La moselle redevient allemande [message n° 319327] |
sam. 02 février 2008 19:48 |
|
nono57 | |
| messages : 29
Inscrit(e) : février 2008 Situation géographique : moselle Métier : chargé d'école cm1/cm2 | |
|
bonjour,
Je suis enseignant en moselle et je viens d'avoir une réunion avec mon inspectrice lors de laquelle j'ai appris une chose qui concerne les élèves de toute la Moselle.
A partir de la rentrée prochaine,seuls les élèves ayant pratiqué l'allemand à l'école primaire auront accès aux 6ème bilangues lors de leur entrée au collège. Cela signifie que les enfants de même niveau ayant pratiqué l'anglais se verront interdire cette filière. De plus, les parents des enfants ayant pratiqué l'allemand en primaire et désirant pratiquer l'anglais en 6ème devront rédiger une lettre de motivation pour justifier ce choix.
L'objectif clair de ces mesures est de faire disparaître l'anglais des écoles primaires en moselle. Les gratte-papier des l'inspection ne s'en cachent pas du tout.
Ajoutons à celà que de plus en plus d'écoles vont être réservées à des enseignants habilités à enseigner l'allemand et nous avons un parfait système d'éradication de l'anglais et de l'italien.
Biensûr, ces mesures ont été prises sans concertation des parents et des enseignants qui auraient marqué leur préférence pour une langue plus utile dans une vision moins régionaliste. (exemple: dans mes classes de Cm2 composées d'enfants ayant pratiqué l'allemand, chaque année, 80% des enfants choisissent l'anglais en 6ème). Encore une mesure prise à l'encontre de l'intérêt des enfants!
Ah! encore une chose; les lettres de motivation seront envoyées à l'inspection qui va faire trainer les choses jusqu'en novembre afin que les enfants aient commencé l'année en classe d'allemand. A votre avis, combien de parents changeront leur enfant de classe à cette date?
A Mr l'inspecteur qui a pondu cette mesure; la prochaine fois que vous voudrez laisser une trace de votre passage, allez dons lever la patte sur un réverbère au lieu de mettre en jeu l'égalité des chances entre les élèves!
RAS LE BOL de la paperasse Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: La moselle redevient allemande [message n° 319332 est une réponse au message n° 319327] |
sam. 02 février 2008 20:04 |
|
ours-bleu | | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
|
Bonjour,
Ce n'est pas spécifique à la Moselle. Chez nous aussi, les classes bilingues sont réservées aux enfants ayant fait allemand en primaire, pour promouvoir l'étude de cette langue.
Je connais aussi le cas d'une autre commune de région parisienne où les parents n'ont pas le choix de la langue de leur enfant. Une année, les CE1 débutent en anglais et poursuivront en anglais. L'année d'après les CE1 font tous allemand. Toujours pour promouvoir l'allemand au collège... Tout cela sans aucune concertation avec les parents.
Mes loulous ont fait de l'anglais, donc pas de problème de changement de langue à faire en 6ème. Mais étant un parent "emm...", je crois que si j'étais dans le cas que tu cites, je ferais ma lettre de motivation, avec copie à qui de droit voire au ministre et au canard enchaîné. Et en novembre, janvier, mai, 5ème, je ferais changer mon enfant de classe. Parce que 3 mois de retard, ou un an de retard en langue, ça se rattrape... (En 2nde j'avais des copains qui sont passés d'anglais LV2 à LV1 et ils s'en sont sorti )
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: La moselle redevient allemande [message n° 322632 est une réponse au message n° 319327] |
mer. 13 février 2008 14:56 |
|
caramel | |
| messages : 93
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : 57 Métier : PE ce1/ce2 + dir | |
|
bjr
réunion avec notre ien :
- seuls les enfants ayant faits allemand ou italien en élémentaire pourront prétendre à une section (attention, pas CLASSE) bilangue,
- les enfants ayant fait anglais en élém n'auront effectivement pas accès à cette section,
- pour les enfants voulant changer de langue à l'entrée en 6ème, leurs parents devront remplir un document "rupture de continuité des apprentissages" pour les senseibiliser au fait que leur gosse aurait fait 3 ou 4 ans une langue pour rien, c'est tout.
Mons avis (qui vaut simplement pour ce qu'il vaut....) : je n'ai rien contre le fait d'inciter les enfants à faire de l'allemand dans notre région ; ce qui me gène profondément, c'est que là, on pénalise les gosses qui auront fait anglais en élém alors qu'on n'a pas le choix de la langue au primaire.
Et puis surtout, obliger par des moyens détournés.... j'aime pas !!!!
Et encore : quelle est la langue que tout le monde parle partout ?
Et que dire des difficultés d'apprendre l'allemand pour un élève fragile de allemand ?
petite anecdote : avez-vous appris à lire l'heure en allemand ?... Révisez ça, c'est un plaisir
Et que vont devenir tous les enseignants habilités en anglais ?
Voilà, je me suis défoulée, ça va mieux.
Merci cartables
"Il faut communiquer, c'est la base de tout..."Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: La moselle redevient allemande [message n° 334229 est une réponse au message n° 319327] |
ven. 21 mars 2008 18:03 |
|
coco | |
| messages : 355
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 68 Métier : CM2 | |
|
Nous c'est pas mal non plus: en primaire c'est l'allemand. Or nous les instits on est tous habilité en anglais. Résultat et bien ils paient des intervenants contractuels qui ne savent pas enseigner...Sachant qu'on aimerait bien, nous, leur apprendre l'anglais à nos élèves..
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: La moselle redevient allemande [message n° 338434 est une réponse au message n° 319327] |
jeu. 03 avril 2008 18:52 |
|
zobiotte | |
| messages : 41
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : Moselle, 57 Métier : Directrice, CE2 / CM1 | |
|
Bonsoir,
Alors, j'ai appris par ma conseillère péda aujourd'hui que mes CM2 pourront quand même demander une 6ème bilangue pour la rentrée 2008-2009, car les mesures annoncées (bilangue uniquement pour les germanistes) ont été abandonnées !!!
Le collège de secteur aurait dû me prévenir (ah bon ?) ! Du coup, va falloir que je redonne les dossiers 6ème pour permettre aux parents de modifier les voeux de langue de leurs loulous pour l'an prochain !!!
Mais j'aimerais quand même savoir, est-ce que vous auriez vu un texte ou un article quelque part qui confirmerait cela ?
Zobiotte
Rapporter un message au modérateur
|
|
|