Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Programmation histoire géo et sciences dans une classe cycle 3
Programmation histoire géo et sciences dans une classe cycle 3 [message n° 265377] jeu. 23 août 2007 11:49 Message suivant
ilidess n'est pas connecté ilidess
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Pyrénées-Atlantiques
Métier : CE2-CM1-CM2
Pour la deuxième année j'aurai une classe cycle 3 cette année et je m'interroge sur ma pratique. L'année dernière j'ai opté pour une programmation spiralaire en histoire cad que je vois tous les ans les 5 périodes en traitant des points différents ce qui me semble viable car les enfants peuvent ainsi mémoriser plus facilement la succession des périodes. Tous les enfants font la même chose car il me semble ingérable de mener un programme pour chaque niveau dans la même classe!
Toutefois en géo et en sciences j'ai un peu navigué au petit bonheur (et pour tout dire nous avons vu très peu de choses en sciences: l'air, la digestion, la respiration et la circulation ainsi que les volcans et séismes).
Bref, à l'heure de faire mes programmations je ne sais pas très bien comment procéder et à quelles notions donner la priorité (mes CM2 de l'année dernière sont partis en 6ème sans avoir vu des notions comme la reproduction... ce qui me semble vraiment gênant ...).
Je voudrais donc savoir comment procèdent ceux qui ont aussi une classe cycle car je suis un peu perdue et il faut absolument que je sois plus efficace cette année.

PS: je devrais avoir 9 CE2, 5 CM1 et 12 CM2.

Merci de votre aide.

ilidess

Rapporter un message au modérateur

Re: Programmation histoire géo et sciences dans une classe cycle 3 [message n° 265450 est une réponse au message n° 265377] jeu. 23 août 2007 13:35 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
En géographie, je pense que tu peux à peu près procéder comme en histoire, en différenciant de temps en temps au niveau de la difficulté.

En sciences, tu ne pourras pas faire des thèmes comme la reproduction au CE2. Certains thèmes sont trop compliqués.
Vois peut-être à programmer sur trois ans des thèmes que tu peux aborder sans problème avec les trois niveaux en même temps. Pour les thèmes pour lesquels ce n'est pas possible, regroupe les CE2 et CM1 et met à part les CM2. Pour la reproduction, tu fais par exemple: pour tous les végétaux, pour les CE2 et CM1 les animaux et pour les CM2 les humains.
Arrange-toi pour n'avoir chaque année qu'un voire deux thèmes à différencier totalement.

Céline

Re: Programmation histoire géo et sciences dans une classe cycle 3 [message n° 303758 est une réponse au message n° 265377] mer. 05 décembre 2007 18:56 Message précédentMessage suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Bonsoir,

Je fais remonter ce fil car j'ai un grand besoin d'aide!

J'essaie d'expliquer simplement! En janvier, en décloisonnement je ferais les sciences 2 fois par semaines avec les CE2-CM1 de ma collègue, mais je ferais aussi sciences avec ma classe de CM1-CM2 (à un autre moment).

Je vais utiliser le manuel "64 enquêtes pour comprendre le monde", j'ai vu quelques progressions intéressantes dans la banque de fichiers mais mon soucis :

-Comment différencier? Je dois faire la même chose pour les CM1 mais les CE2? Certains sujets sont trop difficiles...

Que faire? Merci beaucoup de votre aide!

Re: Programmation histoire géo et sciences dans une classe cycle 3 [message n° 304521 est une réponse au message n° 265377] sam. 08 décembre 2007 19:57 Message précédentMessage suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Sad
Snif, personne pour m'aider, me laisser quelques pistes ou quelques conseils de votre manière de faire...?
Merci

Re: Programmation histoire géo et sciences dans une classe cycle 3 [message n° 304583 est une réponse au message n° 304521] dim. 09 décembre 2007 08:31 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Ma collègue qui récupère mes CE2 pour les sciences (ce qui lui fait donc CE2 CM1 CM2) et qui utilise aussi les enquêtes ne différencie pas. Mais il est vrai qu'elle fait sa programmation sur 2 ans.

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: Programmation histoire géo et sciences dans une classe cycle 3 [message n° 320006 est une réponse au message n° 304521] lun. 04 février 2008 20:58 Message précédentMessage suivant
huguette
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
eol et ilidess, j'ai un peu le même problème car je fais sciences pour tout le cycle 3 et je n'ai que des cours doubles: ce1-ce2, ce2-cm1, cm1-cm2.
Je n'ai pas encore réussi à trouver la formule qui me convient: j'ai fait pareil en début d'année en faisant un contrôle différent puis maintenant je différencie complètement mais je crois que je vais revenir à la première façon de faire car c'est plus facile à gérer, par contre je vais diversifier les documents et ne pas traiter tout à fait le même point.
On peut mettre des choses en commun et travailler ensemble. J'avais mis un fil pour les classes uniques mais je n'ai pas eu beaucoup plus de réponses... Sad

Huguette

Re: Programmation histoire géo et sciences dans une classe cycle 3 [message n° 320038 est une réponse au message n° 265377] lun. 04 février 2008 21:28 Message précédent
nono57 n'est pas connecté nono57
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : moselle
Métier : chargé d'école cm1/cm2
Pour ma part, j'ai des CM1/CM2 qui peuvent aborder les mêmes thèmes. Mais j'utilise comme point de départ des projets (sortie forêt, jardin scolaire, défi sciences avec les 6èmes, aquarium de classe...) je pense que, même si les CE2 sont lents et peu autonomes, ils peuvent s'approprier des notions du moment qu'on les présente sous un aspect concret. (pour la reproduction humaine, ça risque de poser problème! Laughing)quitte à en remettre un coup en CM2.
Rassure-toi, il est plus important pour les enfants de savoir analyser des doc ou réaliser des recherches que d'avoir vu tous les éléments d'un programme flou qui ne prendra vraiment corps qu'au collège.

RAS LE BOL de la paperasse

Fil précédent : Poésie d'un livre
Fil suivant : passé simple : pourquoi prononce-t-on ... ?
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 00:06:37 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software