Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » si l'un des deux enseignants est malade??
si l'un des deux enseignants est malade?? [message n° 319946] lun. 04 février 2008 19:09 Message suivant
sydnette n'est pas connecté sydnette
messages : 959
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Calvados
Métier : Professeur des écoles CM 1 - CM 2
Voilà, je suis dans une école qui comprend une partie élémentaire et une partie maternelle. En maternelle, il y a 2 instits et 2 ATSEM. La semaine dernière, l'un des deux instits était malade, l'autre a donc gentillement demandé aux parents le matin de bien vouloir récupérer leurs enfants en leur disant qu'il n'y aurait pas de remplaçant...
Le souci s'est posé pour les nounous qui ne voulaient pas reprendre les enfants car elles ont expliqué que leur assurance ne fonctionnait plus au delà de 9h00...
De plus, un remplaçant est arrivé vers 9h30, et il n'avait pas de classe à prendre... Ils se sont donc retrouvé à 4 pour 20 élèves............
ma question est la suivante : a-t-on le droit en maternelle de renvoyer les enfants quand l'un des deux enseignants est malade ?
merci pour vos réponses



Syd

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Antoine de Saint-Exupéry

http://cmdeversurlenet.canalblog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: MATERNELLE : Si l'un des deux enseignants est malade.... [message n° 319952 est une réponse au message n° 319946] lun. 04 février 2008 19:20 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2378
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Nous c'est en général ce qu'on fait, mais avec l'accord de l'inspection ! C'est eux qui nous disent...
Voilà, si ça peut t'aider...



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: MATERNELLE : Si l'un des deux enseignants est malade.... [message n° 320002 est une réponse au message n° 319952] lun. 04 février 2008 20:54 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Nous, on demande aux parents de les reprendre seulement au 3° jour non remplacé. C'est une consigne des syndicats me semble-t-il.


Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: MATERNELLE : Si l'un des deux enseignants est malade.... [message n° 320003 est une réponse au message n° 320002] lun. 04 février 2008 20:56 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6651
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
En maternelle comme au primaire, on demande aux parents de reprendre, s'ils le peuvent, dès le 1er jour. On se reparti tles autres.

(aujourd'hui, à la maternelle, 2 enseignantes malades et 1 ATSEM malade aussi, pour 2 classes.... il y a eu un remplaçant (surtout que la maternelle étant de l'autre côté de la rue, on ne peut pas accueillir les petiots chez nous).



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: MATERNELLE : Si l'un des deux enseignants est malade.... [message n° 320007 est une réponse au message n° 320002] lun. 04 février 2008 20:59 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
messages : 673
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
kikisabelle a écrit le lun, 04 février 2008 20:54

Nous, on demande aux parents de les reprendre seulement au 3° jour non remplacé. C'est une consigne des syndicats me semble-t-il.

De quels syndicats ?
Chez nous la règle c'est qu'on demande aux parents qui le peuvent de reprendre leur enfant. On répartit les autres (sachant que le nombre max d'enfants en classe maternelle est fixé à 35).



Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Rapporter un message au modérateur

Re: MATERNELLE : Si l'un des deux enseignants est malade.... [message n° 320027 est une réponse au message n° 320007] lun. 04 février 2008 21:17 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Je sais pas !! Embarassed c'est un truc qu'on dit chez nous !! mais je ne suis jamais allé vérifier !
et ce nombre maxi de 35, il vient d'où ? parceque j'ai encore eu une inscription, et ça fait 31 !! s'il faut se répartir les gamins des collègues ... il ne me reste plus beaucoup de place !!! Shocked



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: si l'un des deux enseignants est malade?? [message n° 320043 est une réponse au message n° 319946] lun. 04 février 2008 21:34 Message précédentMessage suivant
nono57 n'est pas connecté nono57
messages : 29
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : moselle
Métier : chargé d'école cm1/cm2
C'est encore plus galère quand on est seul dans son école!
Je suis dans un RPI et donc, seul dans mon village. Par chance, je n'ai été malade qu'une fois en 5 ans (je veux dire malade au point de ne pas pouvoir aller en classe). J'ai du appeler les parents depuis les toilettes (une gastro) à 7h30 du matin. En effet, si le bus dépose les enfants, ils se retrouvent seuls devant la grille de l'école!
Une sacrée responsabilité!!!



RAS LE BOL de la paperasse

Rapporter un message au modérateur

Re: si l'un des deux enseignants est malade?? [message n° 320056 est une réponse au message n° 320043] lun. 04 février 2008 22:20 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Dans ce cas là, tu tél. au maire . c'est lui qui est alors responsable des élèves jusqu'à l'arrivée du remplaçant.



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: si l'un des deux enseignants est malade?? [message n° 320061 est une réponse au message n° 320056] lun. 04 février 2008 22:30 Message précédentMessage suivant
sydnette n'est pas connecté sydnette
messages : 959
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Calvados
Métier : Professeur des écoles CM 1 - CM 2
Vous les INVITEZ à les reprendre, vous ne les obligez pas ?
Est-ce qu'on a le droit de refuser des élèves qui ne sont pas les siens surtout dans le cas de ces nourrices ? (on a beaucoup de problèmes en ce moment avec les parents et on se demande justement si là, ça n'est pas une boulette de notre part.... )



Syd

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Antoine de Saint-Exupéry

http://cmdeversurlenet.canalblog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: si l'un des deux enseignants est malade?? [message n° 320066 est une réponse au message n° 320061] lun. 04 février 2008 22:40 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3070
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Chez nous école, à la campagne, on les invite gentiment à garder les enfants. On connait les parents. En général, ça ne pose pas de problème même pour les nourrices.
De toutes façons il reste toujours les enfants du car.
Ensuite si un remplaçant arrive, les nouvelles vont vite... dès 13h30 on récupère des gamins et le lendemain tout le monde est là.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: si l'un des deux enseignants est malade?? [message n° 320104 est une réponse au message n° 320066] mar. 05 février 2008 07:10 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5859
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Chez nous, l'IEN est très ferme là dessus, elle oblige à accueillir tout le monde et à répartir. Je crois qu'on n'a pas le droit de renvoyer les enfants chez eux quel que soit le niveau de classe.

Bon, ça c'est le côté officiel de la chose. Dans la réalité, il y a quelques aménagements...

En maternelle, quand une maîtresse est absente et non remplacée, c'est un peu comme chez Isis, les parents d'eux mêmes reprennent leurs enfants, les nounous aussi et on les récupère dés qu'un remplaçant arrive car les nouvelles vont vite.

En élémentaire, on répartit, mais on dit aussi clairement aux parents qui sont là qu'on n'aura pas de remplaçant si aucun n'est prévu. Du coup, il y a toujours des parents pour reprendre leurs enfants ou pour en dépanner d'autres pour éviter d'alourdir les classes.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: si l'un des deux enseignants est malade?? [message n° 320120 est une réponse au message n° 319946] mar. 05 février 2008 10:32 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1469
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Citation :

(sachant que le nombre max d'enfants en classe maternelle est fixé à 35).


tu tiens ça d'où ? ça m'interresse !



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: si l'un des deux enseignants est malade?? [message n° 320124 est une réponse au message n° 320120] mar. 05 février 2008 10:41 Message précédentMessage suivant
margotine n'est pas connecté margotine
messages : 200
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : Aquitaine
Métier : MS/GS
Chez nous, le nombre maximum d'enfants est fixé par l'I.A et il est de 30 enfants par classe.


We do not stop playing because we grow old;

we grow old because we stop playing.

Rapporter un message au modérateur

Re: si l'un des deux enseignants est malade?? [message n° 320127 est une réponse au message n° 319946] mar. 05 février 2008 10:48 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 3972
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Nous, on demande aux gens de garder leurs enfants si c'est possible mais il y en a toujours qui les laissent quand même (alors qu'elles sont à la maison). On ne refuse personne mais on demande gentiment de les garder...


Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: si l'un des deux enseignants est malade?? [message n° 320128 est une réponse au message n° 319946] mar. 05 février 2008 10:49 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1469
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
chez nous aussi c'est l'IA, et ce nombre est "32 et demi".


crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: si l'un des deux enseignants est malade?? [message n° 320130 est une réponse au message n° 320128] mar. 05 février 2008 10:53 Message précédentMessage suivant
margotine n'est pas connecté margotine
messages : 200
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : Aquitaine
Métier : MS/GS
antigone68 a écrit le mar, 05 février 2008 10:49

chez nous aussi c'est l'IA, et ce nombre est "32 et demi".



Shocked Laughing
sachant qu'il y a des enfants très en forme qui comptent double ... Laughing



We do not stop playing because we grow old;

we grow old because we stop playing.

Rapporter un message au modérateur

Re: si l'un des deux enseignants est malade?? [message n° 320134 est une réponse au message n° 320130] mar. 05 février 2008 11:44 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3375
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Nous c'est 35 par classe...


Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: si l'un des deux enseignants est malade?? [message n° 320198 est une réponse au message n° 320134] mar. 05 février 2008 19:27 Message précédentMessage suivant
sydnette n'est pas connecté sydnette
messages : 959
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Calvados
Métier : Professeur des écoles CM 1 - CM 2
Merci pour vos réponses, c'est bien ce qui me semblait, il y a eu "boulette" de la part de l'enseignant et on est plutot en tort si les parents vont se plaindre à l'inspection.... ( car nourrice forcée de reprendre = nourrice à payer en plus = parents pas contents... )


Syd

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Antoine de Saint-Exupéry

http://cmdeversurlenet.canalblog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: si l'un des deux enseignants est malade?? [message n° 320229 est une réponse au message n° 319946] mar. 05 février 2008 20:11 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Pour la consigne syndicale, il s'agit de refuser d'accueillir les enfants à partir du troisième jour non remplacé. Je pense que c'est le cas pour quasiment tous les syndicats.
Chez nous, on demande aux parents de garder leur enfant DANS LA MESURE DU POSSIBLE en expliquant que les enfants sont "répartis" dans la seule classe qui reste ce qui n'est vraiment pas terrible pour eux. Par ailleurs, je n'hésite pas à leur suggérer d'appeler l'IA pour protester. Nous gardons les autres sans faire aucun commentaire.
Et soyons clairs, nous sommes dans l'obligation d'accueillir les enfants.



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: si l'un des deux enseignants est malade?? [message n° 320309 est une réponse au message n° 320043] mar. 05 février 2008 22:30 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
nono57 a écrit le lun, 04 février 2008 21:34

C'est encore plus galère quand on est seul dans son école!
Je suis dans un RPI et donc, seul dans mon village. Par chance, je n'ai été malade qu'une fois en 5 ans (je veux dire malade au point de ne pas pouvoir aller en classe). J'ai du appeler les parents depuis les toilettes (une gastro) à 7h30 du matin. En effet, si le bus dépose les enfants, ils se retrouvent seuls devant la grille de l'école!
Une sacrée responsabilité!!!



Ici l'IA a la plupart du temps un TR de réserve pour ces petites écoles. Plus facile de se faire remplacer dans ce cas que quand il y a d'autres classes pour se répartir les élèves et en attendant c'est la femme de ménage, la dame de la garderie ou l'employée de mairie qui s'en occupe.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: si l'un des deux enseignants est malade?? [message n° 320369 est une réponse au message n° 320309] mer. 06 février 2008 09:28 Message précédentMessage suivant
helenep n'est pas connecté helenep
messages : 750
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : Maîtresse et géocacheuse
Quand ma collègue qui a les maternelles est malade (ou ses enfants), si c'est pour une journée, l'inspection dit de renvoyer les élèves. Si c'est au-delà d'une journée, un remplaçant arrive.


Hélène

Rapporter un message au modérateur

Re: si l'un des deux enseignants est malade?? [message n° 321890 est une réponse au message n° 319946] dim. 10 février 2008 21:29 Message précédent
cemwa
messages : 265
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Belgique
Métier : instit maternelle
je vous ai lus avec attention car ici en belgique si l'une est malade (nous sommes 2 en maternelle) et bien l'autre prend en charge tout le monde (et donc chez nous 42 enfants de 2ans1/2 à 5 ans), pas d'ATSEM chez nous et pas de remplacement sauf si la malade a un certificat médical couvrant 6 jours ouvrables ( donc plus d'une semaine ce qui est assez rare ...). je ne vous dis pas comme on se sent ma quand on est vraiment malade et que l'on doit avertir l'école de son absence...
Interdiction de 'renvoyer' les enfants et peu, très peu de parents proposent spontanément de les garder ....



*** Christelle ***

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : souci fiches et notation PS
Fil suivant : Fabriquer un pluviomètre avec des MS GS
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 19 sept. 23:10:19 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software