnités pour la direction. Savez-vous si c'est normal, si c'est parce que mes indemnités en tant que remplaçante sont plus importantes comme le suggérait un message plus haut ?

Les choses ont peut-être changé ces dernières années mais il y a 7 ans j'étais TM, j'ai fait un remplacement et j'ai assuré la direction pendant 5 mois : J'ai eu mes indemnités de TM plus la direction à l'époque les indemnités de TM étaient conséquentes et avec la direction j'avais l'impression d'être "riche"! Confused

Re: TR et direction [message n° 447948 est une réponse au message n° 447660] dim. 15 mars 2009 15:56 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses, je vais téléphoner à l'inspection pour en savoir plus (je n'aime pas trop leur téléphoner... mais je sens que durant les prochains mois ils vont apprendre à bien me connaître Confused ).

Il faut aussi que je me renseigne pour les heures de soutien. Comme je deviens directrice en cours d'année, je me demande si je n'ai pas quelques heures de soutien en moins... ?

Déjà que le fait d'être remplaçante cette année me stressait un peu... mais là avec ces questions de direction, je suis une vraie boule de nerfs !!!

Re: TR et direction [message n° 448859 est une réponse au message n° 447948] jeu. 19 mars 2009 17:09 Message précédentMessage suivant
pour une école à 2 classes : 10 h de moins sur l'année soit 40h au lieu de 50h de soutien (2h de moins par période). Pdt ce temps là les enfants sont répartis.

Re: TR et direction [message n° 449573 est une réponse au message n° 448859] dim. 22 mars 2009 13:56 Message précédentMessage suivant
Merci pour ta réponse Beebee !

Re: TR et direction [message n° 449575 est une réponse au message n° 449573] dim. 22 mars 2009 14:00 Message précédentMessage suivant
Au fait, j'ai demandé plus d'explications à un collègue qui fait partie d'un syndicat. Il m'a expliqué que si je ne touche pas la prime de direction, c'est parce qu'en tant que remplaçante je peux être nommée sur n'importe quel poste et le poste de direction est un poste comme un autre. Les indemnités de remplacement "couvrent" donc tous types d'indemnités, primes etc...
Quand je lui ai demandé pourquoi dans ce cas un remplaçant touchait des indemnités ZEP, il m'a dit que c'était différent, car "géographique", ça n'a rien à voir avec un type de poste.
J'ai tout compris Razz !

Re: TR et direction [message n° 449746 est une réponse au message n° 319557] dim. 22 mars 2009 21:03 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
Cette explication n'est pas logique car là, il s'agit d'un travail en plus, avec des responsabilités en plus, des heures de travail en plus, des réunions en plus, des emmerdes en plus...

Il s'agit simplement d'être payé pour le travail effectué.

Re: TR et direction [message n° 449770 est une réponse au message n° 449746] dim. 22 mars 2009 21:36 Message précédentMessage suivant
cc29 n'est pas connecté cc29
Situation géographique : Loin...
Métier : GS

D'autant que le directeur, lui, perd sa prime pendant ce temps-là. Donc si le remplaçant n'a pas cette prime, elle va direct dans la poche de l'état...

https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Re: TR et direction [message n° 449907 est une réponse au message n° 449770] lun. 23 mars 2009 19:14 Message précédentMessage suivant
cc29 a écrit le dim, 22 mars 2009 21:36

D'autant que le directeur, lui, perd sa prime pendant ce temps-là. Donc si le remplaçant n'a pas cette prime, elle va direct dans la poche de l'état...

C'est ce que je m'étais dit... mais bon à priori c'et mon collègue qui a raison. Confused

Re: TR et direction [message n° 455947 est une réponse au message n° 448859] mar. 14 avril 2009 14:19 Message précédent
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Ben moi je suis directrice 2 classe et l'IEN a refusé de nous enlever les 10 H de soutien en moins....on avait soit disant mal compris, et confondu avec les 10h réservées à la concertation pour la préparation du soutien!!

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Fil précédent : remplaçant ou pas ?
Fil suivant : indemnité ZEP
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 25 août 13:45:36 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software