Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » masques en papier mâché
masques en papier mâché [message n° 103634] sam. 28 janvier 2006 15:06 Message suivant
coraline
Inscrit(e) : août 2004
Métier : CP/CE1
Bonjour,
je recherche une façon de donner davantage de volume à des masques de papier mâché. Toutes les recettes que j'ai trouvées proposent de superposer des bandelettes de papier journal enduites de colle....Mais ...pas terrible pour faire ressortir le nez, la bouche etc!..J'avais vu faire une maîtresse,( il y a longtemps quand j'étais stagiaire) : elle préparait une pâte , toujours avec du papier et un mélange de colle et les enfants pouvaient ensuite façonner les différentes parties du visage, en relief, comme ils voulaient. Si quelqu'un voit de quoi je veux parler...Merci de vos conseils.

Rapporter un message au modérateur

Re: masques en papier mâché [message n° 103636 est une réponse au message n° 103634] sam. 28 janvier 2006 15:21 Message précédentMessage suivant
tolmin n'est pas connecté tolmin
Inscrit(e) : janvier 2005
Bonjour,
J'avais suivi une mini-formation pour la création de masques style comedia del'arte. J'avais ensuite expérimenté la chose avec la technique qui me semblait être la plus simple: celle avec du papier journal et de la colle à papier peint.
- On faisait tout d'abord une boule en papier journal ( scotchée pour qu'elle tienne bien): cela sert de support et surtout, cela nous aidait pour donner une forme arrondie au carton.
- Dessus, nous posions un morceau de carton coupé selon la forme souhaitée ( ou masques en plastiques)
- Enfin, nous rajoutions par dessus des morceaux de journaux trempés dans la colle à papier peint. Pour le nez, il suffisait de mettre plusieurs boulettes de papier journal et comme il est ramolli par la colle, il se laisse assez bien travailler.
- Pour avoir une surface assez lisse, il suffit de mettre une dernière couche de papier journal mais en bande cette fois et ne pas trop appuyer. Ou bien des bandes de plâtre ( plus cher évidemmment!).
Voilà tout! Bon courage.

Re: masques en papier mâché [message n° 107347 est une réponse au message n° 103634] ven. 10 février 2006 11:33 Message précédentMessage suivant
jipsou n'est pas connecté jipsou
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 60
Métier : CM2
Bonjour,
nous faisons des masques africains en papier mâché avec les élèves de notre école.
On utilise des bandes de papier cependant, on fait une petite préparation avant.

On découpe la forme du visage.
On découpe un nez (triangle plié en deux ou toutes autre forme)
La bouche (bande de carton)
Les yeux...

Avec du scotch, on place les différents éléments sur le masque et on encolle.
On laisse sécher, on peint et on vernit.

(Je vais placer quelques photos sur le site de l’école)

www.cm2c.net

Classe net

Re: masques en papier mâché [message n° 319794 est une réponse au message n° 103634] dim. 03 février 2008 23:50 Message précédent
shadow n'est pas connecté shadow
Inscrit(e) : janvier 2006
Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes
Bonsoir,

je remonte ce fil car j'aurai bien aimé exploité également cette ' pâte ' en papier façon pâte à modeler...

coraline a écrit le sam, 28 janvier 2006 15:06

elle préparait une pâte , toujours avec du papier et un mélange de colle et les enfants pouvaient ensuite façonner les différentes parties du visage, en relief, comme ils voulaient. Si quelqu'un voit de quoi je veux parler...Merci de vos conseils.

Merci, Shad.

Fil précédent : Aborder la respiration en cycle 3
Fil suivant : Poésie d'un livre
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 22 mai 14:26:00 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software