Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » passé simple : pourquoi prononce-t-on ... ?
passé simple : pourquoi prononce-t-on ... ? [message n° 320196] mar. 05 février 2008 19:26 Message suivant
misscho7
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
"u" pour eus, eut, eûmes, eûtes et eurent alors que logiquement on devrait dire "eu".

Ma collègue s'attend à cette question de la part des CM et je ne sais pas quoi lui répondre (je ne me l'étais jamais vraiment posée)

Merci de vos éclairages avisés Smile

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Rapporter un message au modérateur

Re: passé simple : pourquoi prononce-t-on ... ? [message n° 320214 est une réponse au message n° 320196] mar. 05 février 2008 19:43 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
Ça ne va pas t'aider, mais on prononce aussi "u" pour ils ont eu. Wink

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Re: passé simple : pourquoi prononce-t-on ... ? [message n° 320217 est une réponse au message n° 320214] mar. 05 février 2008 19:47 Message précédentMessage suivant
misscho7
fanfan a écrit le mar, 05 février 2008 19:43

Ça ne va pas t'aider, mais on prononce aussi "u" pour ils ont eu. Wink

ouais, je viens de le réaliser...et effectivement, ça ne m'aide pas, mais merci quand même Smile et gros bisou au passage Wink

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

Re: passé simple : pourquoi prononce-t-on ... ? [message n° 320230 est une réponse au message n° 320196] mar. 05 février 2008 20:12 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Inscrit(e) : août 2006
Si j'ai compris Confused , en ancien français on prononçait les deux voyelles (une diérèse): e - u ...

"– En ancien français, le digramme eu notait une diphtongue ou deux voyelles en hiatus. C'est cette graphie qui a été conservée pour le verbe avoir au passé simple (eus, eus, eut, eûmes, eûtes, eurent) et au participe passé (eu). Le verbe avoir n'était pas isolé. D'autres verbes se conjuguaient comme lui : tu deus (devoir), tu cheus (choir). La première voyelle se prononçait, il y a fréquemment diérèse dans la poésie. Toutefois, cette graphie est tardive et elle arrive après une graphie en o (il ot, il eut).
– Le basculement de ue à eu a été rendu possible par l'existence précédente du digramme ou qui notait en fait très souvent une double prononciation, soit /o/ soit /u/ surtout à l'initiale. Par exemple, couronne pouvait être écrite et prononcée aussi corone. La présence du u dans le digramme ou n'est pas étymologique, mais liée au souci de ménager des lectures différentes d'une sorte d'interlingua française. La question de la double prononciation sera réglée au XVIIIe s. avec la fin de la querelle des ouïstes et des non-ouïstes."

http://monsu.desiderio.free.fr/curiosites/u-prononc.html

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: passé simple : pourquoi prononce-t-on ... ? [message n° 320236 est une réponse au message n° 320196] mar. 05 février 2008 20:40 Message précédentMessage suivant
misscho7
Et beh, me vlà bien avancée ... Very Happy

Merci Domi, Vivonne m'avait proposé le même lien, et ben, j'ai toujours pas trop bien compris Wink si ce n'est que ça vient de l'ancien français (je m'en doutions un peu quand même), et je pense que les CM devront se contenter de ça comme explication...

>^..^<
Chat alors !

Re: passé simple : pourquoi prononce-t-on ... ? [message n° 320275 est une réponse au message n° 320196] mar. 05 février 2008 21:36 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
nath a écrit le mar, 05 février 2008 19:26

passé simple : pourquoi prononce-t-on "u" pour eus, eut, eûmes, eûtes et eurent alors que logiquement on devrait dire "eu".

Ben ... pasque !

Michèle

Re: passé simple : pourquoi prononce-t-on ... ? [message n° 320282 est une réponse au message n° 320275] mar. 05 février 2008 21:40 Message précédentMessage suivant
Va voir quand même là : (page 17, en bas)
http://books.google.com/books?id=l5AFAAAAQAAJ&pg=PA17&lpg=PA17 &dq=prononciation+eusses&source=web&ots=Jgnf8SH1SU&sig =B3-wjtb10xZ5WniITGOA7CWfZtM#PPA17,M1

Edith ajoute que le mot "gageure" se prononce aussi ainsi.

Michèle

Re: passé simple : pourquoi prononce-t-on ... ? [message n° 320287 est une réponse au message n° 320196] mar. 05 février 2008 21:48 Message précédentMessage suivant
misscho7
Merci Michèle ! Là c'est nettement plus clair et plus facile à expliquer aux loulous ! Smile

J'avions essayé de poser la question à monsieur gogole, mais j'avions point dû être limpide...

>^..^<
Chat alors !

Re: passé simple : pourquoi prononce-t-on ... ? [message n° 320314 est une réponse au message n° 320287] mar. 05 février 2008 23:09 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
Bravo Midolu pour des connaissances en grammaire historique Shocked :: t'es "vachement" forte!! je n'ai pas tout compris!! Merci d'avoir pris la peine de nous expliquer tout ça à nous pauvres ignorants!! Embarassed
mariette

Re: passé simple : pourquoi prononce-t-on ... ? [message n° 320339 est une réponse au message n° 320196] mer. 06 février 2008 08:12 Message précédentMessage suivant
Embarassed Pas tout compris non plus à première lecture (même à seconde !) !!! J'ai même eu besoin du dictionnaire pour certains termes ... Wink

Le passé n'est vraiment pas "simple" !!!

Re: passé simple : pourquoi prononce-t-on ... ? [message n° 320362 est une réponse au message n° 320282] mer. 06 février 2008 09:12 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
michele a écrit le mar, 05 février 2008 21:40

http://books.google.com/books?id=l5AFAAAAQAAJ&pg=PA17&lpg=PA17 &dq=prononciation+eusses&source=web&ots=Jgnf8SH1SU&sig =B3-wjtb10xZ5WniITGOA7CWfZtM#PPA17,M1

A mon avis, dans "gageure" c'est parce que le "e" sert à obtenir le son [j] avec le "g", comme dans "nageoire"

Vivonne

Re: passé simple : pourquoi prononce-t-on ... ? [message n° 320395 est une réponse au message n° 320362] mer. 06 février 2008 10:54 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le mer, 06 février 2008 09:12

michele a écrit le mar, 05 février 2008 21:40

A mon avis, dans "gageure" c'est parce que le "e" sert à obtenir le son [j] avec le "g", comme dans "nageoire"

Ben oui ! Cool
Et là, c'est dit même avec des images:
http://www.tv5.org/TV5Site/lf/merci_professeur.php?id=2684&id_cat=

Michèle

Re: passé simple : pourquoi prononce-t-on ... ? [message n° 320401 est une réponse au message n° 320196] mer. 06 février 2008 11:06 Message précédent
Merci pour ce lien !

Fil précédent : Programmation histoire géo et sciences dans une classe cycle 3
Fil suivant : créer des liens entre élèves du Cp au CM
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 09:51:17 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software