Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » créer des liens entre élèves du Cp au CM
créer des liens entre élèves du Cp au CM [message n° 320296] mar. 05 février 2008 22:01 Message suivant
sandj n'est pas connecté sandj
Inscrit(e) : août 2007
Métier : CM1 - CM2
Dans notre école, nous cherchons des idées pour créer des liens entre tous nos élèves (nous sommes 4 classes du CP au CM2)et nous nous entendons tous très bien !
mais nous souhaitons favoriser les échanges.
nous avons pensé à faire du décloisonnement 1 heure par semaine, où tous les élèves s'inscriraient dans des ateliers divers, on souhaite mettre des CP avec des CM.

Mais est- ce que quelqu'un aurait-il testé ce mode de fonctionnement ?

Auriez-vous des idées pour les ateliers à mettre en place ?

pour les activités à mener ?

merci pour toutes vos idées !

Rapporter un message au modérateur

Re: créer des liens entre élèves du Cp au CM [message n° 320354 est une réponse au message n° 320296] mer. 06 février 2008 09:02 Message précédentMessage suivant
saisai36 n'est pas connecté saisai36
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : PE
Nous dans le projet d'école actuel on a un axe travail intercycle et pour ce faire on a mis en place des ateliers 1 fois par semaine où chaque enseignant prend en charge des groupes composés d'élèves du CP au CM2. Les ateliers proposés sont : chant, sport, secourisme, peinture, théâtre, frise et ribambelle. LA conclusion après 3 ans c'est que pour certains ateliers la coopération intercycle fonctionne en partie (secourisme et théatre (pas tout le temps)) mais pour d'autres il n'y a pas plus de coopération qu'à l'habitude. Il est assez difficile de faire travailler ensemble des CP et des CM2 pour des problèmes assez logiques de différence de capacité. Pour ce qui est de mon atelier théâtre certains groupes montrent une bonne coopération et d'autres se montrent assez moqueurs ou réfractaires au fait de travailler avec des "petits CP"!
Voilà du coup nous on ne reconduit pas cet axe dans le projet d'école mais on le modifie en faisant des ateliers intracycles (sur les conseils de l'inspectrice).
Je rajouterai que cela demande une bonne entente et un travail d'équipe entre enseignants et chez nous ça c'est pas facile facile!!!! Confused
J'espère que cela t'aidera après ce n'est que notre expérience!

Re: créer des liens entre élèves du Cp au CM [message n° 320393 est une réponse au message n° 320296] mer. 06 février 2008 10:47 Message précédentMessage suivant
kathee
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Dauns une école où j'étais, ils mélangeaient toutes les classes une fois par mois pour faire des débats philo. On avait choisi plusieurs thèmes, à partir de livres , chaque enseignant s'ocupait du même thème toute l'année, et à chaque fois gérait un groupe différent, composé d'élèves allant du CP au CM2. C'était intéressant, mais par contre les plus petits étaient parfois un peu intimidés.

Re: créer des liens entre élèves du Cp au CM [message n° 320421 est une réponse au message n° 320393] mer. 06 février 2008 12:13 Message précédentMessage suivant
sandj n'est pas connecté sandj
Inscrit(e) : août 2007
Métier : CM1 - CM2
merci beaucoup pour vos expériences, on va mettre tout ça en place !

Re: créer des liens entre élèves du Cp au CM [message n° 320601 est une réponse au message n° 320296] mer. 06 février 2008 18:14 Message précédent
othello n'est pas connecté othello
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
pour nous c'était 2 fois par semaine arts plastiques 1/2 CP 1/2 CM2 avec ma collègue de CM2 et moi pendant ce tps anglais avec le reste des CP et des CM2. On changeait les groupes le jeudi.Les CM2 avaient leurs chouchous et ds la cour ils faisaient beaucoup plus attention aux petits.
C'était génial et à la fin de l'année on a fait une chorale d'anglais avec les CP et les CM2 et on a été très applaudis!! Surprised

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Fil précédent : passé simple : pourquoi prononce-t-on ... ?
Fil suivant : carnaval
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 04 mars 09:25:15 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software