Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » humeur du jour
humeur du jour [message n° 320508] mer. 06 février 2008 15:16 Message suivant
dohtie n'est pas connecté dohtie
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : 93
Voilà je vous explique et je vais essayer de faire.

Cela fait 3 ans que j'enseigne et que je suis ZIL.

En fait j'ai demandé à avoir ce poste (entre autre) la première année parce que j'avais peur de ne pas être capable de faire un bon boulot. Je trouvais que la formation IUFM n'était pas terrible et je ne voulais pas planter des mômes. Alors voilà pourquoi ce choix.

Bref, depuis je fais le mouvement tous les ans et je n'ai rien donc je dois rester sur ce poste de ZIl (ZIl titulaire).
L'année dernière, j'ai eu un poste mais il y a eu une cascade et c'était pour moi. Alors une année de Zil en plus.

Depuis Septembre, j'étais sur un cp et je l'ai quitté la semaine dernière. Depuis je suis sur un CM1, peut être pour une semaine ou 3.
Ensuite, après les vacances, je suis sur un Ce1 jusqu'à la fin de l'année.

Voilà, maintenant que le cadre est posé je peux vous dire que je n'ai plus aucune motivation depuis que j'ai laissé mes CP.

Je m'investis énormement pour tous les remplacements que je fais mais là je sature. A chaque fois,il faut tout refaire avec de nouveaux enfants.
Et puis au final, même si mes remplacements durent longtemps, j'ai l'impression de ne jamais voir les fruits au long terme de mon travail et cela est très frustrant parce que j'y passe des heures.

A chaque fois il faut tout laisser: enfants, collègues, classe, école, projet... J'ai l'impression d'être partout et nulle part à la fois. Sad
Bref je suis triste et démotivée... Je n'ai plus envie d'ouvrir un cahier ni même d'aller dans une nouvelle école.
Je sais que demain j'y retournerai mais sans l'envie.Je culpabilise aussi parce que je me dis que les nouveaux enfants n'y sont pour rien mais que quelque part ils pâtissent de mon manque de motivation...

Voilà, je voulais juste écrire ce que j'avais sur le coeur parce que ça me pesait trop...

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout si vous êtes arrivés là.
A bientôt

do
Notre plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de nous relever chaque fois que nous tombons.

Rapporter un message au modérateur

Re: humeur du jour [message n° 320510 est une réponse au message n° 320508] mer. 06 février 2008 15:24 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Bah c'est une petite baisse de forme, tu vas bien réussir à obtenir un poste fixe bientôt.
Et dis toi que c'est humain de baisser les bras de temps en temps surtout avec la reconnaissance de moins en moins grande du travail fourni!

Don't worry, la motivation va revenir.
Un "merci, maîtresse t'es aussi chouette que l'autre" ou "ben avec toi je comprend mieux"... et ça va repartir!

Tiens une chtite photo pour te redonner le sourire:
http://www.blackrevolver.com/art/totoro-blue.jpg

Re: humeur du jour [message n° 320531 est une réponse au message n° 320510] mer. 06 février 2008 16:08 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
Je sais qu'avoir un poste fixe pour toi te parait alléchant. Il y a le pour et le contre. Moi j'ai bien envie de troquer mon poste contre un poste zil, histoire de voir ce qui est fait dans les autres écoles, prendre plein d'idées et surtout ne pas subir les remarques constantes des parents qui se mêlent de tout...
Alors avoir un poste plein, c'est vrai que c'est bien quand tu as une classe interessante, mais attention où tu tombes!!!

Re: humeur du jour [message n° 320535 est une réponse au message n° 320531] mer. 06 février 2008 16:23 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Ben moi, je troquerais bien mon poste fixe dans une classe contre des petits bouts à droite et à gauche, qui m'éviteraient de trop m'investir, justement ! Mais pas de poste de Zil : actuellement, les Zil, ils sont souvent bloqués pour des loooonnnnnnngues périodes ! Sad
Allez, encore quelques années, et je demande à avoir un poste fractionné moi… 4 quarts temps, ça m'irait bien ! plus de responsabilité de classe… le rêve ! Wink

Vivonne

Re: humeur du jour [message n° 320543 est une réponse au message n° 320535] mer. 06 février 2008 16:40 Message précédentMessage suivant
elsy
et bien....

tu mets "elsy" à la place de "dohtie" et "5ans" au lieu de "3ans"

et ça fait exactement ce que je ressens... pourtant j'ai choisi d'être ZIL, j'adore remplacer...

mais voilà, marre qu'on m'appelle "la remplaçante" (merci à ma directrice actuelle qui a retenu mon prénom dès le premier jour Wink ), marre qu'on m'enlève des mains ce que je venais de construire, marre de tout quitter à chaque fois...

et je voudrais dire merci à toutes les formidables personnes (collègues, parents, grands-parents, nounous et tous mes ptits élèves) qui me disent gentiment qu'ils aimeraient que je reste ça vous remonte le moral car de temps en temps on entend des jugements durs... (et même un ptit jugement dur ça fait très mal!)

j'adore remplacer pourtant... mais là je suis à ramasser à la petite cuillère..

courage à tout le monde

Re: humeur du jour [message n° 320544 est une réponse au message n° 320508] mer. 06 février 2008 16:40 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
le rêve? Quatre quarts temps? Tu veux mon poste, je prends ta classe... Même s'il y a des avantages incontestables il y a aussi les problèmes; si tu crois que c'est facile tous les jours de se faire aux lubies des uns et des autres...aux manuels des uns et des autres...tu n'as aucune liberté pédagogique du genre "j'ai décidé qu'on ferait ceci c'est toi qui t'en occupes..."
Enfin, chacun ses goûts mais moi il me tarde d'avoir ma classe...

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: humeur du jour [message n° 320548 est une réponse au message n° 320535] mer. 06 février 2008 16:43 Message précédentMessage suivant
elsy
vivonne a écrit le mer, 06 février 2008 16:23

Allez, encore quelques années, et je demande à avoir un poste fractionné moi… 4 quarts temps, ça m'irait bien ! plus de responsabilité de classe… le rêve ! Wink

alors moi par contre, jamais de 4 1/4temps ou 2 mi temps ou 3 1/3temps : ARGHHHHHHHHHHHH, franchement beurk beurk beurk beurk beurk, pour moi ça doit être pire que remplaçant!

par contre je suis toujours sur liste d'attente pour la crêpe j'espère?

Re: humeur du jour [message n° 320558 est une réponse au message n° 320544] mer. 06 février 2008 17:02 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
marie19 a écrit le mer, 06 février 2008 16:40

le rêve? Quatre quarts temps? Tu veux mon poste, je prends ta classe... Même s'il y a des avantages incontestables il y a aussi les problèmes; si tu crois que c'est facile tous les jours de se faire aux lubies des uns et des autres...aux manuels des uns et des autres...tu n'as aucune liberté pédagogique du genre "j'ai décidé qu'on ferait ceci c'est toi qui t'en occupes..."
Enfin, chacun ses goûts mais moi il me tarde d'avoir ma classe...

Mais justement, j'en ai marre moi des libertés pédagogiques ! et d'avoir à décider de ce que j'ai à faire… de réfléchir à savoir si telle ou telle méthode est meilleure pour les gamins… Quand tu n'es qu'un jour par semaine dans une classe, tu fais comme on te dit et basta !
Mais bon, c'est sûrement parce que j'en ai marre de m'investir… vous verrez les filles, quand vous aurez mon grand âge ! Wink

Et pour Elsy, je t'ai déjà dit que je veux bien faire les crêpes, mais pas le service à domicile !

Vivonne

Re: humeur du jour [message n° 320566 est une réponse au message n° 320508] mer. 06 février 2008 17:11 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je crois que le meilleur à faire est de ne pas culpabiliser pour ce découragement, et de te dire que l'an prochain, tu pourras peut-être avoir une classe à toi.

Chaque nouveau mouvement t'apporte 20 chances !

Je comprends qu'on puisse être lassé de son poste, que ce soit Zil ou classe fixe, mais nous avons encore la chance justement de pouvoir choisir, ou du moins d'essayer de, contrairement à d'autres professions, fort nombreuses, où chacun est cantonné à son rôle pour les xxx prochaines années.

Quant à savoir quelle position est la meilleure, on entend de tout ! j'ai régulièrement croisé des instits qui demandaient justement zil pour être "déchargés" de la responsabilité d'une classe et du harcèlement des parents, ainsi que du lourd travail de préparation (programmations annuelles etc). D'un autre côté, on trouve ceux qui au contraire ne rêvent que d'avoir leur classe à eux et d'y faire ce qu'ils veulent (ou presque) durant les 30 prochaines années !

Courage à toi donc ! juin n'est plus si loin ! commence donc déjà à réfléchir sur le niveau que tu aimerais avoir, et quelles écoles proposent des postes vacants ! se projeter, ça aide à patienter !

Re: humeur du jour [message n° 320580 est une réponse au message n° 320508] mer. 06 février 2008 17:39 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
Je ne change pas d'école aussi souvent que toi puisque je suis enseignante sur un poste fixe, mais cela fait trois ans que j'enseigne et tous les ans, je dois changer de poste parce que je suis en poste provisoire, et tous les ans, je m'attache aux enfants, aux collègues... cette année je suis dans une super école, et je sais que je devrai partir à la fin de l'année parce que je n'ai pas assez d'ancienneté pour avoir ce poste en définitif, alors oui je peux comprendre ton sentiment, et ce fil m'aide aussi à faire un choix, pour le premier mouvement je me posais la question pour les postes de ZIL, mais je pense que ce n'est pas ce qui me convient, en tout cas, je te souhaite plein de courage.

claire

Re: humeur du jour [message n° 320594 est une réponse au message n° 320566] mer. 06 février 2008 17:54 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
azalyn a écrit le mer, 06 février 2008 17:11

Chaque nouveau mouvement t'apporte 20 chances !

Ah bon? En Mayenne, je crois qu'on a 35 choix à faire si on veut. A moins que ça ait changé?
Remarquez je n'ai jamais fait 35 voeux.

Re: humeur du jour [message n° 320603 est une réponse au message n° 320594] mer. 06 février 2008 18:16 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Dans le poitou-charentes, c'est 20 voeux, ça dépend des académies je pense.
Et bien moi aussi, ras-le-bol de mon mi-temps, je veux MA classe, avec MES parents (tant pis avec tous les avantages et les inconvénients que ça comporte). J'ai l'impression d'avoir tout le temps le c.. entre deux chaises, de m'investir dans des tas de projets. Communication pas facile avec un de mes deux collègues, tableaux sales et bureau en bazar tous les lundi matins! Depuis que j'ai écrit Lundi 29 août au tableau (ou quelque choses comme ça), je me dis "vivement le mouvement!" Mes postes ne sont pas faciles, chacun à leur manière... Alors je me dis qu'au retour des vacances, on sera quasiment en mars, que ça passe vite et que ce mouvement tant attendu va arriver!
Bon courage à tous et toutes! La roue tourne...

Re: humeur du jour [message n° 320644 est une réponse au message n° 320508] mer. 06 février 2008 19:22 Message précédentMessage suivant
Ici on peut faire 99 voeux; l'an dernier j'en avais fait 49 et rien de rien... désespérant; je ne m'attends à rien de mieux pour le prochain mouvement. Moi aussi j'ai vadrouillé pas mal. C'est ma 6ème année scolaire et j'ai fait 8 écoles différentes, quasiment tous les niveaux sauf CP,CE1. Et avant ça j'étais maître auxiliaire. En 4 ans j'ai fait 9 lycées différents. Alors franchement je ne rêve que d'une chose: poser mes valises dans une petite école sympa pas trop loin de chez moi.
Et pour rassurer Julie les mi-temps c'est encore pire que les quarts -temps car tu es considéré comme enseignant à part égale avec l'autre et en fait tu fais le double du boulot. Par exemple là je me dis que ma collègue est déjà en vacances...mais les parents ne voient pas que tu es plus fatiguée, moins disponible car toi tu travailles à temps complet et que les réactions ne sont pas forcément les mêmes... Au moins quand tu es dans la classe une journée par semaine les parents ne te considèrent pas vraiment comme enseignant et te fiche la paix. Le problème c'est que les gamins non plus et eux ils ne te fichent pas du tout la paix...

Re: humeur du jour [message n° 320658 est une réponse au message n° 320508] mer. 06 février 2008 19:43 Message précédentMessage suivant
fibi n'est pas connecté fibi
Situation géographique : Île de France
Métier : CE1
Ben vi, parceque, le mouvement, il est DÉ-PAR-TE-MEN-TAL !

Je ne faisais que passer, voyez, je suis déjà sortie ...

frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

Re: humeur du jour [message n° 320663 est une réponse au message n° 320644] mer. 06 février 2008 19:54 Message précédentMessage suivant
Comme je me retrouve dans ce que tu dis Marie!!!! Pour ma part, ma collègue sera demain matin sur les pistes...Mais bon tant mieux pour elle! Et surtout que dans mon autre école, je suis toute seule, c'est la seule classe dc la direction par quelqu'un qui n'est là que 2 jours dans la semaine, ben tu fais plein de trucs toi aussi, obligé (genre m'occuper de l'occe, ben oui, j'ai pas pû dire non, suis trop gentille) mais j'ai pas la prime, et pas franchement la considération non plus...
Et puis soit dit en passant j'ai une classe de TPS/PS/MS/GS à 32!!! et des CM1/CM2 violents (genre coups de compas dans le dos)...

Re: humeur du jour [message n° 320681 est une réponse au message n° 320663] mer. 06 février 2008 20:31 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Des coups de compas dans le dos?? Des classes multi âges à 32??? Compléter un directeur à mi temps??
ça doit pas être facile... Je compatis! Sad

Nothing else matters

Re: humeur du jour [message n° 320689 est une réponse au message n° 320681] mer. 06 février 2008 20:44 Message précédentMessage suivant
Merci! Je crois que j'en avais besoin! Les coups de compas dans le dos, c'est du véridique, ça s'est passé avec une remplaçante, signalement à l'IEN, passage de la psy... Vous comprenez pourquoi ça fait 5 mois que j'attends le mouvement!!! Et je n'ose même pas préciser que je pouvais garder ma classe de l'année dernière, que j'aurais eu 14 CM1/CM2 super mignons, avec une collègue en or, mais trop loin, dans un trou paumé, j'ai voulu me rapprocher de la civilisation on va dire...Déçue du voyage!

Re: humeur du jour [message n° 320727 est une réponse au message n° 320508] mer. 06 février 2008 21:15 Message précédentMessage suivant
Et bien je comprends encore mieux. Par contre pour la direction tu n'es vraiment pas obligée. Moi aussi je suis seule dans mon école et à part recevoir des coups de téléphone et dire "Rappelez en début de semaine vous aurez la tituaire du poste...", sinon j'ai mon EVS qui s'occupe de pas mal de chose et qui me permet de ne pas me sentir seule. L'an dernier je faisais comme toi un mi-temps en TPS/PS/MS/GS (j'ai honte je n'avais que 9 élèves en début d'année et 13 à la fin; par contre cette année ils sont 24 je crois et ma collègue s'en voit...) et un mi-temps cycle 3, et bien c'est drôlement difficile de jongler d'un niveau à l'autre.
Cette année j'ai gardé mon mi-temps cycle 3 et je fais 2 journées décharge de direction dans des classes de CM2, c'est beaucoup plus facile (d'autant plus qu'elles sont tout près de chez moi alors que ma maternelle était à 50 km). Mais ça n'empêche pas d'autres soucis et surtout la necessité d'un très grand esprit d'adaptation. J'ai des collègues super sympas mais pas toujours facile de suivre la vie de l'école (et des collègues) en ne captant les infos que lors de cette journée...
Courage à toi et si ça ne va pas arrête toi un peu, il n'y a pas de honte...

Re: humeur du jour [message n° 320729 est une réponse au message n° 320689] mer. 06 février 2008 21:16 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Comme quoi, se rapprocher, oui, mais pas à n'importe quel prix!! Comme on dit, on sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce qu'on gagne..

C'est ce qui me fait peur dans mon projet de changement de département... Ici, j'ai une super école et un niveau qui me convient...

Mais j'espère avoir pareil ailleurs!!

Vivement le mouvement pour toi alors!! Courage!

Nothing else matters

Re: humeur du jour [message n° 321193 est une réponse au message n° 320508] ven. 08 février 2008 18:52 Message précédentMessage suivant
dohtie n'est pas connecté dohtie
Situation géographique : 93
Merci pour votre soutien et bon courage à ceux qui ne pense pas être à la bonne place...Comme moi.

do
Notre plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de nous relever chaque fois que nous tombons.

Re: humeur du jour [message n° 321382 est une réponse au message n° 321193] sam. 09 février 2008 07:20 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pour Elsy et Dohtie : moi, les remplaçants, je les adore. Qu'ils viennent un jour ou plusieurs semaines.

D'abord depuis le temps que je bosse sur mon secteur, je les connais pratiquement tous et je connais aussi leur prénom (viens remplacer dans mon secteur Elsy, tu seras toujours bien accueillie !).

Je trouve qu'ils apportent toujours un truc en plus sur la classe. D'abord, ils ont un regard neuf sur les enfants, moins de préjugés, parce qu'ils ne les connaissent pas, ensuite, ils leur font faire souvent des trucs qui sortent un peu de l'ordinaire. (Si le remplacement dure bien sûr).

Moi j'aime aussi discuter avec mon remplaçant pour avoir son avis sur ma classe, mes élèves quand c'est moi qui ai été arrêtée. Je le fais à chaque fois que ça arrive, avant de reprendre.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: humeur du jour [message n° 321496 est une réponse au message n° 321382] sam. 09 février 2008 14:37 Message précédent
veroniquer. n'est pas connecté veroniquer.
Situation géographique : Bourgogne
Métier : ex
friends a écrit le sam, 09 février 2008 13:13

Je crois que chaque poste a des avantages et des inconvénients.

Entièrement d'accord, c'est pour cela que je change de poste en gros tous les 5 ans, pour changer d'avantages et d'inconvénients. C'est ce que je trouve de génial dans notre profession : on peut participer au mouvement.

une ex....
La retraite ? Pas de regret.

Fil précédent : plus (comprendre plus du tout) d'arts visuels ???
Fil suivant : help aux as du brico
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 09 mars 19:41:26 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software