Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Les coins jeux en TPS/ PS
Les coins jeux en TPS/ PS [message n° 319928] lun. 04 février 2008 18:48 Message suivant
pitchoune127 n'est pas connecté pitchoune127
messages : 107
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Professeur des écoles / TPS-PS-MS
Je viens vers vous pour vous demander quelle exploitation faites vous de vos coins jeux?? Quel type de consigne donnez vous à vos élèves ? çà va vous paraitre un peu bizarre comme question ... mais je débute et je découvre réellement le fonctionnement des TPS/PS depuis peu...
Comment les faites vous évoluer? Les évaluer vous aussi avec une grille d'évaluation comme dans les autres ateliers autonomes?

Merci par avance

Amicalement

Pitchoune

Rapporter un message au modérateur

Re: Les coins jeux en TPS/ PS [message n° 320017 est une réponse au message n° 319928] lun. 04 février 2008 21:05 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Les coins jeux sont dans ma classe ouverts en permanence. Au début de l'année, il y avait un coin dînette, un coin établi et outils en plastique et le coin du regroupement qui sert pour les jeux de construction.
et le coin bibliothèque.
Je rajoute quelques fois le tapis des routes.
Il y avait aussi une petite tente avec des coussins . Vers Toussaints, les enfants se sentent plus à l'aise et ont commencé à faire un peu trop les fous dans la tente ... on l'a donc enlevé et remplacé par des poupées. Petit à petit on a rajouté les draps pour les petits lits, les habits ...
aucune consigne particulière.
Je les observe parfois jouer et j'en profite pour évaluer le langage par exemple : qui fait des phrases, nomme les objets, les couleurs, ...
Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question ....



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: Les coins jeux en TPS/ PS [message n° 320107 est une réponse au message n° 320017] mar. 05 février 2008 07:17 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5859
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
A peu près pareil que kikisabelle.

J'ai rajouté récemment un coin avec des jeux à visser, un coin Kaplas, et j'ai ressorti des perles (très grosses et en bois).

Je ne les évalue pas vraiment, mais je vais parfois faire un tour dans le coin pour voir ce qu'il s'y passe, les entendre discuter.

Après les vacances de février, je vais changer mon coin perles pour un coin graines : manipuler, verser, remplir, chercher des objets à l'intérieur...



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Les coins jeux en TPS/ PS [message n° 320119 est une réponse au message n° 319928] mar. 05 février 2008 10:29 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1469
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
j'ai à peu près les mêmes coins jeux que vous .

il y a des colliers de perles à enfiler pour signaler qu'on est au coin jeu (différentes couleurs selon les coins jeux et 3 perles à chaque collier).

Donc on nomme les couleurs, on compte (jusqu'à trois), on vérifie même si il y a encore une place pour le copain.
au coin dînette, on trie : ranger les assiettes ensemble, les verres, les fruits ...
on distribue lorsqu'on met la table pour les trois bébés (on construit le nombre 3 en ce moment Razz )

Bref, autour des mathématiques, voilà les activités, qui évoluent en fonction de ma progresion bien sur !
autour du langage, j'en profite comme étoile et kikisabelle.

J'avoue juste que les choses sont très facilitées car je n'ai qu'un groupe de PS, et le reste de la classe ce sont des GS.



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: Les coins jeux en TPS/ PS [message n° 320182 est une réponse au message n° 319928] mar. 05 février 2008 18:57 Message précédentMessage suivant
pitchoune127 n'est pas connecté pitchoune127
messages : 107
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Professeur des écoles / TPS-PS-MS
Donc si je comprends bien , vos coins tournent beaucoup autour du langage... et les consignes ne sont donc pas nécessairement obligatoires de ce fait??

Rapporter un message au modérateur

Re: Les coins jeux en TPS/ PS [message n° 320318 est une réponse au message n° 320182] mar. 05 février 2008 23:33 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Je pense que pour des PS en particulier, c'est très important d'avoir des temps de jeux libres cad qu'ils ont le droit de choisir leur coin jeu, d'y rester longtemps ou pas, et de jouer comme bon leur semble (dans les limites des règles de vie !). c'est important qu'ils puissent inventer leur façon de jouer entre eux.
enfin, il me semble Wink



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: Les coins jeux en TPS/ PS [message n° 320470 est une réponse au message n° 319928] mer. 06 février 2008 14:07 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1469
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Citation :

vos coins tournent beaucoup autour du langage

Non, le vivre ensemble est très important, d'autant plus qu'il gèrent ça (presque) seuls !

(et puis aussi les maths, pour ma part ...)



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: Les coins jeux en TPS/ PS [message n° 320514 est une réponse au message n° 320470] mer. 06 février 2008 15:30 Message précédentMessage suivant
pitchoune127 n'est pas connecté pitchoune127
messages : 107
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Professeur des écoles / TPS-PS-MS
Bien sur pour le vivre ensemble Smile mais çà paraissait évident!!

Si tu veux ,je me focalisais essentiellement sur les consignes... autant pour moi Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: Les coins jeux en TPS/ PS [message n° 320620 est une réponse au message n° 320514] mer. 06 février 2008 18:43 Message précédentMessage suivant
liline n'est pas connecté liline
messages : 229
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 02
Métier : brigade
Si moi aussi marre du bruit et des deplacements 13 tps 19 ps. Marre de me poser 36 mille questions sur la gestion de ma classe. C'est surtout les tps qui me prennet la tête je ne sais pas quoi leur proposer comme activités. Vous vous leur donnez quoi à vos tps?

Rapporter un message au modérateur

Re: Les coins jeux en TPS/ PS [message n° 320652 est une réponse au message n° 320620] mer. 06 février 2008 19:36 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3166
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

liline a écrit le mer, 06 février 2008 18:43

Si moi aussi marre du bruit et des deplacements 13 tps 19 ps. Marre de me poser 36 mille questions sur la gestion de ma classe. C'est surtout les tps qui me prennet la tête je ne sais pas quoi leur proposer comme activités. Vous vous leur donnez quoi à vos tps?


32 élèves ?!! avec des tps et des ps je comprend que tu trouves cela bruyant !! Êtes vous obligés d'accepter autant de tps dans votre école ?



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re: Les coins jeux en TPS/ PS [message n° 320657 est une réponse au message n° 320318] mer. 06 février 2008 19:41 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 3972
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
kikisabelle a écrit le mar, 05 février 2008 23:33

Je pense que pour des PS en particulier, c'est très important d'avoir des temps de jeux libres cad qu'ils ont le droit de choisir leur coin jeu, d'y rester longtemps ou pas, et de jouer comme bon leur semble (dans les limites des règles de vie !). c'est important qu'ils puissent inventer leur façon de jouer entre eux.
enfin, il me semble Wink


J'ai vu une conférence de Anne-Marie Gioux la semaine dernière et elle a insisté sur le fait que les temps de jeux libres sont très importants de la TPS à la GS.

Et puis, si on fait attention, on se rend compte qu'il se passe des choses qui ne se passeraient pas si tout était cadré, dans les relations entre les enfants mais aussi et surtout dans le réinvestissement de ce qu'ils ont appris en atelier dirigé.

Une fois de plus, je ne suis pas sure d'être claire !



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Les coins jeux en TPS/ PS [message n° 320683 est une réponse au message n° 320657] mer. 06 février 2008 20:32 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4678
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
gilsanth a écrit le mer, 06 février 2008 19:41



J'ai vu une conférence de Anne-Marie Gioux la semaine dernière et elle a insisté sur le fait que les temps de jeux libres sont très importants de la TPS à la GS.



Ah ben t'as plus de chance que la collègue de mater de l'école des enfants ! Elle a passé 2 h dans les bouchons à cause des manif de taxis (mais le bouchon, il était provoqué par… les gendarmes !)
du coup, elle est rentrée, sans avoir pu y assister !



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Les coins jeux en TPS/ PS [message n° 320688 est une réponse au message n° 320683] mer. 06 février 2008 20:44 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 3972
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
vivonne a écrit le mer, 06 février 2008 20:32

gilsanth a écrit le mer, 06 février 2008 19:41



J'ai vu une conférence de Anne-Marie Gioux la semaine dernière et elle a insisté sur le fait que les temps de jeux libres sont très importants de la TPS à la GS.



Ah ben t'as plus de chance que la collègue de mater de l'école des enfants ! Elle a passé 2 h dans les bouchons à cause des manif de taxis (mais le bouchon, il était provoqué par… les gendarmes !)
du coup, elle est rentrée, sans avoir pu y assister !


Je suis du bon côté de Brest, donc je n'ai pas eu de souci. Mais c'est vrai qu'il y a des gens qui sont arrivés tout au long de la conférence !

Par contre, j'ai eu un big problème en repartant : j'ai un opel vivaro (petite camionnette) et je m'étais garée sur le parking de la fac. Au moment de repartir, j'étais coincée, j'ai manoeuvré pendant 1/4 d'heure avant qu'une bonne âme m'aide et que je puisse partir !



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Les coins jeux en TPS/ PS [message n° 320726 est une réponse au message n° 319928] mer. 06 février 2008 21:15 Message précédent
liline n'est pas connecté liline
messages : 229
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 02
Métier : brigade
Et oui j'en ai 32 L'equipe a décidé de prendre des tps pour faire gonfler l'effectif en espérant éviter une fermeture de classe. Elle avait dû oublier que les tps ne comptent pas dans les effectifs. Résultat 32 inscrits et des élèves très jeunes. Ils sont rarement tous présents en raison des épidemies diverse mais 28 ou 29 c'est quand même lourd!! Et je rame carément avec les tps.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : albums sur Pâques
Fil suivant : Travailler sur l'album "Rien n'est plus beau"
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 20 sept. 13:32:06 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software